Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Yayoi kusama fondation
Yayoi Kusama, INFINITY MIRRORED ROOM - DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, 2019. Verre miroité, bois, système d'éclairage LED, métal et panneau en acrylique. Avec l’aimable permission de David Zwirner

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Réservations requises
Entrée gratuite

En raison du grand nombre de visiteurs, nous ne pouvons pas accepter les visites sans réservation.

ATTENTION: Veuillez noter que les billets pour le mois de novembre seront disponibles le lundi 17 octobre à midi HAE au lieu du 15e jour du mois habituel. À vos agendas!

ANNULATIONS: En cas d’annulation, les billets seront libérés sur la billetterie. Vous pouvez surveiller la billetterie de temps en temps et tenter votre chance pour réserver l’une de ces places!

*Pour être notifié·e·s lorsque les billets seront disponibles, veuillez vous inscrire à notre infolettre.

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE est inclus dans les réservations pour le Parcours 1: Yayoi Kusama.

Commissaire

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers].

Née en 1929 à Matsumoto, au Japon, Yayoi Kusama est l’une des artistes contemporaines les plus populaires au monde. Au cours des sept dernières décennies, elle a réalisé des peintures, des sculptures, des installations, des œuvres graphiques et des films, tout en explorant la performance, la mode, le design, la littérature et l’installation immersive, ainsi qu’en font foi ses célèbres Infinity Mirrored Rooms [Salles de miroirs infinis]. Grâce aux médias sociaux et à la renommée de l’artiste, ces œuvres attirent l’attention d’un large public aux quatre coins de la planète depuis une dizaine d’années. Cependant, au-delà de la grande publicité entourant celles-ci, la pratique de Kusama s’est toujours intéressée à l’immensité du monde cosmique et à la place que nous y occupons: un concept empreint d’inquiétude et d’émerveillement.

Cette exposition compacte propose une introduction à l’univers artistique de Kusama, avec une volonté de transmettre les aspects spirituels et philosophiques de son travail. Depuis ses premières incursions dans la peinture, la sculpture et la performance, Kusama se penche sur les aspects conceptuels et formels de la phénoménologie et de l’immersion. À l’heure où le numérique et le virtuel s’imposent à notre sensibilité, les environnements créés par l’artiste proposent une expérience analogique à la fois ancrée dans notre monde et au-delà de celui-ci. L’exposition regroupera trois de ses fameux bronzes en forme de citrouille, deux nouvelles salles d’observation avec miroirs, une sélection de peintures tirées de la dynamique série My Eternal Soul [Mon âme éternelle], ainsi que deux saisissantes Infinity Mirrored Rooms, dont DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers] (2019) qui donne son titre à l’exposition. Dans cette œuvre, une myriade d’ampoules suspendues aux couleurs qui alternent avant de s’éteindre brusquement. Les spectateur·rice·s se trouvent plongé·e·s dans l’obscurité pendant un moment, puis les sphères lumineuses se rallument lentement, enclenchant ainsi un cycle qui n’est pas sans rappeler celui de la vie et de la renaissance.

L’exposition comprendra également une salle de lecture avec une chronologie de la vie et de la carrière de l’artiste. Kusama a grandement contribué à l’histoire de l’art et demeure une figure incontournable de l’art contemporain. En cette époque difficile et tumultueuse, particulièrement marquée par l’isolement et l’incertitude des deux dernières années, ses œuvres s’avèrent une source de calme et de réconfort.

Il s’agit de la première exposition individuelle de l’artiste au Québec. L’évènement sera assurément très attendu par le public montréalais et québécois, ainsi qu’une attraction majeure pour les touristes locaux et étrangers.

Il est à noter que l’entrée sera gratuite, mais une réservation horaire sera requise afin d’assurer un accès rapide et une visite agréable de l’exposition.

Nous tenons à remercier Yayoi Kusama, l’équipe de David Zwirner et Ota Fine Arts.

Événements

Nilalang papier thumb

Foire d’art Papier 2022: Rendre les contradictions visibles: les pratiques de l’art dans l’espace public

26 août 2022

→ En savoir plus

Programme éducatif

Visites groupes stan douglas thumb

Visites de groupe et animations en ligne

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à notre exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.

→ Réserver maintenant
Bleu de lieu thumb

Projet d’engagement public

bleu de lieu

L’installation participative bleu de lieu de doux soft club invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative.

→ En savoir plus
Trousse activite yayoi thumb

Trousse d’activités

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Yayoi Kusama, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.

→ Consulter

Audioguide

  • Introduction et G1 – Citrouilles

  • G2 – Salles d’observation

  • G3 – Chronologie

  • G6 – Peintures

  • G5 – Salles de miroirs infinis

Catalogues

Yayoi kusama cosmic nature web
Yayoi Kusama: Cosmic Nature

ISBN: 978-0847868391

65$
Yayoi kusama festival of life web
Yayoi Kusama: Festival of Life

ISBN: 9781941701812

60$
Yayoi kusama infinity net web
Yayoi Kusama: Infinity Net

ISBN: 9781849762137

30$
Yayoi kusama retrospective web
Yayoi Kusama: A Retrospective

ISBN: 9783791378824

85$

Marchandise

5 façons d’accéder à l’exposition de Yayoi Kusama

Les billets pour le Parcours 1: Yayoi Kusama sont désormais écoulés, mais ne vous inquiétez pas! Il existe d’autres moyens de voir l’œuvre de l’artiste légendaire!

1. L’heure spéciale des samedis

Tous les samedis en septembre, nous acceptons les visites sans réservation de 11h à 12h. À partir de 11h, 40 billets seront distribués avec une plage horaire donnée. L’offre se termine le 30 septembre 2022. Premièr·e arrivé·e, premièr·e servi·e, jusqu’à capacité. Les enfants âgés de 5 ans et moins peuvent visiter sans billet. Surveillez nos Stories @fondationphi sur Instagram pour suivre les mises à jour en temps réel.

2. L’heure spéciale des dimanches

Tous les dimanches en septembre et en octobre, nous acceptons les visites sans réservation de 11h à 12h. À partir de 11h, 40 billets seront distribués avec une plage horaire donnée.

3. Les visites guidées du mardi

Visitez l’exposition avec l’un·e de nos Coordinateur·rice·s de l’expérience. Les réservations ne sont pas requises, mais les places sont limitées à 10 personnes par visite. Premièr·e arrivé·e, premièr·e servi·e, jusqu’à capacité. Chaque visite dure une (1) heure.

Les mardis
6, 13, 20 et 27 septembre
4, 11, 18 et 25 octobre
12h: visite en français
12h30: visite en anglais
13h: visite en français
13h30: visite en anglais

4. COMPLET. Les visites avec la commissaire

Cette offre est maintenant complète. Une fois chaque mois, notre commissaire Cheryl Sim vous invite à une visite commentée gratuite de l’exposition de Yayoi Kusama. Les réservations sont requises: pour réserver, veuillez écrire à [email protected] en spécifiant votre plage horaire désirée. Nous pouvons accommoder jusqu’à 15 personnes par visite.

En français
Samedi 8 octobre à 10h30
Samedi 10 décembre à 10h30

En anglais
Samedi 19 novembre à 10h30
Samedi 14 janvier à 10h30

5. NOUVEAU. 
Les visites de groupes corporatifs

Est-ce votre première fois à la Fondation PHI? Vous souhaitez visiter l’exposition avec vos collègues de travail? Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter Mikael Chagnon à [email protected].

Yayoi Kusama
Marco Brambilla
Horizons VR

PHI Centre Brand Campaign Cover Webpage
Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite

Event PHI activation Bonsecours lamaisondesmurmures V1sanscadres
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 sept. 15 janv.

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial