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Fondation

PHI Fondation Santos Perrera Web 1
Rajni Perera et Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (détail), 2023. Argile polymère, styromousse, peinture, poudre métallique, cheveux synthétiques, perles, acier, aluminium, mousse florale, papier, plastique, 152,4 x 243,8 x 121,9 cm. Photo: Mikhail Mishin. Avec l’aimable permission des artistes et de la galerie Patel Brown

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
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Fondation PHI 451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Nous vous invitons également à visiter l’exposition Sonia Boyce: FEELING HER WAY, présentée dans notre deuxième bâtiment, au 465, rue Saint-Jean.

Du 3 mai au 8 septembre 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Vernissage

Jeudi 2 mai 2024
De 17h30 à 19h30

Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise

Avis: L’exposition aborde, entre autres, les thématiques de maternité et du pouvoir des femmes. Certaines des œuvres présentées contiennent de la nudité. Le choix de visiter ces œuvres est à votre discrétion.

Commissaire

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter: Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil].

En 2020, la Fondation PHI a présenté une exposition collective d’envergure intitulée RELATIONS: la diaspora et la peinture, dans laquelle figurait le travail de Rajni Perera et de Marigold Santos. Lorsque Perera a visité l’exposition et découvert les peintures de Santos, elle a aussitôt ressenti une connexion profonde. Ce moment de reconnaissance mutuelle a marqué le début d’une relation qui s’est concrétisée par l’invitation de Perera à Santos à collaborer à un projet en duo lors de l’Armory Show à New York en septembre 2023. Considérée comme l’une de meilleures propositions de cette édition de la foire d’art qui existe depuis une trentaine d’années, la collaboration entre les artistes a été le catalyseur de cette exposition.

Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera a grandi entre Colombo, Sydney, puis Scarborough et North York, en Ontario. Son travail explore les concepts de l’hybridité, de la futurité, de l’ascendance, des identités et cultures migrantes et marginalisées, des monstres et des mondes oniriques. L’artiste aborde ces sujets à travers une approche multidisciplinaire qui englobe la peinture, le dessin et la sculpture, en utilisant une variété de matériaux tels que l’argile, le bois, le textile, et plus récemment, la taxidermie synthétique. Contournant les discours oppressifs liés à l’idée de l’«Autre», les êtres et les objets qu’elle crée sont investis de pouvoir, de dignité et d’héroïsme.

Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada en 1988. L’expérience d’immigration qu’elle a vécue dans sa petite enfance sert de point de départ à son travail qui porte sur les notions interdépendantes de «foyer» et de complexité de l’identité en évolution constante, pour finalement explorer les potentialités de transformation. À travers sa pratique interdisciplinaire qui comprend le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, le tatouage et l’art sonore, Santos crée une mythologie personnelle. Au sein de ses environnements surnaturels qui transcendent le temps et l’espace, des créatures hybrides évoluent et prospèrent dans le monde précaire de l’«entre-deux».

Occupant le bâtiment du 451, rue Saint-Jean, cette exposition en duo réunit des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024, et s’ouvre avec l’œuvre collaborative Efflorescence/The Way We Wake. Cette sculpture imposante, qui donne son nom à l’exposition, évoque les expériences diasporiques des artistes, leurs recherches sur leurs héritages culturels respectifs, la création artistique et la maternité. Elle représente un humanoïde masqué au corps surdimensionné, dont les jambes sont détachées et étalées dans une position improbable, tandis que les bras soutiennent le torse avec l’aide de seins allongés. Autour de cette figure et sur son corps se trouvent de petits bourgeonnements de plantes et de fleurs artificielles. Le masque, les mains et les pointes de seins sont richement ornés, et le regard exprime une détermination calme et féroce. Fabriquée à partir d’une grande variété de matériaux, notamment de l’argile polymère et du polystyrène, ainsi que de la poudre métallique, des cheveux synthétiques, des perles et de la mousse florale, cette œuvre impressionnante créée en seulement six séances de travail marathon à Montréal, au cours de l’été 2023, invite à la contemplation et à l’émerveillement face aux cosmologies distinctes et partagées des deux artistes.

Cette exposition regroupant plus d’une trentaine d’œuvres met en lumière les démarches individuelles de Perera et Santos, tout en révélant leurs affinités formelles et conceptuelles. Il s’en dégage des vibrations du pouvoir féminin, qui résonnent avec des instincts de soin constant, de protection et de mise en valeur de leurs histoires personnelles et héritages. À travers de nombreux points d’entrée, Efflorescence/The Way We Wake nous ouvre les portes d’un panthéon d’esprits apparentés.

Biographies

Portrait Rajni Perera

Rajni Perera

Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera vit et travaille à Toronto. Dans son œuvre, Perera cherche à ouvrir et à dévoiler le dynamisme des icônes, des êtres et des objets qu’elle crée au moyen d’une esthétique subversive qui contrecarre les discours archaïques et oppressifs, agissant ainsi comme une force réparatrice. Son travail a été exposé sur la scène nationale et internationale, notamment à la Galerie McMichael (Vaughan, Ont.), à la Fondation PHI (Montréal), au MOCA (Toronto), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), à la Biennale de Gwangju (Corée du Sud), au festival Colomboscope (Sri Lanka) et à Eastside Projects (Royaume-Uni). Elle est représentée dans de nombreuses collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection McMichael d’art canadien et de la Fondation Sobey. Perera a remporté le prix d’art Sauer à l’Armory Show en 2023, le prix MOCA Toronto en 2022 et a été finaliste de la région de l’Ontario pour le prix Sobey en 2021.
Portrait Marigold Santos

Marigold Santos

Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada avec sa famille en 1988. Elle poursuit une pratique artistique interdisciplinaire explorant les notions d’héritage, de folklore, de maternité et de décolonisation, le tout présenté dans un monde à part. Ses peintures, dessins, sculptures et tatouages revisitent l’individualité et l’identité, qui englobent la multiplicité, la fragmentation et l’autonomisation, en s’inspirant de son expérience diasporique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle expose dans tout le Canada.

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