Aller à la navigation Aller au contenu

Home

PHI Anniversaire Centre Web

Rétrospection: Party d’anniversaires PHI

  • Événement
  • Arts mixtes
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI 315, rue Saint-Paul Ouest
Espace A, Plateau et Rhino (1er étage)

Mercredi 5 octobre 2022
Portes: 19h
Événement: 20h à minuit

Tous âges

Entrée gratuite Premièr·e arrivé·e, premièr·e servi·e.
Accessible aux chaises roulantes – veuillez contacter [email protected] pour nous aviser votre arrivée.

Fondation PHI x Centre PHI: Célébrations d’anniversaires

PHI vous invite à célébrer le 15e anniversaire de la Fondation PHI pour l'art contemporain et le 10e anniversaire du Centre PHI lors de sa soirée Rétrospection.

La soirée, qui se tiendra au Centre PHI, fera un retour sur notre programmation passée au fil des années, avec des séquences vidéo et des documents d’archives exposés. Sur la liste figurent des artistes qui ont collaboré avec nous dans le passé, que nous avons invités à revenir, à jouer et à faire la fête avec nous. Il s’agira d’une réunion remplie d'art, de performances musicales, de snacks, bar et plus encore!

Programme
• The Halluci Nation
• Kama La Mackerel
• Marjolaine Bourdua
• Moridja Kitenge Banza
• The Goods (Scott C et Andy Williams)

Le mandat de la Fondation PHI
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI est un organisme sans but lucratif voué à la présentation d’expériences percutantes en art contemporain.

Le mandat du Centre PHI
Le Centre PHI est à l'intersection de l'art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie. Grâce à une programmation éclectique et à un fort accent sur la création de contenu, le Centre PHI favorise des rencontres inattendues entre les artistes et le public.

À propos de PHI
Le dévouement de PHI envers l’innovation et l’évolution des expériences culturelles qui, à la fois, suscitent la réflexion et ravissent est guidé par un ensemble de valeurs incluant la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté. PHI englobe le Centre PHI, la Fondation PHI pour l’art contemporain, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence.

Reconnaissance territoriale
Nous aimerions reconnaître que PHI (la Fondation et le Centre) est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehà:ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Tiohtià:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Biographies

The Halluci Nation

The Halluci Nation Rémi Thériault
Photo: Rémi Thériault

The Halluci Nation est un collectif canadien de DJs électroniques de renom, connu pour son mélange éclectique de hip-hop, de reggae, de dubstep, et de traditions musicales des Premières Nations. Formé en 2007, le groupe met de l’avant le talent des DJs Ian «DJ NDN» Campeau, de la Première Nation de Nipissing, Bear Witness, de la Première Nation Cayuga, et Tim «2oolman» Hill, Mohawk des Six Nations de Grand River (qui a remplacé Dan «DJ Shub» General, Mohawk des Six Nations de Grand River, en 2014). 

Après avoir enregistré plusieurs microalbums, le groupe fait ses débuts officiels en 2012 avec un album éponyme complet, qui lui vaut une place sur la longue liste du Prix de Musique Polaris, terminant parmi les dix ultimes candidat·e·s. La même année, il remporte les prix du meilleur groupe et du meilleur album à la cérémonie des prix Aboriginal People’s Choice Music Awards.

L’année suivante voit le collectif faire parler de lui encore davantage alors qu’il décroche le prix Juno de l’album révélation de l’année. En 2016, Halluci Nation revient à la charge avec un troisième album complet, We Are the Halluci Nation, ponctué par les apparitions d’invités tels le rappeur Yasiin Bey, le groupe de percussionnistes indigènes canadiens Black Bear et le groupe australien OKA, parmi d’autres.

Kama La Mackerel

Kama La Mackerel Noire Mouliom
Photo: Noire Mouliom

Kama La Mackerel est né·e à l’île Maurice et est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturel·le et traducteur.ice littéraire vivant à Montréal. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l’art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans les notions de justice, de bienveillance, d’amour, de décolonialité, d’hybridité, de cosmopolitisme, de guérison ancestrale, et d’empowerment individuel et collectif. Iel a foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle. Kama a exposé et performé ses œuvres à l’international et a publié ses écrits en anglais, en français et en kreol morisien.

Marjolaine Bourdua

Portrait Bourdua Credit Cindy Boyce
Photo: Cindy Boyce

Marjolaine Bourdua est une artiste et travailleuse culturelle basée à Montréal. Dans une approche sculpturale, elle interroge les tensions inhérentes à la culture de masse en s’investissant dans un travail de la forme et de la matière. Sa démarche artistique se développe autour des notions de production et de circulation des signes qui constituent les ruines de notre présent. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de la Villa Arson en France. Elle est impliquée dans le milieu artistique notamment en tant que médiatrice culturelle et membre du Centre CLARK.

Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge Banza

Moridja est un artiste multidisciplinaire d’origine congolaise qui nous attire dans ses filets dès les premières notes de sa voix. Sa musique est un mélange parfait de R&B, de soul, de reggae et de reggaeton, sur un fond de rumba congolaise.

Scott C

Scott C Naska Demini
Photo: Naska Demini

Scott C est un DJ et producteur basé à Montréal, où il habite depuis 1994. DJ compétent et polyvalent, il a passé plus de 25 ans derrière les platines, apportant des sons underground, émergents et oubliés sur la piste de danse, dans une quête passionnée et sans fin de musique intemporelle. Scott est connu pour son approche chaleureuse et émotionnelle du funk, de la soul, du jazz, du hip-hop, du house et de la musique électronique, et pour son oreille attentive qui lui a valu de nombreuses apparitions au Festival international de jazz de Montréal, au Piknic Electronik, à Igloofest, à Pop Montréal, à Suoni Per Il Popolo, à la Red Bull Music Academy et à bien d'autres événements. Le GOODS Radio Show, animé par Scott C et Andy Williams, est diffusé sur CKUT 90.3FM tous les dimanches de 14h à 16h; un prolongement de la soirée mensuelle GOODS, présentée pendant 15 ans à La Sala Rossa, jusqu’en 2017.

Andy Williams

Andy Williams Cedric Houin
Photo: Cédric Houin

DJ talentueux et commissaire, Andy Williams est un artiste de la performance et un éducateur dans le domaine de la musique qui s’est produit dans le monde entier. Il a récemment organisé une série d’ateliers sur l’histoire du jazz, intitulée «Jazz as social history» [Le jazz en tant qu’histoire sociale]. Il donne régulièrement des conférences dans les écoles et les universités. Spécialiste de la musique, il fait partie du duo montréalais Jazz Amnesty Sound System avec Sweet Daddy Luv. DJ exceptionnel et collectionneur passionné de vinyles, Andy est un grand défenseur des talents locaux qu’il met en valeur au fil des ans lors de ses événements, DJ sets et émissions de radio sur CKUT. Un apprenant avide, il est toujours heureux de partager avec tout le monde la musique incroyable qu’il découvre. Lorsque c’est possible, vous pouvez le trouver en train de créer l’ambiance idéale, en mélangeant sa collection de vinyles dans des lieux de musique.

15 ans de la Fondation PHI

• 38 expositions
• 124 artistes
300+ événements

PHI Brand Campaign Fondation Stats IMG
Photo: Richard-Max Tremblay / Phil Collins, Bring Down The Walls

10 ans du Centre PHI

• 108 expositions
• 796 projections de films
• 246 spectacles musicaux
• 129 conférences
127 événements

PHI Brand Campaign Centre Halo Pelada54 Sandra Larochelle
Photo: Sandra Larochelle / Laurel Halo + Pelada

Événements reliés

Plus d’événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite