Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Centre Habitat Sonore COVER

Habitat Sonore

  • Installation
  • Gratuit
  • Musique
  • Immersion
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace C
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20

Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20

Fermé les lundis

L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans une bulle sonore pure et enveloppante.

En collaboration avec

LA NOUVELLE EXPÉRIENCE SONORE DE PHI

PHI Centre Habitat Sonore 0948

Cet espace est une invitation à un parcours d'immersion sonore. Avec le paysage musical en constante évolution et notre volonté de présenter une expérience d’écoute de la plus haute qualité, PHI aspire à réimaginer et réinventer sa programmation tout en offrant une plateforme alternative aux artistes. Ce lieu est ainsi l’occasion de trouver refuge dans la musique.

Un phosphène est «le phénomène qui consiste à voir la lumière sans que celle-ci ne pénètre dans l'œil». Le titre du nouvel album résolu et émouvant de la compositrice et violoniste Jessica Moss ne pourrait être mieux choisi. Moss est une praticienne chevronnée de la musique d'isolation immersive ; sur trois disques solo de post classicisme minimal et maximal déjà acclamés, son violon acoustique, amplifié, mis en boucle, déformé et décalé électroniquement est la matière première de compositions de longue haleine profondément expressives, palpablement obsédantes et totalement engagées.

Le deuxième album d’instruments synthétiques analogiques prismatiques à lente évolution du duo formé par Jace Lasek (The Besnard Lakes) et Stephen Ramsay (Young Galaxy). Développant l'ambiance hypnagogique de leurs débuts chaleureux et épurés de 2019, Lasek et Ramsay ajoutent une structure et une électricité subtiles mais scintillantes à ces quatre nouveaux morceaux long format. Les fans de Tangerine Dream, Roedelius, Laurie Spiegel et Laaraji devraient se sentir chez eux.

Third Album est le premier album de l'artiste multidisciplinaire et musicien/compositeur montréalais Markus Lake chez Constellation, une force active dans la communauté musicale DIY de la ville qui a publié des œuvres audio synthétiques sous le nom de Markus Floats au cours de la dernière décennie, tout en jouant de la basse dans un vaste éventail de groupes punk, post-punk, expérimentaux et afro futuristes (notamment Black Space et Egyptian Cotton Arkestra d'Elle Barbara) et en co-fondant l'espace musical indépendant Drones Club.

T. Gowdy est un producteur de musique, un performeur audio-visuel et un artiste sonore basé à Montréal. Therapy With Colour est le premier album de T. Gowdy pour Constellation. Il s'agit de son travail solo le plus précis sur le plan sonore et conceptuel à ce jour, inspiré par des expériences avec la Nova Pro 100 Light and Sound Mind Machine (l'un des appareils d'hypnose à domicile les plus connus, lancé à la fin des années 1990). La musique de Therapy With Colour est méditative mais résolument contemporaine et très engageante. Ces titres évitent les codes du New Age, de drone ou de la musique environnementale. Conformément aux théories de la synchronisation des ondes cérébrales par les «machines de l'esprit», ils comportent une pulsation et un rythme techno qui récompensent l'écoute active tout en fonctionnant de la même manière que la musique de concentration dissociative.

Le compositeur, musicien et artiste visuel libre-penseur de la Nouvelle-Écosse Jay Crocker (alias JOYFULTALK) canalise le minimalisme, la musique environnementale japonaise, les modes rythmiques maghrébins et d'autres folklores numineux pour créer son œuvre la plus ciblée et la plus vibrante à ce jour. Basé sur une partition graphique monumentale et kaléidoscopique, A Separation Of Being passe de la page bidimensionnelle à la vie sonore transdimensionnelle à l'aide d'une panoplie d'instruments faits maison, le tout couronné par un majestueux arrangement de cordes écrit par Crocker et interprété par Jesse Zubot, lauréat d'un prix Polaris et d'un Juno (Tanya Tagaq, Destroyer).

RÉTROSPECTIVE

Clair-obscur: Constellation 25 (1997-2022)

Constellation fait partie d'une vague de labels indépendants et récalcitrants créés dans les années 1990 qui ont commencé à documenter les nouvelles intersections DIY du post punk, de l'électronique, de l'électroacoustique, de l'avant-folk, du drone/industriel, du dub/plunderphonic, du post-classique et autres signaux/bruits. Il a acquis une réputation internationale pour la qualité constante et la diversité artistique de son catalogue qui déstabilise les genres. Les musiciens affiliés à Constellation ont récolté de nombreuses récompenses tout en défiant les tendances, en évitant la surexposition et en conservant leur intégrité. 25 ans après sa fondation en 1997, le label est toujours en pleine effervescence, publiant des disques d'artistes principalement montréalais et des projets musicaux majoritairement canadiens de toutes sortes.

Ceci est la deuxième programmation en collaboration avec

  • Constellation Records

Plus d’événements

MOMENTA Visuel PHI 1280x1167
Exposition Art contemporain

MOMENTA Biennale de L'image

QUAND LA NATURE RESSENT ↗

9 sept. 9 janv.

Pour sa 17e édition, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer