Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Florencia Sosa Rey Father Daughter
Photo: Florencia Sosa Rey

Florencia Sosa Rey: FatherDaughter

  • Événement
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Campus MIL 1070, avenue Beaumont
Près de la station de métro Acadie

Mercredi 31 août 2022 à 18h30

Entrée libre

Performance

En 2020, nous avons parcouru des kilomètres pour célébrer trente ans de vie commune. Ce liant intergénérationnel qui nous sépare sera notre guide dans cette œuvre intitulée FatherDaughter.

Dans FatherDaughter, Florencia Sosa Rey continue une réflexion sur la circularité des rapports à l’autre. Cette performance est une mise en relation de deux corps structurée par l’action de courir. L’œuvre implique une gestuelle d’endurance basée sur une complicité familière, familiale, entre une personne artiste et son père athlète. Les performeur·e·s s’engagent à explorer la soutenabilité du rythme, dans une posture d’écoute et de jeu.

Cet événement est organisé en marge de l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, présentée à la Fondation PHI du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023.

Commissaire: Victoria Carrasco

Biographies

Florencia Sosa Rey
Par une approche multidisciplinaire ancrée dans une sensibilité corporelle, Florencia Sosa Rey s’interroge sur l’histoire socioculturelle que portent son corps et les objets qui l’entourent afin d’explorer la notion de trace. Ses œuvres s’articulent à travers le dessin, la performance, le textile et les collaborations. Entre 2015 et 2022, son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, Québec, Toronto, Indiana (É-U) et en Islande. En septembre 2022, elle réalisera une résidence de création à Catamarca, en Argentine. Elle a remporté différentes bourses dont un soutien à la recherche et création du Conseil des arts du Canada en 2021. Elle détient un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia et est basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. 

Florencia: Papi, si escribo una pequeña biografía de vos, unas frases no más, ¿que te gustaría que esté incluido? 

Hector: Que tengo origenes indigena.

Hector Sosa
Hector Sosa est né en Argentine et y vit jusqu’à l’âge de 29 ans, année où il émigre au Canada avec son équipe, sa famille. Tout au long de sa vie, il cultive un amour profond pour l’activité physique et les sports de compétition. À travers l’enseignement, sa vocation, particulièrement dans les milieux défavorisés, il se consacre à l’engagement social, au partage de notions de discipline, de stratégie et de dépassement de soi. En raison de politiques d’immigrations discriminatoires et la non-reconnaissance des compétences qui en découlent, c’est aujourd’hui durant ses temps libres qu’il s’adonne à ce qui le fait croître: le sport, le plein air, et sa famille.

Exposition reliée

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
Rt rehearsal studio thumb

Gratuit

Fondation

Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY

3 novembre 10 mars

La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Exposition Art contemporain
BNCR pep thumb

Gratuit

Fondation

Le Bureau de la recherche non compétitive

3 novembre 10 mars

Le Bureau de la recherche non compétitive est un projet d’engagement public du collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI

Installation Art contemporain
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique