Phi immersif | Théâtre du virtuel à l’occasion de la Biennale di Venezia

PHI présente:
Jusqu’au 28 octobre
Galerie Ca’ Rezzonico
À l’occasion de la 58e
Biennale de Venise
Jusqu’au 28 octobre
Galerie Ca’ Rezzonico
À l’occasion de la 58e
Biennale de Venise
Traveling While Black, Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix & Paul Studios
Traveling While Black, Roger Ross Williams,
Ayesha Nadarajah, Felix & Paul Studios
Cirque du Soleil - Inside the Box of Kurios, Felix & Paul Studios
Cirque du Soleil - Inside the Box of Kurios,
Felix & Paul Studios
Space Explorers: Taking Flight, Felix & Paul Studios
Space Explorers: Taking Flight,
Felix & Paul Studios
Space Explorers: A New Dawn, Felix & Paul Studios
Space Explorers: A New Dawn,
Felix & Paul Studios
Cinéma VR
Le Cinéma VR est entièrement consacré au format narratif visionnaire qu'est la réalité virtuelle, offrant une expérience collective et immersive qui redéfinit la façon dont nous percevons et interprétons notre monde. Toutes les œuvres présentées ont été produites par Felix & Paul Studios.
Fvckrender, Miri Chekhanovich, Maryse Goudreau, Caroline Monnet et George Fok - Speculating Futures
Photo: Camilla Martini
Fvckrender, Miri Chekhanovich, Maryse Goudreau, Caroline Monnet et George Fok
Speculating Futures

Dans cette installation vidéo immersive, les artistes s’inspirent du climat géopolitique et des enjeux environnementaux actuels pour présenter leur vision du monde qui pourrait nous attendre en 2040.

Antony Gormley et Priyamvada Natarajan - Lunatick
Antony Gormley et Priyamvada Natarajan
Lunatick

Lunatick, la première collaboration de réalité virtuelle d’Antony Gormley et de Priyamvada Natarajan, utilise des données recueillies par la NASA pour cartographier un voyage réel et interactif qui convie le visiteur à quitter la Terre et à traverser l’atmosphère, la stratosphère et la ceinture d’astéroïdes pour rejoindre l’espace. En collaboration avec Acute Art.

Olafur Eliasson - Rainbow
Olafur Eliasson
Rainbow

Olafur Eliasson s’intéresse depuis longtemps à la relation entre soi et autrui et entre soi et la réalité environnante. Sa réflexion a richement nourri son œuvre Rainbow, un arc-en-ciel éphémère produit par des moyens numériques et dont la fonction multiparticipants est un aspect fondamental ouvrant la voie à la création de nouveaux espaces pour l’art en réalité virtuelle.

Nathalie Djurberg et Hans Berg - It Will End in Stars
Nathalie Djurberg et Hans Berg
It Will End in Stars

It Will End in Stars est une expérience de réalité virtuelle immersive qui marie les personnages sculptés distinctifs de Nathalie Djurberg avec des dessins au fusain, des textes et une trame sonore troublante signée Hans Berg. En collaboration avec Acute Art.

Marina Abramović, capture d’écran de Rising (2017), avec l’aimable permission d’Acute Art.
Marina Abramović
Rising

Rising, produite par Acute Art, est la toute première œuvre de réalité virtuelle de Marina Abramović. Dans cet appel à l’action aussi inquiétant que poétique, l’artiste sensibilise le public aux changements climatiques en l’amenant à observer et à «vivre» les effets irréversibles de l’élévation du niveau de la mer.

À propos d’Acute Art

Dirigé par le célèbre conservateur Daniel Birnbaum, Acute Art est un laboratoire de conservation et un centre de recherche qui vise à mettre des technologies de pointe à la disposition d’artistes souhaitant exprimer leur vision créative dans les nouvelles formes numériques.

Phi à la Mostra de Venise

Du 28 août au 7 septembre, Phi a fièrement présenté deux œuvres de réalité virtuelle à Venice Virtual Reality, dans le contexte de la Mostra: BattleScar - Punk was invented by girls, en partenariat avec Atlas V, à l'intérieur d'une installation créée par la directrice artistique Mercedes Arturo, ainsi que A Life in Flowers, en partenariat avec Ryot.

BattleScar - Punk was invented by girls, Nico Casavecchia et Martin Allais
BattleScar - Punk was invented by girls,
Nico Casavecchia et Martin Allais.
Photo: Camillo Pasquarelli
BattleScar - Punk was invented by girls, Nico Casavecchia et Martin Allais
BattleScar - Punk was invented by girls,
Nico Casavecchia et Martin Allais.
Photo: Camillo Pasquarelli
A Life in Flowers, Armando Kirwin
A Life in Flowers, Armando Kirwin.
Photo: Camillo Pasquarelli
A Life in Flowers, Armando Kirwin
A Life in Flowers, Armando Kirwin.
Photo: Camillo Pasquarelli

Programmation antérieure

Samsung et Punchdrunk International, Believe Your Eyes
Samsung et Punchdrunk International - Believe Your Eyes

Phi présente Believe Your Eyes, une expérience multisensorielle de réalité virtuelle. Engageant les téléspectateurs dans un voyage fantasmagorique, cette création de Samsung et Punchdrunk International brouille les frontières entre le physique et le numérique.

Anish Kapoor, Into Yourself, Fall
Anish Kapoor - Into Yourself, Fall

Première œuvre de réalité virtuelle d’Anish Kapoor, Into Yourself, Fall fait voyager le visiteur dans le corps humain en lui donnant la sensation de «tomber en lui-même». L’œuvre cherche à simuler le vertige par la représentation d’un labyrinthe qui sillonne l’intérieur du soi. En collaboration avec Acute Art.

Jorge Tereso et Fernando Maldonado, Gloomy Eyes
Jorge Tereso et Fernando Maldonado - Gloomy Eyes

Quand le soleil en eut assez des humains, il décida de se coucher pour ne jamais plus se lever. Les ténèbres tirèrent alors les morts de leurs tombeaux. Un garçon zombie appelé Gloomy et une fillette mortelle, Nena, tombent amoureux et développent des liens profonds.

Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, Gymnasia
Chris Lavis et Maciek Szczerbowski - Gymnasia

C’est un rêve sombre, à la fois déconcertant et bizarrement merveilleux: la première expérience de réalité virtuelle à provoquer l’insaisissable anxiété qui surgit quand la frontière entre le réel et l’irréel est parfaitement brouillée. C’est aussi la première collaboration entre l’Office national du film du Canada, Felix & Paul Studios et Clyde Henry Productions.

Renata Morales, Invasor
Renata Morales - Invasor

L’installation Invasor est l’aboutissement des deux années de résidence de Renata Morales chez Phi. Elle se compose de 70 pneus usés aux couleurs éclatantes, d’énormes autoportraits imprimés sur tissu décoloré et d’un jardin de sculptures de céramique où se côtoient figures féminines, animaux, dinosaures et créatures chimériques à travers les épaves et détritus de l’atelier où ils ont pris forme, le célèbre Cerámica Suro de José Noé Suro. Le Cerámica Suro réunit une poignée d’artistes contemporains triés sur le volet et leur propose d’explorer le caractère unique de la riche tradition mexicaine de la céramique par la création d’installations ambitieuses dans le monde entier.

Dans la presse

Forbes

Twelve Essential Offsite Exhibitions Of The 2019 Venice Biennale

“Morales’ composite figures of assembled media challenge our perceptions of texture, touch, beauty, solace, and violence”
— Joanne Shurvell (Forbes)

W Magazine

Venice Biennale 2019: The 7 Buzziest Things to See

“The godmother of performance art is tapping into the most widespread digital language: video games.”
— Nadja Sayej (W Magazine)

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi, d’un programme de résidence ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

La Fondation Phi pour l’art contemporain présente deux expositions majeures chaque année, auxquelles se greffe une programmation variée. Inaugurée avec l’exposition de Marc Quinn, elle a présenté des artistes tels que Christian Marclay, Jenny Holzer, Ryoji Ikeda, Yinka Shonibare, Ed Atkins, et Bill Viola.