Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Contemporain HUB Kuehn Pelletier Proposal COVER

Home

© Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay, Visualisation: Secchi Smith

UN NOUVEL ESPACE POUR
L'ART ET LA CULTURE

PHI Contemporain regroupera sous un même toit l'ensemble de l'offre culturelle publique de PHI actuellement répartie entre la Fondation PHI et le Centre PHI.

L'institution | Le concours | Les architectes | Les événements

PHI Contemporain HUB FEED IMG Institution
Photo : ©️ FEED / Vincent Castonguay / PHI Contemporain

L'institution

Ouvrant ses portes en 2026, le projet sera une institution dédiée à l'exploration du contemporain à travers l'art et la culture.

Des expositions organisées avec soin et de manière critique rencontreront des œuvres innovantes de territoires créatifs en plein essor, permettant à PHI d'explorer pleinement les synergies émergentes et les opportunités curatoriales qu'elles représentent. Abritant des espaces d'exposition et un large domaine public, le projet représente une nouvelle infrastructure culturelle permettant au public de s'engager dans la présentation multidimensionnelle de l'art, des discours et des pratiques créatives de PHI. Ce nouveau point de repère culturel interpellera la communauté locale, les visiteurs de la ville de Montréal et le réseau en constante expansion de PHI.

PHI Contemporain HUB FEED Competition IMG
Photo : ©️ FEED / Vincent Castonguay / PHI Contemporain

Le concours

Le 26 août 2021, PHI a lancé un concours international d'architecture pour la conception de PHI Contemporain.

Le 15 juillet 2022 marque la fin du concours et le début de la phase de conception au cours de laquelle la proposition gagnante sera développée en vue de sa réalisation par les firmes d'architectes gagnantes, en partenariat avec PHI et les parties prenantes du projet.

Visitez la page web du concours pour en savoir plus sur le processus.

« Ce concours et ce projet témoignent de l'importance cruciale d'institutions telles que PHI Contemporain pour amplifier leurs contributions à la culture contemporaine dans le monde entier. Cette nouvelle institution contribuera à réaffirmer l'immense potentiel créatif de Montréal, qui n'est pas un secret pour ceux qui connaissent et aiment la ville et qui soutiennent son importance en tant que capitale majeure pour l'art contemporain et la culture du monde entier. »

— Amale Andraos, présidente du Jury

Les architectes

L'appel a suscité 65 candidatures de classe mondiale de firmes d'architectes de 14 pays, parmi lesquels le Jury en a sélectionné 11 pour concourir. Lors des deuxième et troisième étapes du concours, le Jury a sélectionné respectivement 5 Finalistes et 2 Grands finalistes.

Événements liés

Event PHI activation Bonsecours lamaisondesmurmures V1sanscadres
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 sept. 15 janv.

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial