Aller à la navigation Aller au contenu
Initiatives fondation

Fondation

De nouvelles façons de s’engager avec la communauté artistique

Les membres de l’équipe de la Fondation PHI mènent plusieurs initiatives, projets spéciaux et projets de recherches, qui se développent sur le long terme en lien avec la programmation d’expositions. Cette section les met en valeur et vous informe sur leurs activités.


AURA WEB

The Aura

Lancée en 2020, The Aura est une série de balados qui pose un regard intérieur et extérieur sur l’œuvre d’art, par le biais d'entretiens avec une sélection d'artistes, de commissaires, d'écrivains, de penseurs et d'amateurs d'art contemporain.

Dans chaque épisode, Cheryl Sim, commissaire et directrice générale de la Fondation PHI, s’entretient en tête-à-tête avec des artistes et des personnalités reconnus internationalement afin d’explorer l’œuvre d’art en tant que reflet des questions et des préoccupations qui hantent notre esprit. Par les récits, les réflexions et les impressions qui y sont partagés, The Aura permet d’ouvrir une discussion sur la pratique artistique et la vie pour souligner comment les artistes d’aujourd’hui abordent les questions, les préoccupations et les sujets qui marquent notre quotidien.

Plateforme blog 002

Plateforme

Plateforme est une initiative créée et menée conjointement par les équipes de l’éducation, du commissariat et de l’expérience du·de la visiteur·euse de la Fondation PHI. Par diverses activités de recherche, de création et de médiation, Plateforme favorise l’échange et la reconnaissance des différentes expertises des membres de l’équipe de l’expérience du·de la visiteur·euse, qui sont invité·e·s à explorer leurs propres voie/x et intérêts.

Dhc fondation bg 1

Expérimenter l’interprétation: gestes, mouvements, dialogue

Expérimenter l’interprétation: gestes, mouvements, dialogue est un projet de recherche que Pohanna Pyne Feinberg, artiste, éducatrice et professeure en histoire de l’art au Collège Dawson, et Marie-Hélène Lemaire, responsable de l’éducation à la Fondation PHI, ont co-mené dans l’exposition Jasmina Cibic: Everything That You Desire and Nothing That You Fear (2018-2019). Dans un esprit d’accessibilité et de service, ce projet visait à multiplier les approches que les participants peuvent adopter pour l’interprétation des œuvres d’art en intégrant davantage les sensations, les gestes et les mouvements lors de la visite de groupe.

Incandescences marjolaine bourdua 007 1280x720

Incandescences

D’abord imaginé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, le projet d’engagement public Incandescences a invité quatre artistes qui œuvrent dans les domaines de la médiation ou de l’éducation à réactiver les archives de la Fondation par leurs recherches, proposant des interventions qui nous permettent d’imaginer d’autres déploiements à nos activités passées. Les projets ont inspiré une micro-publication qui invite le public à réanimer leurs propres archives à travers des gestes créatifs.

Initiatives fondation

Les signes contemporains

Les signes contemporains est un projet pilote pour des personnes des communautés sourdes et malentendantes qui se tiendra en 2022. Notre partenaire pour ce projet collaboratif est l’équipe merveilleux à Seeing Voices Montréal. Le projet inclut une visite guidée en American Sign Language (ASL), un atelier d’art, et une exposition des œuvres créées par les participants dans un centre communautaire. L’équipe à la Fondation PHI prendra des cours de base de ASL, avec l’intention de suivre des cours en langue de signe de Québec (LSQ) aussi. Le but ultime est de pouvoir offrir des visites en ASL et en LSQ avec un éducateur sourd pour le grand public.

Superheros PGLO

Collaboration PGLO

L’année 2020 marque le début d’une collaboration entre le département de l’éducation de la Fondation PHI pour l’art contemporain et l’école Paul Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) afin d’offrir un projet artistique à long terme à ses élèves en classes d’accueil issus de l’immigration récente. Ce projet a pris la forme de visites d’expositions, d’animations virtuelles, ainsi que de projets en art dramatique et en français, où des œuvres prégnantes créées par les élèves ont vu le jour. Au cours des deux dernières années, nous avons ainsi établi un lien de partage culturel, visant à diversifier l’offre éducative artistique offerte aux jeunes en apprentissage de la langue française.