Aller à la navigation Aller au contenu
Projetmuseeecole 011

Fondation

L’ÉCOLE AU MUSÉE

Photo: Emily Gan

À l’automne 2022, la Fondation PHI pour l’art contemporain a amorcé une collaboration avec l’école alternative Le Vitrail afin de prendre part à L’école au musée, un programme appuyé par le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM).

Projetmuseeecole 002
Photo: Emily Gan

Le projet

Dans le cadre de ce projet pilote, chaque classe d’élèves (de la maternelle jusqu’à la cinquième année du secondaire) était accueillie par des musées de Montréal pour une série de visites hebdomadaires. L’objectif de ce programme est de cultiver un sentiment d’appartenance envers ces institutions et d’explorer différents liens d’apprentissage au-delà des murs de l’école. 

Pour la session d’automne 2022, l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI a accueilli cinq classes d’élèves de cinquième et de sixième années sur une période de six semaines, pendant laquelle se déroulait l’exposition de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, intitulée DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE. Pour la session suivante, au printemps 2023, l’équipe a reçu pendant quatre semaines des élèves de la maternelle qui ont eu l’occasion de rencontrer différents artistes dans le cadre de l’exposition collective Conditions d’utilisation.

Le projet L’école au musée a été lancé en 2019 au Musée des beaux-arts de Montréal, qui avait accueilli sur plus de huit semaines les élèves d’une classe de maternelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans la dernière année, le projet a pris de l’ampleur, rassemblant des élèves du primaire et du secondaire à des musées variés, dont fait partie la Fondation PHI.

C’est à travers leur participation à l’édition 2022-2023 de ce projet que l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI a pu constater la portée des retombées positives que peut avoir la collaboration entre écoles et musées sur les élèves, les enseignants et les professionnels de l’éducation muséale.

Projetmuseeecole 004
Photo: Emily Gan

Visites à la Fondation PHI

À l’automne 2022, la Fondation PHI a fait équipe avec le GREM afin de faire vivre l’expérience de L’école au musée aux élèves des classes de cinquième et de sixième années de Laurence Douville. Pendant six semaines, les élèves des deux années ont visité en alternance la Fondation PHI, où les éducateur·trice·s Marie-Hélène Lemaire, Zoe Compton et Prakash Krishnan avaient préparé une série d’activités visant à explorer les thèmes de la nature, de l’art immersif et des histoires oubliées dans le cadre de l’exposition DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE de l’artiste Yayoi Kusama. Ces activités comprenaient notamment une visite guidée du projet de parcours sonore d’Émilie Monnet, Marguerite: la pierre, ainsi qu’un atelier présenté par le collectif artistique doux soft club, qui ont créé le projet d’engagement public connexe, bleu de lieu.

Projetmuseeecole012
Photo: Emily Gan

Collaborations avec les artistes

Au printemps 2023, une nouvelle cohorte d’élèves du Vitrail, cette fois de la classe de maternelle de Cindy Lebel, a eu l’occasion de prendre part à une série de quatre visites à la Fondation PHI afin d’explorer les œuvres et les thématiques de quatre femmes artistes figurant dans l’exposition Conditions d’utilisation, soit Chun Hua Catherine Dong, VahMirè (Ludmila Steckelberg), Shanie Tomassini et Helena Martin Franco, le tout piloté par les éducateur·trice·s Marie-Hélène Lemaire, Kim Johnson et Prakash Krishnan. Cette série de visites comprenait un atelier de création artistique pensé et animé par l’artiste Shanie Tomassini, qui y avait notamment incorporé une recréation en deux dimensions et à l’échelle de l’une de ses œuvres, autel (2023).

Projetmuseeecole 001
La salle de miroirs infinis des élèves de Laurence Douville (inspirée de celles de Yayoi Kusama)
Photo: Marie-Hélène Lemaire
Projetmuseeecole 006
Photo: Marie-Hélène Lemaire

L’exposition

L’année scolaire 2022-2023 de l’école Le Vitrail s’est terminée par une exposition organisée au sein des murs de l’école. Chaque classe participante a été transformée en espace d’exposition rempli de créations d’élèves inspirées par leur expérience respective de visites muséales.

Les élèves de la classe de cinquième et de sixième années de Laurence Douville ont réalisé plusieurs œuvres sculpturales et installations créatives inspirées par celles trouvées dans l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, dont leur propre version de la salle de miroirs infinis de Kusama. Les élèves de la classe de maternelle de Cindy Lebel ont créé des vases d’argile décorés avec différents matériels rappelant les éléments de la nature, inspirés par l’atelier de Shanie Tomassini, l’une des artistes de l’exposition collective Conditions d’utilisation.

À lire sur Antenne

Expositions liées

WT The Looks 2015

Gratuit

Fondation

Conditions d’utilisation

9 mars 9 juillet 2023

Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Exposition Art contemporain