Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Trio 1920x1080

Home

PHI s’engage auprès des artistes établi·e·x·s et émergent·e·x·s, les artistes issu·e·x·s de la diversité culturelle, ainsi que les artistes aux propositions audacieuses.

Inauguré en 2021, le programme de Résidence PHI offre aux artistes l'accompagnement, les outils et le soutien nécessaires afin qu’ils puissent élargir le champ de leur pratique dans l’optique d’amener leur art au niveau supérieur. Les résidences ont été pensées dans une volonté d’être multidisciplinaires, accessibles et inclusives.

PHI offre actuellement trois volets de résidence : PHI Nord, PHI Montréal et PHI Immersif.

PHI Residences Nord 1920x1080 Texture 1x

PHI NORD

Les inscriptions sont maintenant ouvertes
pour 2022

PHI NORD offre aux musicien·ne·x·s l’opportunité de produire, d'explorer, d'expérimenter et d'affiner leur projet artistique. Les participant·e·x·s sélectionné·e·x·s bénéficient d'une retraite créative de deux semaines dans un loft créatif bordant une rivière, dans les montagnes des Laurentides. La résidence offre un accès exclusif à un studio d'enregistrement de technologie de pointe, incluant le soutien en ingénierie du son et une assistance technique sur place, ainsi que le soutien de l'équipe de spécialistes multidisciplinaires de PHI.

Spécifiquement conçue pour les artistes basé·e·x·s au Québec, cette résidence offre une évasion bien nécessaire du quotidien afin que les participant·e·x·s s'immergent complètement dans leur art.

PHI Residences Montreal Web

PHI MONTRÉAL

Les dates de 2022 seront annoncées bientôt

L'engagement public, approche liée à l'art socialement engagé ou à la pratique sociale, invite les artistes à travailler en étroite collaboration avec les communautés pour co-créer des projets qui sont nourris par le partage d'expériences et de vécus. Les artistes travaillant avec ces méthodologies critiques ont été largement sous-représenté·e·x·s dans les musées d'art contemporain canadiens.

Ce programme de résidence unique offre aux artistes de la grande région de Montréal l'occasion de concevoir, développer et présenter un projet d'engagement public en collaboration avec l'équipe de la Fondation PHI pour l’art contemporain. Les candidatures d'artistes de toutes disciplines, incluant celleux souhaitant acquérir de l'expérience professionnelle dans des méthodes de travail collaboratives ou des pratiques ancrées dans le social, sont encouragées.

Au cœur de ce programme se trouve la notion d'engagement, qui peut être comprise comme l'exploration des relations et des points de contact entre l'art, les artistes et les communautés; comme un moyen de (re)cadrer le potentiel politique et social des œuvres d'art; ou même comme une approche de création décentralisée et collaborative. Les projets créés lors de cette résidence pourront prendre diverses formes, notamment des conférences publiques, des performances, des expositions ou des ateliers publics.

PHI Residences Immersive Web

PHI IMMERSIF

Les dates de 2023 seront annoncées bientôt

Spécifiquement orientée vers le développement créatif d'une œuvre d'art immersive ou interactive, cette résidence offre aux artistes sélectionné·e·x·s de profiter d'un soutien du Studio PHI à travers le développement et le prototypage d’une nouvelle œuvre immersive créative.