Aller à la navigation Aller au contenu

Centre Phi Inc., La Fondation PHI et Studio PHI Inc., avec leurs compagnies affiliées, leurs filiales et leurs entités liées (collectivement, « PHI » ou « nous ») ont pris l'engagement de protéger votre vie privée. Cette Politique de confidentialité est conçue pour vous aider à comprendre de quelle façon nous recueillons, utilisons et divulguons Vos Informations (telles que définies ci-dessous) lorsque vous utilisez notre site Web, incluant notre billetterie en ligne, notre boutique en ligne, nos produits et/ou nos services (collectivement, les « Services de PHI »).

En utilisant les Services de PHI ou en vous abonnant aux infolettres, messages électroniques, messages texte, nouvelles, concours, offres promotionnelles et/ou autres communications écrites de PHI (les « Messages de PHI »), vous acceptez les pratiques décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Dans la présente Politique de confidentialité, « vous » réfère à la personne utilisant les Services de PHI ou s’abonnant aux Messages de PHI si cette personne est âgée de 14 ans ou plus, ou à un parent ou tuteur légal si cette personne a moins de 14 ans.

Quelles informations PHI recueillie-t-elle?

PHI recueille, détient et utilise les informations que vous avez sciemment choisi de communiquer et de fournir sur l'un des Services de PHI ou auxquelles vous avez autrement fournis accès à PHI et qui peuvent être utilisées pour vous identifier, telles que votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre adresse de livraison, votre numéro de téléphone, votre âge, votre nom de compagnie ou le nom de votre employeur, le numéro et l’information sur votre carte de crédit, votre emplacement, l’identificateur de votre appareil mobile et/ou de votre ordinateur et l’adresse IP (collectivement, « Vos Informations »).

Vous pouvez choisir de ne pas fournir certaines de Vos Informations, mais vous pourriez alors ne pas être en mesure de tirer avantage de certains Services de PHI ou de certaines de leurs composantes ou fonctionnalités. Vous pouvez contacter PHI de la manière prévue à la section « Communication avec PHI concernant votre vie privée » ci-dessous pour toute question à ce sujet.

PHI recueille également et peut permettre à des tierces parties de recueillir Vos Informations générées par vos ordinateurs ou autres appareils lors de vos interactions avec les Services de PHI ou les Messages de PHI (par ex., l’adresse IP, le type de navigateur utilisé et le système d’exploitation de votre appareil). Veuillez consulter la section « Utilisation de témoins/cookies ») » ci-dessous pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Pourquoi PHI recueille-t-elle Vos Informations?

PHI recueille, détient et utilise Vos Informations aux fins suivantes :

  • Créer votre compte d’usager, le cas échéant ;
  • Communiquer avec vous au sujet de votre compte et vous fournir un service à la clientèle en temps opportun lorsque nécessaire ;
  • Identifier votre emplacement dans le but d'identifier le contenu des Services de PHI qui vous est présentement disponible ;
  • Répondre et exécuter vos demandes liées aux Services de PHI ;
  • Procéder à la commande, l’achat ou toute autre transaction effectuée par l’entremise des Services de PHI, le cas échéant ;
  • Fournir et livrer les Services de PHI que vous avez commandés, achetés ou autrement requis ;
  • Communiquer avec vous au sujet de la commande, l’achat ou toute autre transaction que vous avez effectuée par l’entremise des Services de PHI, ou les événements y étant liés, incluant des sondages et des études de recherche post-événement ;
  • Communiquer avec vous concernant un tirage ou un concours auquel vous avez choisi de participer ;
  • Si vous avez consenti à recevoir ces informations, vous abonnez et vous fournir les Messages de PHI et/ou ceux de ses partenaires et concédants de licences ;
  • Optimiser votre visite et votre expérience sur les Services de PHI ; et
  • Vous recommander du contenu en fonction de votre utilisation des Services de PHI.

PHI utilise Vos Informations aux fins prévues ci-dessus (les « Finalités ») sur une base contractuelle (par ex., pour vous fournir les Services de PHI) ou parce que vous avez consenti à ces Finalités. Cependant, PHI peut également invoquer d'autres fondements juridiques, par exemple, lorsque le traitement est nécessaire pour la poursuite des intérêts légitimes de PHI ou pour respecter des obligations légales auxquelles il est soumis.

Quand et de quelle façon PHI partage-t-elle Vos Informations avec des tierces parties?

PHI ne loue pas ni ne vend à des tierces parties Vos Informations et ne les partage pas avec des tierces parties sans votre consentement, sauf dans les cas prévus à la présente Politique de confidentialité ou lorsque c’est nécessaire en vertu de la loi.

PHI peut divulguer Vos Informations à ses partenaires, concédants de licences et coentreprises dans la mesure où une telle divulgation est requise pour les Finalités. Par exemple, PHI peut partager Vos Informations tels que votre nom et votre adresse courriel au promoteur de l’événement pour lequel vous avez acheté des billets et ce promoteur peut vous contacter au sujet de cet événement.

PHI peut se servir de tierces parties afin de faciliter ses activités, telles que des fournisseurs de plateformes de commerce électroniques (par ex., Tuxedo, Shopify), des services de paiement électronique, des services d’hébergement, des services de sondages et d’études de marchés, des sous-traitants pour le service à la clientèle, des sous-traitants pour l’envoi de Messages de PHI et d’autres messages, incluant des messages texte, concernant les commandes, les achats et toutes autres transactions que vous avez effectuées par l’entremise des Services de PHI ou les événements y étant liés (par ex., MailerLight). Ces tierces parties peuvent avoir accès à Vos Informations recueillies par PHI pendant une période de temps limitée en relation avec ces activités d’exploitation, mais PHI met en place des protections contractuelles et techniques raisonnables, afin que ces tierces parties gardent Vos Informations strictement confidentielles. Veuillez noter que ces tiers peuvent être situés dans des pays autres que le Canada ou que votre pays de résidence où les lois relatives au traitement des renseignements personnels peuvent être différentes.

PHI peut également communiquer Vos Informations lorsque la loi l'exige ou lorsqu'elle croit de bonne foi que cette divulgation est nécessaire afin : (a) de se conformer à la loi ; (b) de se conformer à une ordonnance d'une autorité judiciaire compétente d'un territoire quelconque ; (c) de se conformer à une procédure judiciaire qui lui a été signifiée ; (d) de protéger et de défendre ses droits ou ses biens ; (e) de faire respecter ou de vérifier votre conformité à toute partie des ententes intervenues entre vous et PHI, s'il y a lieu ; (f) de prévenir une fraude ou toute autre activité illégale commise par l'intermédiaire des Services de PHI ; ou (g) d'agir dans des circonstances urgentes pour protéger la sécurité personnelle des utilisateurs des Services de PHI ou du public en général.

Sites Web, plateformes et contenus de tiers

Les Services de PHI peuvent contenir du contenu, des publicités, des commandites, des promotions et/ou des hyperliens vous donnant accès à d'autres sites Web, outils, contenus, produits, services ou plateformes détenus ou exploités par des tierces parties. Veuillez lire attentivement les politiques de confidentialité de ces tierces parties qui recueillent des renseignements personnels permettant de vous identifier, afin de comprendre leurs pratiques en matière de collecte de données. La présente Politique de confidentialité s'applique uniquement à Vos Informations recueillies et utilisées par PHI ou en son nom.

Les Services de PHI peuvent parfois vous offrir la possibilité de publier et de partager des Informations concernant votre activité sur les Services de PHI sur des journaux, blogues, babillards, petites annonces ou toute autre forme de plateforme de réseaux sociaux ou de forum public (collectivement, les « Réseaux sociaux »). Si vous choisissez de publier ou de partager de telles informations sur les Réseaux sociaux, l'utilisation de ces informations sera régie par les politiques de confidentialité de ces tiers. Vous reconnaissez et convenez que vous êtes seul responsable de toute utilisation des informations que vous décidez d'afficher ou de partager sur les Réseaux sociaux en utilisant une fonctionnalité offerte sur les Services de PHI.

Pendant combien de temps PHI conserve-t-elle Vos Informations?

PHI conservera Vos Informations aussi longtemps que nécessaire pour remplir les Finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou tel que nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par PHI, ou pour se conformer aux exigences légales, fiscales ou réglementaires applicables. Après ce délai, Vos Informations seront détruites, supprimées ou anonymisées.

Comment PHI protège-t-elle la vie privée des enfants?

Les Services de PHI sont uniquement disponibles pour les individus âgés de 14 ans ou plus. PHI ne recueille, ne détient ni n’utilise sciemment des renseignements personnels provenant d'enfants de moins de 14 ans, à moins qu’un parent ou tuteur légal n’y ait consenti. Si vous pensez que des renseignements personnels ont été collectées auprès d'enfants de moins de 14 ans sans votre consentement préalable, vous pouvez contacter PHI tel qu’indiqué dans la section « Communication avec PHI concernant votre vie privée » ci-dessous.

Les Messages de PHI

Si vous avez consenti à recevoir de telles informations, PHI pourra vous envoyer des Messages de PHI au sujet des Services de PHI, des événements y étant liés, et/ou au sujet des produits et/ou services de ses partenaires et concédants de licences. Différents Services de PHI, secteurs d'activité ou lignes d’affaires de PHI peuvent vous envoyer des Messages de PHI distincts. Vous pouvez demander de cesser de recevoir les Messages de PHI en procédant de la manière prévue à la section « Communication avec PHI concernant votre vie privée » ou en cliquant sur le lien de désabonnement apparaissant dans un Message de PHI. Malgré tout, PHI pourra continuer de vous envoyer des Messages de PHI pour vous informer de problèmes techniques ou d’avis importants relativement à un Service de PHI que vous avez commandé, demandé ou acheté, ou concernant un événement y étant lié, ou pour vous fournir des informations importantes au sujet de votre compte.

Protection de Vos Informations

PHI emploie des mesures appropriées pour protéger Vos Informations, y compris des mesures de protections physiques, électroniques et administratives conformes à la réglementation applicable (par ex., un coupe-feu, de l’encryptage, de la pseudonymisation).

Témoins/Cookies

Un témoin (aussi appelé « cookie ») est un petit fichier texte qui est stocké dans un emplacement dédié de votre ordinateur ou d’un autre appareil connecté à l’Internet lorsque vous utilisez un service en ligne à l’aide de votre navigateur. D’autres technologies de suivi, telles que des pixels invisibles, des pixels de suivi et des identifiants mobiles, peuvent également être utilisées à des fins similaires. Dans la présente Politique de confidentialité, toutes ces technologies de suivi sont collectivement appelées « Témoins ».

PHI utilise des Témoins essentiels sur les Services de PHI, c’est-à-dire des Témoins qui sont nécessaires au fonctionnement optimal des Services de PHI et qui ne peuvent pas être configurés ou désactivés. Plus particulièrement, ces Témoins essentiels sont utilisés pour mémoriser les préférences personnalisées des utilisateurs, pour offrir aux utilisateurs les fonctionnalités clés des Services de PHI, pour autoriser l'accès à certains contenus et pour protéger les Services de PHI contre toute tentative de fraude.

PHI et/ou ses partenaires tiers (par ex., des fournisseurs de services analytiques et les Réseaux sociaux) utilisent également des Témoins non essentiels en lien avec les Services de PHI et les Messages de PHI. Ces Témoins non essentiels peuvent être utilisés pour vous offrir une expérience sur mesure lorsque vous consultez les Services de PHI, pour comprendre les tendances du trafic relatif aux Services de PHI, pour transmettre des notifications, pour analyser la façon dont les Services de PHI sont utilisés de même que leur performance, pour nous aider à mesurer et à améliorer l’efficacité des Messages de PHI et pour déterminer si ces messages ont été ouverts et si leurs destinataires ont cliqué sur les liens qu’ils contiennent. Les informations recueillies peuvent être partagées entre PHI et ses partenaires tiers et peuvent être combinées à d’autres informations que vous avez fournies à ces tiers ou qu’ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services. Les partenaires tiers de PHI sont notamment Google Analytics, Google Tag Manager, MailerLight, Tilda, Facebook et LinkedIn.

Les Témoins non essentiels peuvent être gérés et/ou désactivés via les paramètres de Témoins de votre navigateur et, dans le cas des Messages de PHI en contactant PHI tel que prévu dans la section « Communication avec PHI concernant votre vie privée » ci-dessous. Si vous refusez les Témoins, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités des Services de PHI.

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur la façon de gérer et/ou de désactiver les Témoins non essentiels, consultez le http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/. Si vous souhaitez désactiver le suivi de Google Analytics, consultez le http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Toutes les informations recueillies par PHI, ou en son nom, à l’aide de Témoins sont traitées avec le même degré de confidentialité que Vos Informations que vous fournissez à PHI autrement.

Ne pas suivre

Les navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « Ne pas suivre » (aussi appelés « Do Not Track » ou « DNT ») indiquant qu’un utilisateur ne souhaite pas que son activité dans le temps et d’un site Web à un autre fasse l’objet d’un suivi. Actuellement, il n’existe aucune norme universellement acceptée en ce qui concerne l’interprétation de ces signaux, mais des travaux pour parvenir à un consensus sont en cours.

Stockage et transferts internationaux de Vos Informations

En utilisant les Services de PHI, vous consentez à ce que Vos Informations soient transférées et traitées au Canada, aux États-Unis et/ou dans l’Espace économique européen. Vos Informations seront détenues par PHI au Canada, aux États-Unis et/ou dans l’Espace économique européen.

PHI veille à ce que Vos Informations soient adéquatement protégées par des mesures appropriées de nature technique, organisationnelle, contractuelle ou légale. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ces mesures de sécurité, veuillez contacter PHI de la manière prévue à la section « Communication avec PHI concernant votre vie privée ».

Défaut de se conformer

PHI prendra promptement des actions correctives lorsqu'elle prendra connaissance d'un défaut de se conformer à cette Politique de confidentialité. PHI ne sera pas responsable des dommages accessoires, indirects ou punitifs en rapport avec la présente Politique de confidentialité.

Vous pouvez déposer une plainte auprès d'une autorité compétente à tout moment si vous croyez que PHI ne traite pas Vos Informations d'une manière qui est conforme à la présente Politique de confidentialité ou aux lois applicables.

Modifications à la Politique de confidentialité

PHI révise fréquemment la présente Politique de confidentialité afin de la garder à jour avec les lois applicables. Des avis de mise à jour peuvent être utilisés pour signaler aux utilisateurs les récentes modifications apportées à cette Politique de confidentialité, mais l'affichage de la Politique de confidentialité telle que révisée sur les Services de PHI sera réputé constituer un avis suffisant à votre égard. À moins d'indication contraire, la Politique de confidentialité courante de PHI s'applique à Vos Informations.

Communication avec PHI concernant votre vie privée

Si vous avez des questions sur des aspects de la confidentialité des Services de PHI, si vous désirez en savoir plus au sujet des intérêts légitimes poursuivis par PHI, ou encore pour déposer une plainte, retirer votre consentement (lorsqu’il a été donné au préalable), vous objecter à l’utilisation de Vos Informations par PHI, pour demander accès à Vos Informations détenues par PHI, pour modifier, supprimer ou corriger Vos Informations détenues par PHI, si vous désirez que PHI cesse ou limite l’utilisation de Vos Informations, ou si vous désirez recevoir une copie de Vos Informations détenues par PHI dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, veuillez nous contacter par téléphone à 1 855 526-8888, par courriel à [email protected], ou par courrier postal adressé à PHI, a/s Service à la clientèle, au 315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal (Québec) H2Y 2M3, Canada.

Votre demande pourra être acceptée ou rejetée par PHI en conformité avec les lois applicables.

PHI est le responsable du traitement des renseignements personnels dans le cadre de cette Politique de confidentialité.

Dernière mise à jour : 7 juin 2021