COLLABORATION
PGLO
L’année 2020 marque le début d’une collaboration entre le département de l’éducation de la Fondation PHI pour l’art contemporain et l’école Paul Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) afin d’offrir un projet artistique à long terme à ses élèves en classes d’accueil issus de l’immigration récente. Ce projet a pris la forme de visites d’expositions, d’animations virtuelles, ainsi que de projets en art dramatique et en français, où des œuvres prégnantes créées par les élèves ont vu le jour. Au cours des deux dernières années, nous avons ainsi établi un lien de partage culturel, visant à diversifier l’offre éducative artistique offerte aux jeunes en apprentissage de la langue française.
Le film
Le film Pouvoir, réalisé par Paul Tom, est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) – Mélissa Lefebvre, enseignante en art dramatique, Nathalie Vézina, enseignante de français en classe d’accueil et leurs élèves – et celle de la Fondation PHI.
Au cœur de ce film nous retrouvons des jeunes en classe d'accueil avec des histoires touchantes et emplies d’une intelligence émotionnelle exceptionnelle. Les élèves nous révèlent leurs supers pouvoirs, ou plutôt ceux dont disposent leurs alter égo superhéros. Le projet met en lumière les nombreuses inégalités auxquelles ils font face et nous souligne la sensibilité et la résilience de ses acteurs du changement.
Pouvoir
L’exposition
Du 16 mars au 5 juin 2022, l’exposition Pouvoir a eu lieu à la Fondation PHI. Elle mettait en lumière le film Pouvoir ainsi qu’une série d’affiches illustrant les héros et héroïnes imaginés par les élèves de PGLO. Ce puissant et émouvant film documentaire est réalisé par Paul Tom.
Cette exposition a été organisée par le commissaire adjoint à l’Engagement de la Fondation PHI, Daniel Fiset, en collaboration avec Mélissa Lefebvre, Nathalie Vézina et Paul Tom.
Affiches
Photos par Natan B. Foisy
Carnets de création
En 2020, à la suite d’une visite de l'exposition RELATIONS: La diaspora et la peinture, les élèves des classes d’accueil de Nathalie Vézina, Maude Desjardins et Jean-Louis Lefebvre ont participé à des animations virtuelles avec les éducatrices de la Fondation PHI, Amanda Beattie, Tanha Gomes et Marie-Hélène Lemaire.
En 2021, une nouvelle cohorte d’élèves de la classe de Maude Desjardins et de Nathalie Vézina ont réitéré l’expérience lors des expositions de Larry Achiampong: l’explorateur de reliques et de La montagne fredonne sous l’océan de Jamilah Sabur, en compagnie des éducatrices Kim Johnson et Marie-Hélène Lemaire.
Au cours de ces animations virtuelles, les élèves ont créé plusieurs magnifiques œuvres d’art. Vous pouvez les découvrir dans les carnets de création ci-dessous.
RELATIONS: la diaspora et la peinture
RELATIONS: la diaspora et la peinture
RELATIONS: la diaspora et la peinture
Larry Achiampong et Jamilah Sabur
Larry Achiampong et Jamilah Sabur
Biographies
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de L’école Supérieure de théâtre de l’UQÀM, Mélissa Lefebvre a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre pour des groupes d’élèves variés, plaçant toujours ceux-ci au cœur de sa création. Son intérêt marqué pour les élèves de classes d’accueil l’a amenée à réaliser de multiples projets, dont l’œuvre théâtrale et le documentaire Bagages, récipiendaire de plusieurs prix au Québec et à l’international.
Nathalie Vézina enseigne le français en classe d’accueil à Montréal. Son approche pédagogique fait de l’art et de la culture sa matière première. Adhérant au principe de l’enseignant comme passeur culturel, elle multiplie les occasions de s’engager dans des projets porteurs de sens. Elle participe à des activités de médiation culturelle, notamment avec la Fondation PHI et la Fondation de la Place des Arts. Grâce à des expériences authentiques, ses élèves vont à la rencontre d’eux-mêmes et à la découverte de leur terre d’accueil. Elle a collaboré au projet de film Bagages et contribué à la création de l’album de poésie Bagages - Mon histoire.
Puiser dans l’intime pour raconter des expériences de vies, c’est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 10 ans. Ses films donnent la parole à ceux que l'on n’entend pas toujours, créent le dialogue et ouvrent les bras à l’autre. Né dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté fragile de l'être humain. Ses films Seuls et Bagages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix.