Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

0324 Habitat Sonore Placealexplorationauditive 1920x1080
Photo: Kevin Delamourd / Performance immersive par All Is Well (Fred Everything) au Centre PHI, présentée dans le cadre de Habitat Sonore: live

Habitat Sonore: place à l'exploration auditive

  • Article
  • Centre PHI
Par  Stéphanie Girouard  &  English translation by Rafael Poggetti

Habitat Sonore est né du désir d’expérimenter le son et la musique, de les matérialiser dans l’espace, de les suspendre dans le temps. 

C’est une proposition différente, à échelle humaine, qui s’inscrit dans l’évolution des expériences sonores immersives. À la fois programme de recherche, d’exploration et de collaboration, le projet permet de contribuer au développement des artistes et de nourrir la programmation de PHI.

En septembre 2022, période post-confinement mais encore marquée d’une fatigue pandémique, se dessine l’envie d’offrir au public de PHI des moments privilégiés en collectivité et de lui permettre d’expérimenter le son d’une manière différente, profonde.

Après différentes configurations, l’idée prendra finalement la forme d’une salle d’écoute immersive permanente en novembre 2022. À la rencontre de la vision de Phoebe Greenberg, fondatrice de PHI, et de l’expertise des équipes créatives et techniques, le projet Habitat Sonore est lancé. 

Pour le public, Habitat Sonore représente une nouvelle façon de vivre le son et la musique; pour les artistes, c’est une nouvelle façon de faire vivre leurs œuvres et créations. PHI a à nouveau réuni l’artiste Frédéric Blais – figure marquante de la scène électro, mieux connu sous le nom de Fred Everything, mais aussi de All Is Well, son plus récent projet, né durant le confinement – et Philippe Rochefort, superviseur sonore créatif du Centre PHI, le temps d’un retour sur leur collaboration et sur le processus qui a mené à la présentation de la première expérience Habitat Sonore: live.

COMPOSITION D'OBJETS

« On ne pense plus en stéréo, en binaire, on pense en espace, en objet: les sons sont des objets qui existent dans l’espace. On place des objets. »

— Frédéric Blais (Fred Everything / All Is Well)

C’est Philippe Rochefort qui a invité Frédéric Blais à venir découvrir le studio de son alors fraîchement rénové du Centre PHI. Ce studio, qui sert de laboratoire pour Habitat Sonore, permet notamment de réaliser un mixage immersif, au format Dolby Atmos. S’il était d’abord réticent – « J'étais sceptique, et je reste sceptique par rapport à tout ce qui est nouvelle technologie. [...] C’est important de savoir pourquoi on fait les choses, plutôt que de simplement les faire… » – Frédéric Blais a rapidement vu les possibilités pour son album A Break In Time, qu’il signe sous All Is Well. En effet, d’un point de vue artistique, la spatialisation sonore de cet album ambient et méditatif semblait aussi cohérente qu’imprévue.

Le duo s’est donc lancé dans un processus de création fait d'inconnu, d’expérimentation et de grande liberté, en partageant la volonté que la technologie ne soit pas utilisée de façon performative, mais bien qu’elle soit au service de la musique.

« J’avais mixé des tracks, mais pas un album complet, c’est différent, il y avait un apprentissage. Ça prend la confiance de l’artiste. [...] Fred sait ce qu’il veut, ce qu’il veut faire ressentir avec son art. Il veut un son pur, sans artifice. C’était une application de son processus dans un contexte immersif. »

Un premier album immersif donc, pour l’ingénieur de son et pour l’artiste, qui a également été le premier événement de spatialisation du son en direct sous la bannière Habitat Sonore.

0324 Habitat Sonore Placealexplorationauditive IMG2 1920x1080
Photo: Kevin Delamourd / Performance immersive par All Is Well (Fred Everything) au Centre PHI, présentée dans le cadre de Habitat Sonore: live

ESPACE-TEMPS

En effet, la sortie de l’album A Break In Time, sous l’étiquette Compost, était alors déjà prévue plus tard dans l’année 2023. Son lancement aura finalement donné lieu à une expérience immersive: une centaine de personnes confortablement installées sur des beanbags, réunies autour de Frédéric Blais, qui lui est assis sur une petite scène à peine surélevée.

« On a l’habitude d’entendre les choses en stéréo. Mais ici, on parle d’une immersion, d’un tableau vivant, d’une installation dont on devient partie intégrante. On fait partie, à ce moment-là, de ce monde-là. »

Chaque personne dans la salle a accès à une version unique de cet environnement sonore, selon où elle se trouve. Comme le résume Philippe Rochefort: « Chaque personne entendra un mix quasi personnalisé. »

Un moment partagé, mais unique à chacun·e, intime et privilégié. Une expérience d’écoute profonde, enveloppante, s'apparentant à la méditation, qui plonge l’auditoire dans un état d’esprit permettant une grande appréciation de l’œuvre.

« À la fin [de ma performance musicale], il y a eu un long silence, je me suis dit "oh shit!"... Mais c’était parce que ça prenait un moment avant que les gens "reviennent". Il y avait une appréciation profonde de l’expérience. J’avais déjà présenté le spectacle, mais pas de cette façon. De cette façon, ça va arriver une seule fois, ça rend la chose encore plus intéressante. »

HABITATS MULTIPLES

0324 Habitat Sonore Placealexplorationauditive IMG3 1920x1080
Photo: Kevin Delamourd / Performance immersive par All Is Well (Fred Everything) au Centre PHI, présentée dans le cadre de Habitat Sonore: live

La bannière Habitat Sonore, au départ salle d’écoute immersive, a évolué en un écosystème artistique aux propositions riches et diversifiées. Elle se décline maintenant en des expériences novatrices de spatialisation du son par des artistes en direct (comme lors du lancement de l’album A Break In Time avec All Is Well) ainsi qu’en des événements réunissant les passionné·e·s de musique, de son et de technologie (cocktails, discussions, médiation, etc.).

La programmation se renouvelle environ tous les trois mois et se compose d’artistes établi·e·s et de la relève, d’ici et d’ailleurs.

Habitat Sonore propose des expériences qui permettent de s’engager et de connecter avec l’artiste et son œuvre, grâce à des équipements de pointe qui laissent toute la place au son. Car, au-delà de la technologie, c’est un rendez-vous avec le son et la musique qui ravira toutes les oreilles, audiophile ou non.

À l’ère de l’hyperstimulation et des plateformes musicales qu’on écoute souvent à travers le brouhaha du quotidien, un moment sans distraction aucune revêt un caractère particulier. Un intermède à consommer en mode repeat


Consultez la programmation d’Habitat Sonore: salle d’écoute, Habitat Sonore: live et Habitat Sonore: communauté.

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer