Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Antenne

0724 Antenne Broken Spectre Richard Mosse 1920x1080
Photo: ©Julien Grimard

Broken Spectre: pour en apprendre davantage sur l’œuvre poignante de Richard Mosse

  • Article
  • Centre PHI
Par  PHI

Entre les murs du Centre PHI, une nouvelle installation cinématographique immersive de la main créative de Richard Mosse a été présentée du 22 mai au 15 septembre 2024.

Broken Spectre vous entraîne au cœur de l’Amazonie brésilienne, documentant avec un esthétisme singulier les différents fronts de sa destruction. Mais surtout, l'œuvre nous invite à une libre réflexion sur ce que nous pouvons entreprendre individuellement et collectivement pour freiner la tendance. Tour d’horizon en quelques points pour vous permettre une meilleure compréhension de l'œuvre.

Qui est Richard Mosse?

Richard Mosse est un artiste primé d’origine irlandaise, maintenant établi à New York. Sa pratique est principalement axée sur la photographie et la réalisation vidéo. Titulaire d’une maîtrise en photographie de la Yale University School of Art, Mosse a croisé sa passion pour le monde que nous habitons et son sens de l’esthétisme, développant une signature artistique qui lui est propre: une démarche à mi-chemin entre le documentaire et l’art contemporain.

La renommée de ses premières œuvres, Infra (2010-2015) et The Enclave (2012-2013), s’est notamment bâtie grâce à sa couverture unique de la guerre civile en République Démocratique du Congo, mise en vitrine à travers le prisme du film 16mm Aerochrome de Kodak; un type de pellicule permettant de révéler l’invisible par le biais de la technologie infrarouge. Une volonté artistiquement consciente cherchant à aller au-delà des limites du langage et de la perception. 

Poursuivant ses ambitions et maintenant son empreinte, pour l’œuvre Incoming (2014-2017), abordant les crises migratoires en Europe, Mosse s’est par la suite tourné vers la caméra thermique, une technologie plus actuelle, voire futuriste, selon les termes de l'artiste lui-même, permettant le même genre de particularité, identifiant la chaleur corporelle jusqu’à 30 km de distance.

0724 Antenne Broken Spectre Richard Mosse credit Ganbaa Ganseree 1920x1440
Photo: Richard Mosse en Mongolie / Ganbaa Ganseree
« Mon pouvoir, si j'en ai un, c’est d’être en mesure de vous montrer les choses que j'ai vues d'une manière encore plus puissante que les images que vous avez pu voir dans les médias, abordant le même sujet. »

– Richard Mosse

2407 Antenna Richard Mosse Broken Spectre IMG2 1920x1280
Photo: ©Julien Grimard

De quoi traite Broken Spectre?

Toujours porté par cette volonté de se pencher sur des enjeux sous-représentés à portée globale et aux sensibilités humanistes, Mosse s’est rendu dans la forêt amazonienne. Plus concrètement, il s’est intéressé aux différents fronts de sa déforestation en cours.

De ses recherches et documentations a émergé Broken Spectre, une installation vidéo immersive de 74 minutes, créée en collaboration avec Trevor Tweeten (cinématographe) et Ben Frost (compositeur).

L'œuvre aborde la catastrophe écologique invisible, qui ne fait que s'accroître, et tous ses tenants et aboutissants. En 1975, seulement 1% de l’Amazonie avait été sujette à la déforestation. Depuis 2019, les pertes ne font que s’accentuer: le régime militaire de Bolsonaro au Brésil a permis le grand déploiement de la route Transamazonienne à travers la forêt tropicale, entraînant dans ses travaux l’extinction de nombreuses espèces et contribuant activement au changements climatiques. En date d’aujourd’hui, c’est 20% de la forêt originale que nous avons perdu.

Ce qui différencie ce cas précis des autres formes de violences de l’anthropocène à l’échelle mondiale, qui ont souvent été perpétrés par de multiples générations qui nous ont précédés, c’est que tout cela se produit en ce moment même. Autrement dit, il n’est pas trop tard pour y mettre un terme. Il s’agit d’un phénomène que l’on doit collectivement garder bien en mire et tenter de mieux comprendre.

« C'est une tragédie. Réellement. Et je veux que vous repartiez en vous sentant impliqué·e·s. [Que vous ayez] le sentiment que vous avez le pouvoir de changer votre comportement en tant que consommateur·trice, électeur·trice, citoyen·ne et individu, mais aussi en tant que membre de la société. »

– Richard Mosse

2407 Antenna Richard Mosse Broken Spectre IMG1 1920x1280
Photo: ©Julien Grimard

De quelle manière Mosse nous entraîne-t-il dans Broken Spectre?

L’immensité de la forêt amazonienne nous est difficile à concevoir. C’est normal puisque celle-ci s’étend sur neuf pays. Pour mieux nous connecter avec le sujet, et d’une autre part pour nous présenter la complexité de ce joyau de la nature mondiale, Mosse divise ses prises de vues en trois différentes échelles ayant chacune leur intention bien définie.

  • L’échelle macro est documentée par le biais d’une caméra multispectrale, simulant les images satellite. Cette technique est fondamentale dans sa manière d’exposer les dommages environnementaux et les changements climatiques.

  • L’échelle humaine est utilisée pour sa nature plus familière pour les spectateur·trice·s. Elle est présentée sur film 35 mm noir et blanc, en plus de reprendre les codes « Spaghetti western » du cinéma holywoodien. Ce choix vise à impliquer la ou le spectateur·trice occidental·e avec des images auxquelles il ou elle est habitué·e, lui rappelant une culture familière et son impact destructeur.

  • L’échelle microscopique, filmée avec une lumière ultraviolette, met l’accent sur la vie qui se trouve à quelques centimètres du sol (plantes, lichens, etc.). C’est une manière d’illustrer l’invisible, mais surtout, nous rapprocher de la biodiversité qui est en jeu.

En plus de déployer son œuvre en trois échelles, Mosse a recours à une fausse palette de couleurs qu’il intègre par l’entremise des technologies multispectrales et infrarouges. Fidèle à sa signature ayant fait la renommée de ses premières œuvres, l’artiste irlandais met en relief les ravages de cette déforestation avec les parties encore intactes. C’est ainsi que les arbres vivants apparaissent d’un rose éclatant, en contraste avec les bûches coupées qui sont d'un rose morne, illustrant leur mort graduelle. Un portrait criant vous engageant avec l’urgence de la situation.

« J'essaie d'utiliser la partie indicielle de ces technologies d'imagerie scientifique, mais je la combine également avec le pouvoir esthétique. Ces images esthétiques très agressives ont cette capacité de vous désarmer. De vous faire regarder [la scène] d'une certaine manière. De vous défamiliariser. »

– Richard Mosse

Qu'est-ce qu'une installation vidéo immersive?

Broken Spectre vous invite à vous poser confortablement devant l’inconfortable. L'œuvre vous est présentée sous la forme d'une projection haute définition sur un écran de 14 mètres et est accompagnée d'un système sonore quadriphonique composé de 20 hauts parleurs, permettant de vous impliquer et vous envelopper grâce à des technologies permettant ainsi votre immersion. 

Pour plus de contexte sur la notion d'œuvre immersive, Xn Québec vous présente la définition suivante : « L’immersion proposée par une œuvre peut prendre plusieurs formes, soit visuelle, sonore et/ou géographique. L’œuvre immersive désigne donc toutes les formes novatrices de création qui abolissent la barrière symbolique de l’écran de cinéma ou de la scène de théâtre et proposent au public de faire partie intégrante de l’œuvre (par une déambulation physique, par des interactions numériques, par une installation sonore, etc). »

L'installation vidéo immersive Broken Spectre de Richard Mosse a été présentée au Centre PHI jusqu'au 15 septembre 2024. Pour voir nos expositions en cours, consultez notre page de programmation.

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer