Toujours porté par cette volonté de se pencher sur des enjeux sous-représentés à portée globale et aux sensibilités humanistes, Mosse s’est rendu dans la forêt amazonienne. Plus concrètement, il s’est intéressé aux différents fronts de sa déforestation en cours.
De ses recherches et documentations a émergé Broken Spectre, une installation vidéo immersive de 74 minutes, créée en collaboration avec Trevor Tweeten (cinématographe) et Ben Frost (compositeur).
L'œuvre aborde la catastrophe écologique invisible, qui ne fait que s'accroître, et tous ses tenants et aboutissants. En 1975, seulement 1% de l’Amazonie avait été sujette à la déforestation. Depuis 2019, les pertes ne font que s’accentuer: le régime militaire de Bolsonaro au Brésil a permis le grand déploiement de la route Transamazonienne à travers la forêt tropicale, entraînant dans ses travaux l’extinction de nombreuses espèces et contribuant activement au changements climatiques. En date d’aujourd’hui, c’est 20% de la forêt originale que nous avons perdu.
Ce qui différencie ce cas précis des autres formes de violences de l’anthropocène à l’échelle mondiale, qui ont souvent été perpétrés par de multiples générations qui nous ont précédés, c’est que tout cela se produit en ce moment même. Autrement dit, il n’est pas trop tard pour y mettre un terme. Il s’agit d’un phénomène que l’on doit collectivement garder bien en mire et tenter de mieux comprendre.