In Pursuit of Repetitive Beats [À la recherche du beat répétitif]
7 février → 28 avril 2024
Une aventure de réalité virtuelle interactive qui transporte le public à l'apogée de la scène illégale Acid House de la fin des années 1980 au Royaume-Uni
À l’occasion de la présentation de l'œuvre In Pursuit of Repetitive Beats au Centre PHI, partez à la rencontre de l’artiste et découvrez son univers et ce qui l’a inspiré.
Avoir un aperçu de l’inspiration derrière l’œuvre In Pursuit of Repetitive Beats [À la recherche du beat répétitif] présentée au Centre PHI du 7 février au 28 avril 2024 vous intéresse? L’équipe de PHI a eu l’occasion de s’entretenir avec le créateur, Darren Emerson, alors qu’il était à Montréal pour l’ouverture de son expérience immersive qui explore l‘histoire de la culture rave de la fin des années 1980 au Royaume-Uni.
Découvrez son parcours d’artiste, sa compagnie East City Films et ses liens personnels avec les scènes de l’œuvre.
Darren Emerson est un artiste, réalisateur, scénariste et producteur d'expériences immersives, cofondateur de la société de production londonienne East City Films. Son travail utilise la réalité virtuelle afin de combiner le cinéma, le théâtre, la musique, l'interaction, l'immersion et la personnification pour créer des œuvres qui se concentrent sur les notions de communauté, à la fois structurées et organiques.
En 2015, Darren a créé sa première expérience de réalité virtuelle Witness 360 : 7/7, sélectionnée en compétition à l'IDFA Doc Lab. En 2016, son documentaire VR Indefinite a remporté le prix "Immersive Commission" du Sheffield Doc/Fest et a fait l'objet d'un article d'opinion spécialement commandé par le New York Times. En 2018, Darren a été mandaté par Creative XR pour créer le documentaire Common Ground, qui a remporté le prix du meilleur récit immersif au Sandbox Immersive Festival, le Grand Prix Innovation au Festival du Nouveau Cinéma, la meilleure expérience VR aux Broadcast Awards et la meilleure narration VR aux World Press Photo Awards. En 2022, In Pursuit of Repetitive Beats a été lancé à la Cité de la culture de Coventry avec une exposition de six semaines à guichets fermés et a remporté le prix de la meilleure œuvre de non-fiction immersive à l'IDFA Doclab. Le projet continue de faire le tour des festivals et des galeries internationales avec des critiques dithyrambiques.
En 2023, Darren a été directeur créatif de trois expériences VR commandées par le musée et centre d'éducation de l'Holocauste de l'Illinois. Il a également réalisé l'un de ces films, Letters from Drancy, dont la première est prévue dans le courant de l'année 2024.
Une aventure de réalité virtuelle interactive qui transporte le public à l'apogée de la scène illégale Acid House de la fin des années 1980 au Royaume-Uni
Fondation
Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada
Fondation
Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien
Fondation
Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé
Fondation
L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes
Fondation
DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël
Fondation
L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve
Fondation
Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires
Fondation
Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales