Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Gesture 01 1280x968
© Christian Marclay, Gestures, 1999. Avec l’aimable concours de Paula Cooper, New York

Christian Marclay: Replay

  • Exposition
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451 et 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h

Entrée libre

Commissaire

*Première nord-américaine*

«De la musique comme vous n’en avez jamais vu et de l’art comme vous n’en avez jamais entendu.» – Interview Magazine (à propos de Christian Marclay)

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est heureuse de présenter, en première nord américaine, Replay de Christian Marclay. L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes.

Parmi les œuvres présentées figurent GESTURES (1999), Crossfire (2007), Mixed Reviews (1999 – 2001) et la pièce maîtresse de l’exposition, Video Quartet (2002), une projection sur quatre écrans géants composée de centaines d’extraits de vieux films hollywoodiens, où acteurs et musiciens créent des sons ou jouent d’un instrument de musique. Collage audiovisuel riche, Video Quartet est une œuvre visuellement extraordinaire et auditivement complexe, qui s’orchestre en une composition musicale magistrale.

Par le biais de la performance, du collage, de la sculpture, de l’installation, de la photographie et de la vidéo, Christian Marclay explore la fusion des champs plastique et acoustique, métamorphosant les sons et la musique en une forme visible et physique. Il en résulte une expérience polysensorielle intense combinant les univers visuel et sonore avec une nette référence à l’essence de la culture pop et aux traditions prônées par certains artistes d’avant-garde, tels John Cage, Laurie Anderson et le groupe Fluxus.

Replay a été conçue par et présentée pour la première fois à la Cité de la musique (Paris) en 2007, sous le commissariat d’Emma Lavigne.

Biographie

Christian Marclay
Né en Californie en 1955 et ayant grandi en Suisse, Christian Marclay vit et travaille à New York et à Londres. Son œuvre a été présentée à deux reprises à la Biennale de Venise et lors d’expositions majeures à la Tate Gallery, au Centre Pompidou et au musée Guggenheim. Musicien et DJ, il a collaboré avec divers groupes, tels Sonic Youth et le Kronos Quartet.

Cielaoutrances Cover
Expérience Poésie

À venir

Ciel à outrances

17 févr. 15 mai

Ciel à outrances est un voyage poétique de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées. L’expérience vous fera traverser un espace multisensoriel et onirique

SERPENTWITHFEET Site Web
Performance Musique

Liste d'attente

serpentwithfeet

19 févr.

L'artiste new-yorkais est ravi de présenter son nouvel album DEACON sur la scène du Centre PHI – avec Apollo Mighty en première partie.