
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Fondation PHI
451 et 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h
Entrée libre
*Première nord-américaine*
«De la musique comme vous n’en avez jamais vu et de l’art comme vous n’en avez jamais entendu.» – Interview Magazine (à propos de Christian Marclay)
DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est heureuse de présenter, en première nord américaine, Replay de Christian Marclay. L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes.
Parmi les œuvres présentées figurent GESTURES (1999), Crossfire (2007), Mixed Reviews (1999 – 2001) et la pièce maîtresse de l’exposition, Video Quartet (2002), une projection sur quatre écrans géants composée de centaines d’extraits de vieux films hollywoodiens, où acteurs et musiciens créent des sons ou jouent d’un instrument de musique. Collage audiovisuel riche, Video Quartet est une œuvre visuellement extraordinaire et auditivement complexe, qui s’orchestre en une composition musicale magistrale.
Par le biais de la performance, du collage, de la sculpture, de l’installation, de la photographie et de la vidéo, Christian Marclay explore la fusion des champs plastique et acoustique, métamorphosant les sons et la musique en une forme visible et physique. Il en résulte une expérience polysensorielle intense combinant les univers visuel et sonore avec une nette référence à l’essence de la culture pop et aux traditions prônées par certains artistes d’avant-garde, tels John Cage, Laurie Anderson et le groupe Fluxus.
Replay a été conçue par et présentée pour la première fois à la Cité de la musique (Paris) en 2007, sous le commissariat d’Emma Lavigne.
Christian Marclay
Né en Californie en 1955 et ayant grandi en Suisse, Christian Marclay vit et travaille à New York et à Londres. Son œuvre a été présentée à deux reprises à la Biennale de Venise et lors d’expositions majeures à la Tate Gallery, au Centre Pompidou et au musée Guggenheim. Musicien et DJ, il a collaboré avec divers groupes, tels Sonic Youth et le Kronos Quartet.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires