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Natacha Clitandre: Constructions réflexives, Fondation PHI, 2024. Projet d’engagement public © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: document original

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

  • Événement passé
  • Art contemporain

Entrée gratuite

Heures d’ouverture
Tous les samedis et dimanches
de 11h à 18h

Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Projet d’engagement public

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI entre le 3 mai et le 8 septembre 2024, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake.

Bien que la pratique de Natacha Clitandre ait toujours fait place à la technologie, elle a su résister aux impératifs du spectaculaire ou du sublime qui guident souvent la création et la présentation d’oeuvres numériques, préférant mettre de l’avant des processus ouverts, participatifs, inspirés par notre usage quotidien des dispositifs technologiques. Informés par la proximité, l’échange et la mise en commun d’expériences subjectives, les oeuvres de Clitandre permettent à tou·te·s de réfléchir aux espaces qui les entourent, à leurs usages et à leurs améliorations possibles: en même temps qu’ils représentent les villes dans lesquelles plusieurs d’entre nous vivons, ces projets nous les offrent non pas comme des représentations fixes, mais plutôt comme des objets en mouvement dans lesquels nous avons notre mot à dire, notre rôle à jouer. 

Constructions réflexives poursuit cette thématique chère à l’artiste en s’intéressant à l’aménagement de Montréal. Faisant usage des données d’un miroir photogrammétrique du Québec, le projet propose un face-à-face entre deux projections vidéo présentant des fragments de quartiers montréalais. Parmi ces images mouvantes de la ville, le public sera invité à manipuler des fragments d’éléments urbains dans une série d’exercices de construction collective, guidés par l’équipe de l’éducation de la Fondation. En parallèle, le projet fera aussi l’objet d’activités créatives menées par l’artiste en dialogue avec des groupes communautaires. 

Clitandre nous invite ainsi à réfléchir aux manières par lesquelles l’espace urbain est constamment réaménagé, un exercice qui incombe habituellement à un secteur d’emploi hautement spécialisé, mais qui doit tenir compte d’une diversité de points de vue et d’expériences du territoire. Rappelant le modèle de la charrette pendant laquelle architectes et designers collaborent à l’élaboration d’un aménagement, le projet vise à ce que chacun·e soit reconnu·e comme expert·e, sa contribution considérée comme égale à celle des autres. Constructions réflexives fait d’ailleurs une place importante à la coopération et à l’improvisation, des valeurs qui guident également le travail de Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos. Menées dans la spontanéité et ouvertes aux changements, toutes leurs œuvres dépendent de la mise en commun des savoirs acquis par chaque personne participante et célèbrent la beauté des rencontres possibles.

L’artiste souhaite remercier les développeurs Shawn Laptiste et Christian Bélanger, ainsi que Loïc Messal et toute l’équipe de Jakarto.

Commissaire: Daniel Fiset

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Biographie

Natacha Clitandre est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) de l’UQAM. Elle détient un master en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias (2007) de l’Université Paris 8 et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à la Brown University et à la RISD, à Providence, au Rhode Island.

Dans son processus de travail, elle déambule dans la ville afin d’y suivre le déplacement des pôles d’attraction et d’y collecter des données et des récits permettant de cerner ce qui influe sur le sentiment d’appartenance. Au moyen de dispositifs technologiques ubiquistes, elle instaure des mécanismes qui mettent en exergue le rapport établi entre l’artiste, le public et nos espaces communs. En invitant ainsi à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d’histoires que recèlent les espaces urbains et leurs contenus d’intérêt pour une diversité de communautés.

Les œuvres de Natacha Clitandre ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Également travailleuse culturelle, elle a notamment développé la postureSlow Tech du centre d’artistes féministe Ada X, où elle a été, de 2017 à 2022, coordonnatrice à la programmation et au festival HTMlles. Elle vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke.

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