Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI entre le 3 mai et le 8 septembre 2024, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake.
Bien que la pratique de Natacha Clitandre ait toujours fait place à la technologie, elle a su résister aux impératifs du spectaculaire ou du sublime qui guident souvent la création et la présentation d’oeuvres numériques, préférant mettre de l’avant des processus ouverts, participatifs, inspirés par notre usage quotidien des dispositifs technologiques. Informés par la proximité, l’échange et la mise en commun d’expériences subjectives, les oeuvres de Clitandre permettent à tou·te·s de réfléchir aux espaces qui les entourent, à leurs usages et à leurs améliorations possibles: en même temps qu’ils représentent les villes dans lesquelles plusieurs d’entre nous vivons, ces projets nous les offrent non pas comme des représentations fixes, mais plutôt comme des objets en mouvement dans lesquels nous avons notre mot à dire, notre rôle à jouer.
Constructions réflexives poursuit cette thématique chère à l’artiste en s’intéressant à l’aménagement de Montréal. Faisant usage des données d’un miroir photogrammétrique du Québec, le projet propose un face-à-face entre deux projections vidéo présentant des fragments de quartiers montréalais. Parmi ces images mouvantes de la ville, le public sera invité à manipuler des fragments d’éléments urbains dans une série d’exercices de construction collective, guidés par l’équipe de l’éducation de la Fondation. En parallèle, le projet fera aussi l’objet d’activités créatives menées par l’artiste en dialogue avec des groupes communautaires.
Clitandre nous invite ainsi à réfléchir aux manières par lesquelles l’espace urbain est constamment réaménagé, un exercice qui incombe habituellement à un secteur d’emploi hautement spécialisé, mais qui doit tenir compte d’une diversité de points de vue et d’expériences du territoire. Rappelant le modèle de la charrette pendant laquelle architectes et designers collaborent à l’élaboration d’un aménagement, le projet vise à ce que chacun·e soit reconnu·e comme expert·e, sa contribution considérée comme égale à celle des autres. Constructions réflexives fait d’ailleurs une place importante à la coopération et à l’improvisation, des valeurs qui guident également le travail de Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos. Menées dans la spontanéité et ouvertes aux changements, toutes leurs œuvres dépendent de la mise en commun des savoirs acquis par chaque personne participante et célèbrent la beauté des rencontres possibles.
L’artiste souhaite remercier les développeurs Shawn Laptiste et Christian Bélanger, ainsi que Loïc Messal et toute l’équipe de Jakarto.
Commissaire: Daniel Fiset