Natacha Clitandre est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) de l’UQAM. Elle détient un master en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias (2007) de l’Université Paris 8 et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à la Brown University et à la RISD, à Providence, au Rhode Island.
Dans son processus de travail, elle déambule dans la ville afin d’y suivre le déplacement des pôles d’attraction et d’y collecter des données et des récits permettant de cerner ce qui influe sur le sentiment d’appartenance. Au moyen de dispositifs technologiques ubiquistes, elle instaure des mécanismes qui mettent en exergue le rapport établi entre l’artiste, le public et nos espaces communs. En invitant ainsi à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d’histoires que recèlent les espaces urbains et leurs contenus d’intérêt pour une diversité de communautés.
Les œuvres de Natacha Clitandre ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Également travailleuse culturelle, elle a notamment développé la postureSlow Tech du centre d’artistes féministe Ada X, où elle a été, de 2017 à 2022, coordonnatrice à la programmation et au festival HTMlles. Elle vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke.