Inspiré·e·s par ce moment intime, vulnérable et contemplatif que l’art de la performance peut offrir face au vide de notre impermanence, nous accueillerons au Centre PHI des rencontres inattendues avec la performance, nuancées et captivantes, s'inscrivant dans notre recherche continue sur le storytelling contemporain.
Nous invitons les artistes de performance à incarner les espaces du Centre PHI et à s'engager avec les visiteur·euse·s de manière inattendue sur fond de programmation médiatique, sonore et d'installations d'art contemporain.
La performance se veut ici une réflexion liée au temps, à l'espace et à l'interaction avec le public dans le cadre architectural et des activités du Centre. Un espace où la fiction prend vie devant vos yeux dans une volonté d’exprimer la condition humaine sans explication.
Nouvelle saison de performances
Découvrez les artistes de la nouvelle programmation Espaces incarnés pour la saison d’automne 2024. Les horaires des performances seront annoncés sous peu.
REPORTÉE*:
Tess Martens (Elle/la)
PVA (polyvinyl acetate) COLLE-MOI!
*Veuillez noter que cette performance a été reportée. Nous vous communiquerons les nouvelles dates sous peu.
*Cette performance contient de la nudité complète.
Tess Martens, actuellement basée à Guelph, en Ontario, a obtenu une maîtrise des beaux-arts axée sur l'art de la performance à l'Université de Waterloo en 2018. Dans sa pratique artistique, les expériences personnelles sont recontextualisées à travers des performances. L'humour est souvent utilisé dans ses performances pour inviter et engager le public.
Photo: Phi Doan
26 ET 27 OCTOBRE14H À 15H:
Ianna Book (Elle/la)
EROS CIRCUITRY
Ianna Book est une artiste pluridisciplinaire basée à Montréal, QC. Elle a poursuivi ses études en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal ainsi qu’en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans divers événements au Canada et à l'international: Leslie & Lohman Museum de New York, Elisabeth A. Sackler Center for Feminist Art du Brooklyn Museum, entre autres. La travail de Book s’inscrit dans une esthétique critique remettant en question les normes du paysage et de l’immobilisme conservateur pour donner place à de nouveaux éléments culturels. En réaménageant le décor et divers aspects du spectacle, elle incite le spectateur à se questionner sur ses propres conditions et à se rappeler qu’il est un acteur social pouvant progresser.
Le compositeur et artiste sonore Nicola Giannini collabore avec Architek Percussion pour présenter Expansion, une performance basée sur l’utilisation de blocs de glace comme instruments sonores. Expansion incarne la tension entre le désir humain de contrôle et l’imprévisibilité des phénomènes naturels, en utilisant la glace, une matière aux qualités sonores, physiques et visuelles hautement imprédictibles. Expansion met en évidence la physicalité du son, invitant le public à participer activement et à s’immerger dans cette expérience.
Roseau blanc est une performance rituelle de son et vision qui s'inspire de l'ancien système de divination chinois du Yi Jing, le « Livre des changements ». Le Yi Jing exprime l'idée que les changements observés dans l'environnement sont le reflet des changements en soi. En expression littérale de ce concept, un violoncelliste - vêtu de blanc - devient une toile en mouvement pour des motifs visuels inspirés de la nature, génerés en temps réel, qui sont eux-mêmes en flux perpétuel. L'œuvre revisite une ancienne recherche de sens dans les modèles environnementaux naturels, mettant en flou les distinctions entre la technologie et les systèmes naturels.
Découvrez les artistes qui se sont produit·e·s dans les espaces du Centre PHI pour la série Espaces incarnés.
CHEREPAKA
Installation performative
Cherepaka signifie tortue en Russe. Composée d’une carapace et de chair, la tortue porte en elle la dualité entre l’éternité et l’éphémérité. Cherepaka dépeint la mort d’une tortue et fait écho à la tension qui habite l’être humain entre sa quête d’infini et la mortalité de sa chair animale.
La démarche est inspirée de tableaux de Francis Bacon afin de travailler la « logique de la sensation » (Deleuze) se penchant principalement sur le concept de la « Figure » et du devenir animal.
Tout comme Cherepaka dans sa version de représentation scénique, ce corps sculptural cherche à déconstruire le spectaculaire de la contorsion de même que celui du spectacle vivant, afin de faire de ce langage acrobatique un langage sensible, une matière à représentation.
LABOS EXPLO
Les Labos eXplo sont une plateforme de diffusion pour les artistes émergent·e·s ancrée dans l’accessibilité et la bienveillance qui reconnaît l’importance de l’interdisciplinarité. Souhaitant pouvoir soutenir, aider la relève et agir comme un tremplin pour des artistes encore méconnu·e·s, ces labos désirent mettre en avant des idées novatrices qui ont parfois du mal à trouver leur place dans des programmations contemporaines.
Cette présentation Labos eXplo comprend 3 performances distinctes des artistes Laura Côté-Bilodeau, Rozenn Lecomte et Olivier Charron & Charbel Hachem.
Laura Côté-Bilodeau (Elle/la)
En 5 ans, il peut s’en passer beaucoup de choses ; La graduation d’une école de théâtre, Les premiers contrats professionnels comme comédienne, Une pandémie, La fin du monde, 1 enfant, 2 enfants, 3 enfants, Avec l’espoir d’un monde meilleur.
Rozenn Lecomte (Elle/la)
Rozenn Lecomte est une artiste en danse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle présente ses créations dans divers lieux en faisant étant du corps rebelle et organise et participe à plusieurs événements underground en tant que chorégraphe, interprète et directrice artistique.
Photo: Pénélope Ducharme
Olivier Charron (il/lui) et Charbel Hachem (il/iel)
Olivier Charron et Charbel Hachem sont des artistes multidisciplinaires établis à Montréal. Formés en interprétation théâtrale, le duo est né d’une passion commune pour la musique, les échecs et les comportements humains. Pour cette première collaboration, le duo nous convie, sous forme d’un rituel, à une performance autour de l’argent.
Olivier Charron / Photo: Mélanye Bernier
Charbel Hachem / Photo: Mélanye Bernier
SEVEN
Winnie Ho (Superhova) est une artiste interdisciplinaire de performance de danse et commissaire qui est née à Hong Kong et réside présentement à Montréal. Son travail englobe de multiples disciplines, notamment les installations immersives, la sculpture et la danse. Le tissage de divers matériaux sur son corps et l'invention de folklores/mythologies queer sont à l'avant-plan de sa pratique. Actuellement, elle travaille sur les notions de deuil, de plaisir et de jeu dans le cadre d'une pratique cérémonielle personnelle et d'une performance publique.
Winnie a reçu la bourse Laureate of the Power Prix 2022 à La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal. Elle a également été lauréate du 2017 Danceweb Scholarship Program au festival Impulstanz à Vienne. Sa dernière œuvre solo aWokening a été créée à Danse-cité en 2023. aWokening est une expérience sensorielle immersive de sons, d'odeurs et de toucher sur des paysages métalliques.
AUTOTOMIE
Établies à Montréal, Lila-Mae Talbot et Sara Harton sont deux artistes en danse évoluant sur la scène internationale depuis près de 20 ans.
Au cours de l’été 2021, elles entreprennent un projet de co-création intitulé Autotomie à travers lequel elles découvrent la puissance et l’étendue de leur tandem.
Questionnant et repoussant les cadres et structures dans lesquels nous évoluons, ces deux femmes s’amusent dans des propositions malléables, enrichies par leurs possibilités infinies.
Marcella França est une artiste brésilienne multidisciplinaire basée dans le Grand Montréal. Sa pratique englobe la danse contemporaine, les technologies numériques et l'art visuel, élargissant les conventions artistiques pour créer performances, arts numériques, installations immersives et art public, en abordant des questions aux thématiques décoloniales, écoféministes et d'immigration. Marcella a exposé dans des galeries et des festivals notables tels qu'Art Souterrain (MTL), SAT (MTL), Festival Montréal en Lumière (MTL), Optica Festival (ES/FR), Amazonia MAPP (BR), ainsi que La Centrale Powerhouse (MTL), Articule (MTL), Agrégat (MTL), OI Futuro (RJ, BR) et Carmichael Gallery (CA, USA).
Photo: Fernando Belote / Photo édition et direction: Marcella França
BRAILLER COMME UNE MADELEINE
Catherine Desjardins-Béland développe sa corporalité au travers des arts du cirque et des pratiques somatiques. Elle utilise et déconstruit des codes propres à celui-ci comme le risque, la prouesse et le rythme, mais ses propositions y ressemblent peu. Brailler comme une Madeleine est une œuvre à la fois personnelle et universelle. On y raconte une histoire de famille, de chair en décomposition et de profonde paix intérieure.
Photo: Emilie Poirier
KINSCAPE
Fondée en 2014, LA TRESSE est une organisation structurée de manière horizontale ou ses trois membres fondateurs partagent les rôles de co-chorégraphes et d’interprètes. Depuis ses débuts, le collectif s’est toujours engagé à partager sa vision sur le processus de création communautaire en valorisant l’écoute, l’ouverture et la prise de décision intuitive. Leur travail artistique est empreint d’une gestuelle hautement physique, révélant ainsi le potentiel puissant de l'imagination. Le répertoire du collectif englobe des trios, des pièces de groupe et des commandes chorégraphiques.
KINSCAPE, conçu exclusivement pour le Centre PHI, a été interprétée et créée par: Erin O’Loughlin, Matthew Quigley et Laura Toma.
Photo: Do Phan Hoi / Dans la photo: Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin et Laura Toma
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes