Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PERFORMANCES

PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Espaces incarnés

  • Performance
  • Gratuit
  • Communauté
  • Espace

Gratuit au public

Entre le 25 janvier et le 11 mai 2025
Performances chaque mois. Découvrez les dates et les artistes en cliquant ici.

Prochaine performance
25 et 26 janvier de 14h à 16h: Salima Punjani

Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI 407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Un rendez-vous mensuel de la performance

Découvrez les dates et les artistes ↓

À propos du projet

POURQUOI DES ESPACES INCARNÉS?

Inspiré·e·s par ce moment intime, vulnérable et contemplatif que l’art de la performance peut offrir face au vide de notre impermanence, nous accueillerons au Centre PHI des rencontres inattendues avec la performance, nuancées et captivantes, s'inscrivant dans notre recherche continue sur le storytelling contemporain.

Nous invitons les artistes de performance à incarner les espaces du Centre PHI et à s'engager avec les visiteur·euse·s de manière inattendue sur fond de programmation médiatique, sonore et d'installations d'art contemporain.

La performance se veut ici une réflexion liée au temps, à l'espace et à l'interaction avec le public dans le cadre architectural et des activités du Centre. Un espace où la fiction prend vie devant vos yeux dans une volonté d’exprimer la condition humaine sans explication.

PHI Event Centre Espaces Incarnes IMG1

Saison d’Hiver 2025

Découvrez les artistes de la nouvelle programmation Espaces incarnés pour la saison d’hiver 2025. Les horaires des performances seront annoncés sous peu.

2025 Hiver Espacesincarnes Salima Punjani credit Tristan Brand

25 ET 26 JANVIER
14H À 16H:

Salima Punjani (Elle/la)

LE COÛT D'ENTRÉE EST UN BATTEMENT DE CŒUR

Salima Punjani est une artiste multisensorielle axée sur l'esthétique relationnelle. Le fil conducteur de son travail est la création d'environnements qui favorisent la réceptivité et la connexion. Le coût d'entrée est un battement de cœur est une expérience sonore spatiale immersive qui s'appuie sur des enregistrements de terrain provenant de bains thermaux de Budapest, en Hongrie, combinés à des données sur les battements cardiaques en direct des personnes qui assistent à l'œuvre. Pour Espaces incarnés, Salima Punjani se concentre sur l'élément vibrotactile de la pièce, guidant les spectateurs·trices dans un moment d'écoute et de présence profondes. Cette performance invite les gens à se rassembler et à être, tout simplement, tout en étant soutenu·e·s par le rythme de nos battements de cœur collectifs.

Photo: Tristan Brand

Vidéo ↗




RSVP et ajoutez le 25 janvier à votre calendrier ↗

RSVP et ajoutez le 26 janvier à votre calendrier ↗
2025 Hiver Espacesincarnes Penelope Chloe

15 ET 16 FÉVRIER:
Pénélope (Elle/la) et Chloë (Elle/la)

DÉ-PRESSION

Pénélope et Chloë est un duo d’artistes femmes basé à Montréal, travaillant conjointement depuis 2014. Leur pratique s’oriente à travers des collaborations complices, investissant des espaces publics par l’emploi de divers jeux et installations textiles. Face aux enjeux environnementaux et socio-économiques du milieu des arts, c’est d’une perspective personnelle qu’elles souhaitent traiter de la dépression au sein de leur pratique artistique.

À propos de Dé-pression: dans un environnement créé en collaboration avec Studio Rat et vêtues d’habits gonflables, Pénélope et Chloë invitent le public à réfléchir de manière ludique et défoulée sur ces enjeux qui cohabitent à la fois dans l’intimité que dans la collectivité.

2025 Hiver Espacesincarnes Annaprotsiou credit Julies Nerestant

30 MARS:
Anna Protsiou (Elle/la)

TĒTHÝS (EXTENDED)

Anna Protsiou est une danseuse contemporaine et contorsionniste originaire de Grèce. Elle est titulaire d'un B.A. avec distinction en danse contemporaine de l'Université de Winnipeg. Travaillant en tant que pigiste dans des numéros de contorsion en solo et en duo/groupe, elle a co-dirigé, chorégraphié et performé dans le spectacle pluridisciplinaire Moving Roots: Reflections, en juin 2022, soutenu par le Conseil des arts du Canada.

Tēthýs (Extended) est une performance solo de contorsion contemporaine qui explore la découverte de l'origine et de la destination. La version extensionnée inclut une fusion de mouvements mêlant contorsion et danse contemporaine, improvisation, éléments d'art performatif; ainsi que de riches composantes audio et visuelles.

Photo: Jules Nerestant

Vidéo ↗

2025 Hiver Espacesincarnes Liliane Caroline credit Vanessa Fortin

26 AVRIL:
Caroline St-Laurent (Elle/la) et Liliane Moussa (Elle/la)

FEMMES EN PERFORMANCE ARTS + SPORTS

Caroline St-Laurent et Liliane Moussa sont spécialisées dans l’entrecroisement de l’art et du sport avec une perspective féministe. Toutes deux anciennes gymnastes et venant respectivement des arts visuels et de la danse, elles collaborent sur différents projets qui ont été présentés dans des festivals d’arts publics, des contextes sportifs non-traditionnels ainsi que sur la scène, à travers le Québec et à l’étranger. À propos de Femmes en performance ARTS + SPORTS: la conférence-performance questionne la place des femmes et des groupes minoritaires dans le monde du sport.

Photo: Vanessa Fortin

240928 Espacesincarnes Tess Martens credit Phi Doan 1080x1080

10 ET 11 MAI:
Tess Martens (Elle/la)

PVA (polyvinyl acetate) COLLE-MOI!

*Cette performance contient de la nudité complète.

Tess Martens, actuellement basée à Guelph, en Ontario, a obtenu une maîtrise des beaux-arts axée sur l'art de la performance à l'Université de Waterloo en 2018. Dans sa pratique artistique, les expériences personnelles sont recontextualisées à travers des performances. L'humour est souvent utilisé dans ses performances pour inviter et engager le public.

Photo: Phi Doan

PHI Event Centre Espacesincarnes IMG3

Artistes d'Espaces incarnés

Découvrez les artistes qui se sont produit·e·s dans les espaces du Centre PHI pour la série Espaces incarnés.

Plus d'événements

Laure prouvost oma je thumb
Exposition
Gratuit

1 nov. 9 mars

Laure Prouvost: Oma-je

La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost

Fondation