
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 1 avril
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Fondation PHI
451 et 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2T 2R5
Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h
Entrée libre
Tehching Hsieh, Guido van der Werve
Du 16 octobre au 22 novembre 2009, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente Session DHC, une nouvelle initiative de programmation condensée incluant une exposition, une série d’événements en soirée, l’ouverture d’une salle de lecture ainsi qu’un volet éducatif. Cette activité gratuite explorera chaque année des thèmes renouvelés et présentera en première canadienne le travail d’artistes internationaux.
L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve. Les deux artistes performent et documentent des activités quotidiennes telles que marcher, rester sur place ou suivre un horaire avec des contraintes de temps et d’environnement, questionnant la relation entre le temps et la nature de l’existence ainsi que l’idée de survie.
Survivre au temps comprend deux œuvres de Tehching Hsieh: One Year Performance 1980-1981, où l’artiste vêtu d’un uniforme de travailleur poinçonne, sur un horodateur installé dans son atelier, chaque heure de la journée sur une période d’un an; ainsi que One Year Performance 1981-1982 pour laquelle il a vécu à l’extérieur pendant une période d’un an, à New York.
Deux films de Guido van der Werve sont également présentés: nummer acht: everything is going to be alright (2007), où l’artiste s’est filmé lui-même marchant tranquillement sur le golfe de Botnie (Finlande) recouvert de glace, suivi par un énorme brise-glace; ainsi que nummer negen: the day I didn’t turn with the world (2007), un film montrant l’artiste qui est resté debout pendant 24 heures sur le Pôle Nord, tournant en sens inverse du temps.
Tehching Hsieh
Tehching Hsieh est né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan, et vit à Brooklyn. Débutant vers la fin des années 70, Tehching Hsieh sera l’auteur de cinq One Year Performances et d’un plan sur treize années. La singularité de la mission et l’endurance requise par ses performances acclamées annonçaient une approche radicale de l’art contemporain. Des installations très importantes de sa documentation ont étés présentées au MoMA et au Guggenheim, à New York, en 2009. one-year-performance.com
Guido van der Werve
Né en 1977 à Papendracht, Pays-Bas, Guido van der Werve vit et travaille à New York. Après des études en design industriel, en archéologie, en composition musicale et en langue et littérature russe dans plusieurs universités des Pays-Bas, il amorce la première documentation vidéo de ses performances. Depuis 2000, il crée une quantité d’œuvres, dont une série de films, de vidéos et de compositions musicales titrées de simples chiffres de 2 à 12, en ordre chronologique. Dernièrement, il a présenté son plus récent travail, nummer twaalf (numéro douze) 2009, au MoMA, et il participera à la Performa 2009. roofvogel.org
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes
Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Dernière chance
ALERTE À L'AVALANCHE! Des conditions extrêmes s'annoncent pour le 15e anniversaire d'Igloofest. On se retrouve dans la tempête
Nouvelle programmation
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Complet
Le duo électro-pop présente les chansons de son troisième album Chrysalism
Cette conversation explore la façon dont les éléments interactifs dans les performances, les expositions et les installations artistiques peuvent remodeler une pièce, réinterpréter l'espace et réinventer la dynamique entre l'artiste et le public de manière radicalement différente