
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Institut Milieux
Université Concordia, Bâtiment EV
1515, rue Sainte-Catherine Ouest
Salle 11.705 (11e étage, Visual Arts Tower)
Vendredi 23 septembre 2022
De 10h à 16h
Pause dîner de 12h à 13h
Gratuit Réservations requises
Cet atelier se déroulera en présentiel à l’institut Milieux. Les places sont limitées; veuillez réserver en contactant Daniel Fiset au [email protected].
Caroline Sinders offrira un atelier en présentiel dans le cadre de People’s History of the Internet, un projet de recherche qui vise à produire un récit décentralisé et global de la présence et de l'impact du web dans nos vies quotidiennes.
L’atelier fera usage de stratégies issues du design réflexif (ou design thinking), une méthodologie artistique qui permet de documenter, cartographier et collaborer à la construction et à la circulation de récits historiques liées aux communautés du web. Plus spécifiquement, il nous invitera à modifier ou repenser les représentations et récits acceptés de l’Internet, et à mettre en évidence des figures clés (dont certaines s’identifiant comme femmes ou PANDC) et des moments qui ont été largement effacés des histoires canoniques de l’Internet. Les participant·e·s seront invité·e·s à contribuer au projet en fournissant des données faisant état de leurs expériences intimes, personnelles, subjectives ou contre-culturelles du web.
L’activité est offerte en partenariat avec l’institut Milieux de l’Université Concordia.
Cet atelier sera offert en anglais.
Caroline Sinders
Caroline Sinders est une artiste et chercheuse s’intéressant au design de l’apprentissage automatique (ou machine learning). Au courant des dernières années, elle a examiné les intersections entre l'impact de la technologie sur la société, la conception d'interfaces, l'intelligence artificielle, les abus et la politique dans les espaces numériques et conversationnels. Sinders est la fondatrice de Convocation Design + Research, une agence qui se spécialise dans l'apprentissage automatique, la recherche sur les utilisateurs, le design pour le bien public et la résolution de problèmes de communication difficiles. En tant que conceptrice et chercheuse, elle a travaillé avec Amnesty International, Intel, IBM Watson, la Wikimedia Foundation et d'autres organisations.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires