
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Entrepôt 77 77, rue Bernard
Dimanche 11 septembre 2022 de 20h à 22h30
Entrée gratuite
Projection en plein air
La Fondation PHI pour l’art contemporain et Film POP présentent en collaboration un programme double composé de deux titres de Jack Smith: I Was A Male Yvonne De Carlo (1967) et en 16mm Normal Love (1963). Mieux connu pour son film Flaming Creatures (1963), Jack Smith est généralement considéré comme un pilier du cinéma underground et comme le père fondateur de l’art de la performance aux États-Unis. I Was A Male Yvonne De Carlo sera accompagné d’une nouvelle composition en direct de l’artiste Jashim de Montréal. Il n’y a pas de piste sonore optique sur la copie du film Normal Love. Comme c’est le cas pour plusieurs des œuvres de Jack Smith, le film est plutôt présenté en compagnie d’une sélection de vinyles tirés de sa collection, joués à partir d’une source indépendante.
Programme
• I Was A Male Yvonne De Carlo, 1967, 28 min, noir et blanc, partition en direct par Jashim
• Normal Love, 1963, 16mm, 120 min, couleur, son sur CD
Les œuvres seront présentées dans leur langue originale.
Nous remercions l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal, de la Ville de Montréal, le Conseil des arts du Canada, FACTOR, Patrimoine canadien, pour leur soutien.
Jack Smith
Il y a très peu d’artistes dont on peut dire qu’ils ou elles ont eu une plus grande influence sur l’histoire du cinéma expérimental, du cinéma queer et de l’art performance que Jack Smith (1932-1989). Smith était un interprète extravagant qui jouait pour la galerie; il était flamboyant et tragi-comique dans son débordement à la manière de Theda Bara, María Montez, Gloria Swanson et Dorothy Lamour.
Son style de kitsch combinait l’orientalisme hollywoodien, le burlesque, la sexualité polymorphe et la satire sociale. Humour caustique, critique politique et intolérance arrogante envers l’intolérance même, il provoquait la police et ses descentes ainsi que les juges adeptes de la censure. Il a créé un corpus beau, envoûtant, émouvant, outrancier et orgiaque qui a transformé le paysage artistique de l’underground new-yorkais, une culture également façonnée de manière profondément radicale par Andy Warhol, Tony Conrad, Ken Jacobs, Ron Rice, les Kuchars, Jonas Mekas, Velvet Underground, Charles Ludlam et Susan Sontag, tout en inspirant la génération suivante d’artistes, dont Richard Foreman, Rainer Werner Fassbinder, Christoph Schlingensief, Laurie Anderson, Derek Jarman, Nan Goldin, Robert Wilson, Jack Goldstein, Mike Kelley, Pipilotti Rist, Vaginal Davis, Cindy Sherman, Guy Maddin, Ryan Trecartin, John Waters, Vivienne Dick, les Cockettes, John Bock et d’innombrables autres.
Jashim
Jashim est un·e artiste multidisciplinaire colombien non-binaire basé à Montréal. Iel a grandi à El Choko à Bogota dans les communautés autochtones et afro-colombiennes. Iel a grandi en visitant le monde Intermedia CyberArts Fine Arts et leur travail poursuit le développement de la technologie interactive et la création d’environnements embarquant la culture cybernétique. En 2018, Jashim a commencé à être DJ, en s’immergeant dans la scène musicale underground latinx de Montréal. Le style de Jashim mélange les genres d’une manière ludique qui commence à fusionner avec leur carrière en arts immersifs également. Leur objectif est de développer une combinaison d’installations audiovisuelles et sensorielles pour créer des environnements interactifs permettant aux spectateurs de se détacher de la réalité et de naviguer dans des espaces virtuels sensationnels.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires