Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

INSTALLATION

Bleu de lieu bg
Photo: doux soft club

doux soft club: bleu de lieu

  • Événement
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite
Réservations requises

L’accès à l’installation est inclus dans le billet de Yayoi Kusama

Pour visiter l’installation de doux soft club uniquement, vous pouvez réserver une visite entre mercredi et dimanche auprès de Daniel Fiset: [email protected]. Veuillez réserver au moins 48 heures avant la date de votre visite.

Projet d’engagement public

bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.

Invitant à la collaboration et à l’échange, l’œuvre évolutive accueillera une série de gestes performatifs réalisés par le collectif durant l’exposition. Des traces vidéo de ces performances seront intégrées progressivement à l’installation et révéleront les potentiels d’activation des objets sculpturaux. Accompagnées de différentes textures sonores, ces capsules exploreront les aspects matériels et sensoriels de l’espace. bleu de lieu sera aussi activé lors d’une série d’événements ponctuels qui invitera des collaborateur·trice·s à répondre à l’œuvre, ainsi que lors d’activités de création offertes par notre département de l’éducation.

Le doux soft club et la Fondation PHI souhaitent remercier Marc Dumaine et l’Atelier Clark. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Commissaire: Daniel Fiset

Activité de création


L’activité de création liée à bleu de lieu invitera les participant·e·s à réaliser une série d’exercices individuels et collectifs sur le mouvement, liée à une partition performative imaginée par le doux soft club. Cette partition, axée sur le jeu et la collaboration, invite les groupes à activer de diverses manières les objets qui font partie de l’installation, et à leur découvrir de nouveaux usages poétiques. Lors de l'activité, un accent particulier sera placé sur les différentes manières d’envisager la sensorialité: la tactilité, les textures, la couleur, les sons, les bruits et leurs effets sur nos corps et nos environnements.

En plus d’être offerte aux groupes qui effectuent des visites guidées à la Fondation, le grand public pourra faire l’expérience de l’activité lors d’événements Portes ouvertes.

Biographies

doux soft club

Le doux soft club est un collectif d’artistes-commissaires rassemblant les pratiques artistiques du duo Pénélope et Chloë, Mariane Stratis et Marion Paquette. Les quatre artistes se sont rencontré·e·s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2012). C’est à travers de nombreux échanges et le désir de voir évoluer leurs pratiques ensemble qu’est né le doux soft club (2017). Animées par un désir de cohésion, elles voient comme essentiel le rapprochement des visions plurielles. Le club est une structure souple qui invite à des collaborations complices pour mieux partager, échanger, s’influencer. Le travail du doux soft club est diffusé au Canada dans le cadre d’expositions individuelles, à la Fondation PHI pour l’art contemporain (Montréal, 2022), la Fonderie Darling (Montréal, 2023), AXENÉO7 (Gatineau, 2019), Verticale (Laval, 2021, 2019), GHAM & DAFE (Montréal, 2018) et  d’expositions collectives au Campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris (2021), Musée Ambulant (Québec, 2021) Arprim, (Montréal, 2020) et Puce N.5 (Saint-Armand, 2019). Le collectif a été en lice pour la Bourse Plein Sud (Longueuil, 2020) et est récipiendaire d’une bourse de recherche, de création et d’exploration (relève) du Conseil des arts et des lettres du Québec (2020).

Le collectif se déploie selon une esthétique de la douceur qui met de l’avant des thèmes liés à une réhabilitation du sensible par une pratique de l’attention (care), de la bienveillance et de la résilience. Le doux-soft est envisagé par les artistes d’après une capacité d’émerveillement pour le banal. Cette approche intimement liée aux contextes dans lesquels elle s’inscrit, mène à dégager une poésie de l’ordinaire. Les projets sondent, conversent et prennent diverses formes de présentations: intervention en extérieur, œuvre web, livre d’artiste, exposition, performance. En ce sens, le travail performatif permet d’animer les objets sculpturaux dans le but de révéler leurs caractères sensibles et sensoriels. Ces manipulations, documentations et déclinaisons expographiques opèrent certains glissements qui transforment l’expérience du regardeur. En revisitant constamment les potentiels de chaque projet, le club engage une réflexion sur l’aspect polymorphique, vivant et permutable de la production. Au cours du processus une intelligence collective émerge, alimentant les recherches et réalisations: s’inter-influencer, voir la force de l’inspirant pour l’inspiré, copier-coller, se lancer la balle, attraper-relancer.

douxsoftclub.com
@douxsoftclub

Exposition reliée

À l'Antenne

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Nouvelles dates

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 1 septembre

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore 2024 1920x1080

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, Gayance, Daniel Bélanger, Karkwa et plus

Expérience Musique
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain
Natachaclitandre constructions thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain