Aller à la navigation Aller au contenu

Home

PHI Anniversaire Pop Web

Fête de quartier PHI avec POP Montréal

  • Événement
  • Arts mixtes
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Entrepôt 77 77, rue Bernard

Vendredi 30 septembre 2022
De 17h à 19h

Tous âges

Entrée gratuite Premièr·e arrivé·e, premièr·e servi·e.

Fondation PHI x Centre PHI: Célébrations d’anniversaires

Pour célébrer le 15e anniversaire de la Fondation PHI pour l’art contemporain et le 10e anniversaire du Centre PHI, nous vous invitons à 5 à 7 festif en collaboration avec POP Montréal. Au programme, pour cet événement destiné à capturer l’esprit d’une fête de quartier: DJ, des performances et d’autres activités amusantes et pour les familles.

Programme
17h à 19h - Ateliers de création animés par les éducateur·rice·s de la Fondation PHI
17h à 19h - DJ set par Mollygum
17h30 à 18h30 - Performance du collectif doux soft club
18h35 - Urban Science Brass Band

Si vous avez faim pendant la soirée, nous aurons une station Winneburger sur place!

Le mandat de la Fondation PHI
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI est un organisme sans but lucratif voué à la présentation d’expériences percutantes en art contemporain.

Le mandat du Centre PHI
Le Centre PHI est à l'intersection de l'art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie. Grâce à une programmation éclectique et à un fort accent sur la création de contenu, le Centre PHI favorise des rencontres inattendues entre les artistes et le public.

À propos de PHI
Le dévouement de PHI envers l’innovation et l’évolution des expériences culturelles qui, à la fois, suscitent la réflexion et ravissent est guidé par un ensemble de valeurs incluant la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté. PHI englobe le Centre PHI, la Fondation PHI pour l’art contemporain, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence. 

Reconnaissance territoriale
Nous aimerions reconnaître que PHI (la Fondation et le Centre) est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehà:ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Tiohtià:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Biographies

doux soft club

Bleudelieu videoperformatif 1
Photo: PHI/Kevin Delamourd

Le doux soft club est un collectif d’artistes-commissaires rassemblant les pratiques artistiques du duo Pénélope et Chloë, Mariane Stratis et Marion Paquette. Les quatre artistes se sont rencontré·e·s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2012). C’est à travers de nombreux échanges et le désir de voir évoluer leurs pratiques ensemble qu’est né le doux soft club (2017). Animées par un désir de cohésion, elles voient comme essentiel le rapprochement des visions plurielles. Le club est une structure souple qui invite à des collaborations complices pour mieux partager, échanger, s’influencer. Le travail du doux soft club est diffusé au Canada dans le cadre d’expositions individuelles, à la Fondation PHI pour l’art contemporain (Montréal, 2022), la Fonderie Darling (Montréal, 2023), AXENÉO7 (Gatineau, 2019), Verticale (Laval, 2021, 2019), GHAM & DAFE (Montréal, 2018) et d’expositions collectives au Campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris (2021), Musée Ambulant (Québec, 2021) Arprim, (Montréal, 2020) et Puce N.5 (Saint-Armand, 2019). Le collectif a été en lice pour la Bourse Plein Sud (Longueuil, 2020) et est récipiendaire d’une bourse de recherche, de création et d’exploration (relève) du Conseil des arts et des lettres du Québec (2020).

Le collectif se déploie selon une esthétique de la douceur qui met de l’avant des thèmes liés à une réhabilitation du sensible par une pratique de l’attention (care), de la bienveillance et de la résilience. Le doux-soft est envisagé par les artistes d’après une capacité d’émerveillement pour le banal. Cette approche intimement liée aux contextes dans lesquels elle s’inscrit, mène à dégager une poésie de l’ordinaire. Les projets sondent, conversent et prennent diverses formes de présentations: intervention en extérieur, œuvre web, livre d’artiste, exposition, performance. En ce sens, le travail performatif permet d’animer les objets sculpturaux dans le but de révéler leurs caractères sensibles et sensoriels. Ces manipulations, documentations et déclinaisons expographiques opèrent certains glissements qui transforment l’expérience du regardeur. En revisitant constamment les potentiels de chaque projet, le club engage une réflexion sur l’aspect polymorphique, vivant et permutable de la production. Au cours du processus une intelligence collective émerge, alimentant les recherches et réalisations: s’inter-influencer, voir la force de l’inspirant pour l’inspiré, copier-coller, se lancer la balle, attraper-relancer.
douxsoftclub.com
@douxsoftclub

Mollygum

Mollygum
Mollygum

Le jour, Mollygum cuisine à la maison pour «Have You Eaten?», puis devient DJ une fois la nuit tombée. Venue à Montréal de Kunming, en Chine, elle a apporté son amour de la musique électronique et de la cuisine chinoise authentique dont elle se sert pour partager sa culture bien-aimée avec les gens qui l’entourent. Qu’elle prépare des mets traditionnels ou nous serve l’un de ces morceaux enjoués, Mollygum est toujours en train de concocter une nouveauté. Des projets ambitieux plein la tête, elle aspire à refermer l’écart culturel entre le Canada et la Chine de la meilleure façon qu’elle connaisse, avec de la bonne bouffe et des rythmes entraînants.
soundcloud.com/m0llygum

Urban Science Brass Band

Urban science brass band
Manikmaty Photography

Urban Science Brass Band réinvente des classiques du hip-hop avec l’intensité et feu d’une performance surprise de rue. Imaginez une fanfare style Nouvelle Orléans – trompettes, saxophones, trombones, soubassophones, tubas – avec un répertoire allant de Dr. Dre à Kendrick Lamar – et tout ça complété avec des MCs multilingues sur des mégaphones, des batteurs mobiles et des danseurs de rue. Que ce soit sous forme de parade ou de performances scéniques électrisantes, le niveau d’énergie est toujours élevé dans ces performances interactives uniques.

Mettant en vedette les plus renommé·e·s des musicien·ne·s de Montréal dans un seul groupe, ses membres ont performé ou enregistré avec des artistes tel que Talib Kweli, Nelly, KRS-One, Illa J, Snarky Puppy, Erik Truffaz, Bran Van 3000 ou encore Imhothep (IAM). Les accomplissements marquants de ses membres sont par exemple, le titre mondial 2016 d’End of the Weak, la victoire à six reprises du King of the Dot, une prestation à The Tonight Show, et des commandites artistiques de Soultone Cymbals et Dream Cymbals.

Urban Science Brass Band a été invité à des résidences au Festival de Jazz de Montréal depuis 2017. Ils sont mis en vedette dans le documentaire «Vacations of the Brave» sur Amazon Prime. Ils sont un projet antenne de URBAN SCIENCE #LECYPHER.
urbsci.com

Collaborateur·rice·s

POP Montréal
Le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel annuel à but non lucratif qui encourage l’indépendance artistique en présentant des artistes émergents et renommés du monde entier.

Lancé en 2002 par des amis et collègues désireux de créer une manifestation culturelle d’envergure, le festival POP Montréal entame présentement sa 20e année et représente plus que jamais un événement incontournable du circuit des festivals montréalais et de la scène musicale internationale. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers.

Offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements, le festival propose des conférences, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu’au bout de la nuit.

Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.


15 ans de la Fondation PHI

• 38 expositions
• 124 artistes
300+ événements

PHI Brand Campaign Fondation Stats IMG
Photo: Richard-Max Tremblay / Phil Collins, Bring Down The Walls

10 ans du Centre PHI

• 108 expositions
• 796 projections de films
• 246 spectacles musicaux
• 129 conférences
127 événements

PHI Brand Campaign Centre Halo Pelada54 Sandra Larochelle
Photo: Sandra Larochelle / Laurel Halo + Pelada

Événements reliés

Plus d’événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite