
Hors murs
Space Explorers: L'INFINI
3 mai → 29 octobre
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace
Fondation PHI
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Du 3 novembre 2023 au 10 mars 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h
Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise, mais avant de visiter l’exposition, nous vous demanderons de vous enregistrer à l’entrée principale, située au 451, rue Saint-Jean.
• Le port du masque n’est plus obligatoire. Cependant, nous recommandons aux visiteur·euse·s le port du masque afin de continuer à se protéger collectivement.
• Stations de gel désinfectant pour les mains
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, veuillez reporter votre visite.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY.
Au lieu de créer des objets d’art destinés à être exposés de façon statique, Tiravanija se concentre dans son travail sur l’interaction entre les gens et leur environnement. L’un des grands principes de sa pratique est d’encourager le public à participer activement à l’expérience artistique au lieu de consommer passivement la culture. Dans de nombreux cas, la participation est nécessaire pour que ses œuvres soient pleinement réalisées. Depuis 2017 – ainsi qu’en témoigne cette exposition –, Tiravanija oriente sa pratique vers la spéculation illusoire, interrogeant les formats de l’œuvre d’art en intégrant une dimension technologique dans ses projets artistiques.
Au cours des années 1990, Tiravanija réalise des pièces qui tournent autour de son histoire personnelle, par la mise en scène de sa vie quotidienne. Au moyen de cette approche originale, il fait de la vie elle-même une œuvre d’art. Deux installations illustrant l’approche relationnelle et ludique de l’artiste sont présentées dans le cadre de cette exposition à la Fondation PHI. Rehearsal Studio No. 6 (1996) est une véritable salle de répétition musicale, inspirée de celle où Tiravanija et ses amis se retrouvaient pour les répétitions de leur groupe. À l’intérieur de l’installation, le public peut écouter des enregistrements de séances de répétition passées ou encore jouer des instruments qui s’y trouvent. Des séances de répétition programmées et des concerts organisés avec des groupes montréalais s’y dérouleront également. L’installation immersive Skip the Bruising (2017) consiste quant à elle en la reconstitution d’un bar qui faisait partie du décor de la recréation image par image, par Tiravanija, du film Ali: Fear Eats the Soul de Rainer Werner Fassbinder (1974). Pendant toute la durée de l’exposition, le «décor» servira de lieu de rencontre et de repos pour les visiteur·euse·s, tandis que la recréation du film par l’artiste sera diffusée sur un téléviseur placé dans l’installation. L’œuvre sera également activée grâce à un programme d’ateliers et d’événements, ainsi que par la présence d’un acteur qui «jouera» un rôle de barman et qui servira des boissons aux membres du public certains jours de la semaine. Tiravanija explore librement les formes de l’installation, de la sculpture et de la pratique sociale, lesquelles favorisent la réinvention des identités transnationales et urbaines et offrent un espace de jeu pour tout un chacun.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien.
Rirkrit Tiravanija
Rirkrit Tiravanija est natif de Buenos Aires, en Argentine. Il a grandi en Thaïlande, en Éthiopie et au Canada et a effectué ses études en art au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son travail défie toute catégorisation basée sur le mode d’expression, car sa pratique combine la fabrication d’objets traditionnels, les performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de service public et d’action sociale. En 2005, Tiravanija remporte le prix Hugo Boss décerné par le Musée Guggenheim, puis il reçoit le Benesse du Musée d’art contemporain de Naoshima au Japon et le Lucelia Artist Award du Smithsonian American Art Museum. Il a exposé au Museum of Modern Art de New York, au Guggenheim Museum de New York, au Reina Sofia Museum de Madrid, au Los Angeles County Museum of Art, à la Fondation Luma d’Arles et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, avant d’être présenté à Paris et à Londres. Tiravanija est professeur à l’École des arts de l’Université Columbia et est membre fondateur et commissaire d’Utopia Station, un projet collectif d’artistes, d’historien·ne·s de l’art et de commissaires d’exposition. Il dirige également un projet éducatif et écologique connu sous le nom de The Land Foundation, à Chiang Mai (Thaïlande), où se trouve sa résidence principale et son atelier.
Dre Melissa Karmen Lee
Dre Melissa Karmen Lee 李林嘉敏 est née sur les territoires xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh) à Vancouver. Détentrice d’un doctorat en études des arts, elle est actuellement directrice générale du Musée canadien chinois à Vancouver. De 2019 à 2022, elle a été directrice de l’éducation et des programmes publics à la Vancouver Art Gallery, fonction qu’elle a également occupée de 2016 à 2019 au Tai Kwun Centre for Heritage and Art à Hong Kong, dont elle est également une membre fondatrice.
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