Marilou Lyonnais Archambault
Marilou Lyonnais Archambault artiste multidisciplinaire et éducatrice est bachelière en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM et complète présentement un MFA à l’université Concordia en Intermedia. Sa pratique artistique propose une œuvre réflexive sur des sujets tels que la mémoire, la condition numérique, le vivant et les espaces liminaux. Son approche rassemble son, musique, installation, images fixes et en mouvement.
Musicienne au sein du duo Saudade, elle a donné plusieurs prestations en sol boréal et anime, depuis plus d’une demi-décennie, une émission de radio (n10.as) axée sur le mélange de rythmes abstraits, de dance music nostalgique et d'atmosphères brumeuses. Elle est fréquemment DJ dans divers évènements de la ville.
L’artiste a performé dans le cadre de festivals tels que Suoni Per il Popolo, MUTEK, FIMAV, Piknic Electronik, Sight & Sound et a exposé dans des institutions culturelles de Montréal ; Centre PHI, Eastern Bloc, Never Apart. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts du Canada.
Patti Schmidt
Immergée dans les communautés de musique indépendantes/underground et d'art contemporain du Canada depuis plus de 30 ans, Patti fait de la radio, programme et produit des événements, dirige des labels, crée de la musique et enregistre dans des groupes, fait du DJ et collabore avec des artistes et des créatifs de nombreuses disciplines.
Au cours de ses 20 années à la radio de CBC, elle est surtout connue pour son mandat d'animatrice et de productrice exécutive de Brave New Waves (1991-2007), ainsi que pour son travail sur plusieurs autres émissions artistiques, culturelles et musicales à travers le réseau. Elle a programmé 10 éditions du festival MUTEK Montréal (2009-2019) à titre de commissaire, productrice et monteuse, tout en dirigeant ses initiatives en matière de genre et de diversité. En 2016, en tant que directrice artistique, elle a développé la résidence Convergence musique électronique + arts visuels au Banff Centre, la première du genre. Elle rejoint le British Council en 2019 au titre de conseillère, programmatrice et mentor pour l’AMPLIFY Digital Arts Initiative, qui met en relation des femmes artistes des Amériques et du Royaume-Uni. Au cours des 4 dernières années, elle a travaillé chez Envision Management & Production en tant que consultante numérique, développeuse de projets, conceptrice de programmes et productrice créative dans une multitude de pratiques artistiques, notamment la musique, le multimédia, les œuvres pour un contexte d'installation et de dôme; tout en co-concevant et en mettant en œuvre Pathwaves Digital Literacy Incubator pour les musiciens. Au fil des années, elle a contribué à la narration de podcasts, de projets artistiques multidisciplinaires et de plusieurs films documentaires, dont le synthétiseur modulaire, film culte, I Dream of Wires.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en cinéma et communications et d’une maîtrise en histoire de l’art et communications, tous deux obtenus à l’Université McGill.
Marie-Douce St-Jacques
Marie-Douce St-Jacques entre dans la musique à un très jeune âge.
À 17 ans, elle cofonde aMAZEzine! (1995-2001), un fanzine dédié à la musique expérimentale qui sera distribué à travers le monde. Elle est ensuite disquaire (à L’Oblique, au Primitive), animatrice sur les ondes de radios communautaires (CISM, CIBL, CKUT), et DJ pendant 10 ans à la Casa Del Popolo. On peut écouter ses mixtapes sur la plateforme mixcloud, sous le sobriquet «Xenakiss».
Claviériste et chanteuse, Marie-Douce a participé à l’élaboration de plusieurs albums. Elle cofonde en 2004 le groupe Pas chic chic, puis en 2011 le duo Le fruit vert, avec Andrea-Jane Cornell. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs Will Eizlini, Radwan Ghazi Moumneh et Eric Gingras.
Simultanément, elle développe une pratique en art visuel inspirée par les mouvements d’avant-garde artistiques et musicaux. Elle fabrique à la main de nombreuses affiches et pochettes de disques pour des groupes locaux ou internationaux et, plus récemment, elle crée une série d’installations sonores dont une version est présentée au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2022.
Elle poursuit en parallèle ses activités d’édition par le biais de sa micro-maison d’édition Le Laps, dédiée aux écrits d’artistes.
Elle co-écrit occasionnellement des longs-métrages de fiction, dont le film Maudite poutine de Karl Lemieux, sélectionné en compétition dans la catégorie Orizzonti à la Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia.
Elle détient un baccalauréat en art interdisciplinaire et son mémoire de maîtrise (en Littératures francophones et résonances médiatiques) a remporté le prix Pierre-et-Yolande-Perrault.