Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

ÉVÉNEMENT

Seance ecoute bg
Photo: Patti Schmidt

Séances d’écoute – Sélection d’albums emblématiques de Montréal

  • Événement
  • Événement passé
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle G6

Lancement de la série:
Jeudi 1 février 2024
De 17h à 20h

Platines ouvertes
En deuxième partie de la soirée de lancement, nous vous invitons à apporter vos pistes préférées (vinyles, CD, clé USB et musique sur votre cellulaire) afin de partager votre musique emblématique de Montréal avec nous.

Séances d’écoute:
Les jeudis 8, 15, 22, 29 février et 7 mars 2024
De 17h à 19h

Entrée gratuite
Capacité limitée: premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

Commissaires:
Marilou Lyonnais Archambault
Patti Schmidt
Marie-Douce St-Jacques

L’événement Séances d’écoute: sélection d’albums emblématiques de Montréal est ancré dans deux œuvres de Rirkrit Tiravanija présentées à la Fondation PHI. 

untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) célèbre l’aspect rassembleur de la musique. Par sa présentation à Montréal, cette installation est une invitation faite aux membres de la scène musicale locale à venir activer l’espace. Elle représente également une occasion de se remémorer l’histoire de la musique montréalaise.

Par l’entremise des Séances d’écoute, untitled 2017 (skip the bruising...) (2017), espace de bar, de convivialité et d’échange, devient le lieu tout indiqué pour faire résonner une sélection de plusieurs albums montréalais appartenant à une histoire méconnue de la musique locale.

Une sélection d’albums emblématiques de Montréal sera réalisée par un trio de commissaires invitées: Marilou Lyonnais Archambault, artiste multidisciplinaire et éducatrice à la Fondation PHI; Patti Schmidt, animatrice de radio et productrice créative; et Marie-Douce St-Jacques, artiste multidisciplinaire.

L’événement de lancement aura lieu le jeudi 1er février 2024 et sera animé par celles-ci. Tous les jeudis subséquents, pendant cinq semaines, leurs disques choisis résonneront dans l’installation untitled 2017 (skip the bruising…) (2017) de Rirkrit Tiravanija. Le public sera invité à venir écouter ces albums, boire un verre, jouer à des jeux de sociétés, et échanger aux sons de cette histoire musicale montréalaise.

Horaire des séances

001 akufen

8 février 2024

Akufen
My Way

Force Inc.
2002

L’album du producteur de musique house Marc Leclair est un vecteur vivant entre la scène décadente et renommée du disco des années 70 à Montréal et la fine pointe des cultures de danse électronique contemporaines. Composé dans les bois du Québec et construit à partir de plus de 2000 micro-échantillons de radio, il s’en dégage des grooves sournois et méticuleux tout en (se) mouillant dans le cheesy et l’humour insolent et conscient que j’appelle «l’avant-quétaine».

– Patti Schmidt

002 martin tetreault

8 février 2024

Martin Tétreault
Snipettes!

Ambiances Magnétiques
1992

Un homme espiègle, méconnu et improvisateur qui jette des ponts entre les mondes de l’électroacoustique, du collage de vinyle, de la sonification tournante et de l’art visuel – et un associé de l’incomparable scène et pratique de la musique actuelle de Montréal. On ne saurait trop insister sur l’importance du label Ambiances Magnétiques dans la culture et la chronique de l’esprit de liberté du Québec expérimental. Les contributions de Tétreault résonnent au-delà des frontières.

– Patti Schmidt

003 deja voodoo

15 février 2024

Deja Voodoo
Too Cool To Live, Too Smart To Die

OG / Midnight
1985

Ce duo anglophone de sludgeabilly incarnait le punk dada, l’esprit DIY et l’esthétique absurde qui sont enracinés dans les fondements surréalistes du manifeste réfractaire de la province. Autour de leur label OG et de leurs soirées happenings barbecue carnavalesques, une scène s’est formée. Celle-ci a contribué à établir des précédents pour les communautés musicales indépendantes de la ville. Leur héritage fantomatique hante des groupes montréalais plus récents comme Les Georges Leningrad.

– Patti Schmidt

004 Feu therese

15 février 2024

Feu Thérèse
Ça va cogner

Constellation
2007

Il n’a fallu que 37 minutes et 24 secondes pour enterrer vivant le post-rock, si cher au Montréal des années 1990-2000. Feu Thérèse s’en est chargé, avec irrévérence, lubricité, «slap base» et pads de synthétiseur. Un album complexe: à la fois sincère, onctueux et tendu.

– Marie-Douce St-Jacques

005 les poules

22 février 2024

Les Poules
Les contes de l’amère loi

Ambiances Magnétiques
1986

Ce trio féminin outsider-expérimental propose un conte de fées détourné, hanté par une force et une singularité qui évoque le no wave new-yorkais, avec une dimension montréalaise indéniable. N’y a-t-il pas une pièce qui s’appelle «J’habite à Montréal» et une autre qui – peut-être de façon prémonitoire? – s’intitule «Attention!!! Travaux».

– Marie-Douce St-Jacques

006 Infonie

22 février 2024

L’infonie
Vol 33 - Mantra

Polydor
1970

Voici une pétillante adaptation punk d’In C, du compositeur minimaliste Terry Riley! Une vingtaine de musiciens – dont plusieurs membres du mythique Quatuor de jazz libre du Québec – jouent une pléthore de cuivres, de percussions et autres instruments plutôt surprenants. L’ouverture au monde engendrée par l’Exposition universelle de 1967 est palpable.

– Marie-Douce St-Jacques

007 organisation c

29 février 2024

Organisation C
Viens tourner

Clau-Ver
1978

Hymne à la piste de danse de la fin des années 70, à la trame sonore d’une fête foraine électrifiante, peut-être à celle du parc Belmont? Viens tourner d’Organisation C nous offre, par ses arrangements de rythmes (Roger Simard), cuivres et voix, un album infusé de sonorités miroitantes rappelant celle de Rotary Connection, et certains motifs proto Stereolab-esques.

– Marilou Lyonnais Archambault

008 billy robinson

29 février 2024

Billy Robinson
Evolution’s Blend

Radio Canada International
1972

Paru sur Radio Canada international, Evolution’s Blend (1972) est le premier opus de l’artiste, saxophoniste ténor originaire du Texas. L’album comprend six compositions originales orbitant entre élégie et break anthem. La même année, il participe à l’illustre album Attica Blues d’Archie Shepp. Robinson transmet à Montréal la sérieuse sensibilité d’un musicien ayant travaillé avec certains des plus mémorables musiciens jazz de l’époque: Coleman, Mingus, Rollins.

– Marilou Lyonnais Archambault

009 kadef

7 mars 2024

KADEF
KADEF

RR Gems
2023

KADEF nous offre une musique infusée de sonorités gnawa, jazz et krautrock, un mélange invraisemblable qui a trouvé terrain de jeu en sol montréalais. Sous l’invitation de Devin Brahja Waldman, se prête à l’improvisation un ensemble composé de figures réverbérantes de la musique actuelle: Sam Shalabi, Ziad Qoulaii (De.ville), Anas Jellouf, Vicky Mettler (Kee Avil), Mathieu Pelletier-Gagnon (Klô Pelgag) et plus encore. Cet album de rencontre est à mon sens un très fort symbole de la musique montréalaise.

– Marilou Lyonnais Archambault

Biographies

Marilou Lyonnais Archambault

Marilou Lyonnais Archambault artiste multidisciplinaire et éducatrice est bachelière en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM et complète présentement un MFA à l’université Concordia en Intermedia. Sa pratique artistique propose une œuvre réflexive sur des sujets tels que la mémoire, la condition numérique, le vivant et les espaces liminaux. Son approche rassemble son, musique, installation, images fixes et en mouvement.

Musicienne au sein du duo Saudade, elle a donné plusieurs prestations en sol boréal et anime, depuis plus d’une demi-décennie, une émission de radio (n10.as) axée sur le mélange de rythmes abstraits, de dance music nostalgique et d'atmosphères brumeuses. Elle est fréquemment DJ dans divers évènements de la ville.

L’artiste a performé dans le cadre de festivals tels que Suoni Per il Popolo, MUTEK, FIMAV, Piknic Electronik, Sight & Sound et a exposé dans des institutions culturelles de Montréal ; Centre PHI, Eastern Bloc, Never Apart. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts du Canada. 

Patti Schmidt

Immergée dans les communautés de musique indépendantes/underground et d'art contemporain du Canada depuis plus de 30 ans, Patti fait de la radio, programme et produit des événements, dirige des labels, crée de la musique et enregistre dans des groupes, fait du DJ et collabore avec des artistes et des créatifs de nombreuses disciplines.

Au cours de ses 20 années à la radio de CBC, elle est surtout connue pour son mandat d'animatrice et de productrice exécutive de Brave New Waves (1991-2007), ainsi que pour son travail sur plusieurs autres émissions artistiques, culturelles et musicales à travers le réseau. Elle a programmé 10 éditions du festival MUTEK Montréal (2009-2019) à titre de commissaire, productrice et monteuse, tout en dirigeant ses initiatives en matière de genre et de diversité. En 2016, en tant que directrice artistique, elle a développé la résidence Convergence musique électronique + arts visuels au Banff Centre, la première du genre. Elle rejoint le British Council en 2019 au titre de conseillère, programmatrice et mentor pour l’AMPLIFY Digital Arts Initiative, qui met en relation des femmes artistes des Amériques et du Royaume-Uni. Au cours des 4 dernières années, elle a travaillé chez Envision Management & Production en tant que consultante numérique, développeuse de projets, conceptrice de programmes et productrice créative dans une multitude de pratiques artistiques, notamment la musique, le multimédia, les œuvres pour un contexte d'installation et de dôme; tout en co-concevant et en mettant en œuvre Pathwaves Digital Literacy Incubator pour les musiciens. Au fil des années, elle a contribué à la narration de podcasts, de projets artistiques multidisciplinaires et de plusieurs films documentaires, dont le synthétiseur modulaire, film culte, I Dream of Wires.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en cinéma et communications et d’une maîtrise en histoire de l’art et communications, tous deux obtenus à l’Université McGill.

Marie-Douce St-Jacques

Marie-Douce St-Jacques entre dans la musique à un très jeune âge.

À 17 ans, elle cofonde aMAZEzine! (1995-2001), un fanzine dédié à la musique expérimentale qui sera distribué à travers le monde. Elle est ensuite disquaire (à L’Oblique, au Primitive), animatrice sur les ondes de radios communautaires (CISM, CIBL, CKUT), et DJ pendant 10 ans à la Casa Del Popolo. On peut écouter ses mixtapes sur la plateforme mixcloud, sous le sobriquet «Xenakiss».

Claviériste et chanteuse, Marie-Douce a participé à l’élaboration de plusieurs albums. Elle cofonde en 2004 le groupe Pas chic chic, puis en 2011 le duo Le fruit vert, avec Andrea-Jane Cornell. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs Will Eizlini, Radwan Ghazi Moumneh et Eric Gingras.

Simultanément, elle développe une pratique en art visuel inspirée par les mouvements d’avant-garde artistiques et musicaux. Elle fabrique à la main de nombreuses affiches et pochettes de disques pour des groupes locaux ou internationaux et, plus récemment, elle crée une série d’installations sonores dont une version est présentée au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2022.

Elle poursuit en parallèle ses activités d’édition par le biais de sa micro-maison d’édition Le Laps, dédiée aux écrits d’artistes.

Elle co-écrit occasionnellement des longs-métrages de fiction, dont le film Maudite poutine de Karl Lemieux, sélectionné en compétition dans la catégorie Orizzonti à la Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia.

Elle détient un baccalauréat en art interdisciplinaire et son mémoire de maîtrise (en Littératures francophones et résonances médiatiques) a remporté le prix Pierre-et-Yolande-Perrault.

Exposition liée

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 1 septembre

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore 2024 1920x1080

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, Gayance, Daniel Bélanger, Karkwa et plus

Expérience Musique
Natachaclitandre constructions thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain