Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

PHI Fondation Conversation Boyce Perera Santos site
Portrait de Sonia Boyce, Leeds Art Gallery, photo: Rob Battersby; portrait de Rajni Perera, photo: Dimitri Levanoff; portrait de Marigold Santos, photo: Stacey Watson

Une conversation avec Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos

  • Événement
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI 407, rue Saint-Pierre, Espace 1
Montréal, Québec H2Y 2M3

Mardi 30 avril 2024
Portes: 18h
Événement:
de 18h30 à 20h

Entrée gratuite
Capacité limitée. Premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente une conversation réunissant les artistes Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos, animée par la directrice générale et commissaire de la Fondation PHI, Cheryl Sim. Lors de l’événement, les artistes discuteront de leurs expositions respectives: Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake ainsi que des thèmes qu’elles partagent, telles que la collaboration, l’identité féminine et l'expérience diasporique.

La conversation sera offerte en anglais.

Biographies

Portrait sonia talk

Sonia Boyce

Née à Londres en 1962, Sonia Boyce DBE RA, est une artiste interdisciplinaire et chercheure dont la pratique allie le film, le dessin, la photographie, la gravure, le son et l’installation. En 2022, elle a réalisé FEELING HER WAY, une importante œuvre de commande présentée dans le pavillon britannique lors de la 59e Biennale de Venise, pour laquelle elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale.

Boyce s’est fait connaître au début des années 1980 en tant que figure incontournable du mouvement de l’art noir britannique, alors en plein essor, avec des dessins figuratifs au pastel et des collages de photos abordant des enjeux de race et de genre. Depuis les années 1990, cependant, son art a radicalement changé et elle s’est tournée vers une pratique sociale faisant place à l’improvisation, à la collaboration, au mouvement et au son grâce à la mobilisation d’autres personnes. Recourant à différentes formes d’expression, Boyce se concentre aujourd’hui sur les notions d’auteur·trice et de différence culturelle.

En 2016, l’artiste a été élue à la Royal Academy of Arts de Londres et, en 2023, à l’American Academy of Arts and Science de Boston. Depuis l’obtention de son diplôme au début des années 1980, elle a toujours travaillé dans le milieu de l’enseignement des arts. En 2014, elle est devenue professeure à l’Université des arts de Londres, où elle est titulaire de la première chaire d’art et de design d’artistes noir·e·s. Son projet de recherche mené sur trois ans, « Black Artists and Modernism », a donné lieu en 2018 à un documentaire de la BBC intitulé Whoever Heard of a Black Artist? Britain’s Hidden Art History, qui se penche sur la contribution méconnue d’artistes d’origine africaine et asiatique à l’histoire de l’art britannique moderne. Boyce a été faite Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique lors des honneurs du Nouvel An 2024.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques britanniques et internationales, dont celles de la Tate, du Victoria and Albert Museum, du Conseil des arts d’Angleterre, du British Council et du gouvernement britannique (toutes à Londres), ainsi que celles du Centre Pompidou (Paris), du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington) et du Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris).

Portrait rajni talk

Rajni Perera

Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera vit et travaille à Toronto. Dans son œuvre, Perera cherche à ouvrir et à dévoiler le dynamisme des icônes, des êtres et des objets qu’elle crée au moyen d’une esthétique subversive qui contrecarre les discours archaïques et oppressifs, agissant ainsi comme une force réparatrice. Son travail a été exposé sur la scène nationale et internationale, notamment à la Galerie McMichael (Vaughan, Ont.), à la Fondation PHI (Montréal), au MOCA (Toronto), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), à la Biennale de Gwangju (Corée du Sud), au festival Colomboscope (Sri Lanka) et à Eastside Projects (Royaume-Uni). Elle est représentée dans de nombreuses collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection McMichael d’art canadien et de la Fondation Sobey. Perera a remporté le prix d’art Sauer à l’Armory Show en 2023, le prix MOCA Toronto en 2022 et a été finaliste de la région de l’Ontario pour le prix Sobey en 2021.
Portrait marigold talk

Marigold Santos

Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada avec sa famille en 1988. Elle poursuit une pratique artistique interdisciplinaire explorant les notions d’héritage, de folklore, de maternité et de décolonisation, le tout présenté dans un monde à part. Ses peintures, dessins, sculptures et tatouages revisitent l’individualité et l’identité, qui englobent la multiplicité, la fragmentation et l’autonomisation, en s’inspirant de son expérience diasporique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle expose dans tout le Canada.

Expositions liées

PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake.

Installation Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain