Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

240503 Wake Island Radwan Ghazi Moumneh credit Hrair Hratchian 1920x1080
Photo: Hraïr Hratchian

Wake Island et Radwan Ghazi Moumneh: خُلق/هُجر | Born to Leave

  • Performance
  • Spectacle-lancement
  • Musique
  • Immersion
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Horaire du spectacle-lancement
20h: lancement du jeu vidéo
21h: début du spectacle

Tous âges

Prix à l'avance: 25,75 $
Prix jour de l'événement: 30 $

*Frais inclus, taxes non incluses

À quoi ressemble l'expérience d'immigrer en Amérique du Nord en tant qu'Arabe? Wake Island explore cette question dans un triptyque comprenant une performance immersive en direct avec Radwan Ghazi Moumneh, une expérience d'écoute audio spatiale et un jeu vidéo de rôle.

Présenté par

240503 Wake Island Radwan Ghazi Moumneh IMG2 1080x1920
Photo: Ali Kays

Au cours des deux dernières années, Wake Island a adapté son album Born to Leave, paru en 2021, en un jeu vidéo, centré sur les thèmes de l'immigration et de l'identité arabe. Véritable travail de collaboration avec une équipe d’esprits créatifs libanais à Montréal, le projet voit enfin le jour avec cette présentation unique et multiforme au Centre PHI. 

Le 3 mai, plongez dans une performance musicale live de la trame sonore du jeu proposée par Wake Island et Radwan Ghazi Moumneh, mettant de l’avant une installation vidéo de Giotto remixant les visuels 3D du jeu en question.

Toute la semaine au Centre PHI, du 1er au 7 mai, vous pourrez également découvrir et jouer au jeu dans les vitrines de la Galerie 1, et visiter la salle d'écoute de Habitat Sonore pour découvrir en exclusivité le mixage spatial de l'album.

Événement Facebook ↗

À propos des artistes

Wake Island est un duo musical originaire de Beyrouth et basé à Montréal, formé de Philippe Manasseh (il/lui) et Nadim Maghzal (il/lui). À travers leur musique, ils tentent de concilier leurs racines libanaises avec leur vie nord-américaine. Le groupe est fermement implanté dans les scènes moyen-orientales et LGBTQ de New York et Montréal: celui-ci a notamment créé Laylit, une soirée dansante cherchant à valoriser la diversité musicale de la région du moyen orient et d’Afrique du nord.

Photo: Mohamad Abdouni / Styling: Charles Nicola

Radwan Ghazi Moumneh est un artiste, producteur de disques et musicien libano-canadien basé à Tiohtiá:ke/Montréal.

En 2006, il a cofondé le légendaire studio Hotel2Tango, où il a produit, conçu et enregistré plus de 200 albums. Au début des années 2010, il a fondé son projet musical multimédia Jerusalem In My Heart, avec lequel il a effectué des tournées internationales et publié quatre albums salués par la critique internationale. En dehors de ce projet, il a contribué à plusieurs enregistrements collaboratifs sur divers autres étiquettes de disques, notamment Asadun Alay Records, le label qu'il a cofondé. Ses compositions intègrent des traitements électroniques et électroacoustiques de buzuk, accompagnés de chants modaux arabes traditionnels et contemporains. (suite)

Radwan a également participé à de nombreux spectacles de danse et de théâtre à Montréal en tant qu'acteur, artiste et musicien. Il compose régulièrement de la musique pour le cinéma et la danse, et crée actuellement son premier spectacle de danse, dont la première aura lieu en 2025.

Radwan a créé un ensemble d'œuvres qui remettent en question et réimaginent la musique et la culture arabes contemporaines. Il s'est taillé une place dans ce monde en reconsidérant son identité culturelle et sa place sur les scènes musicales et artistiques contemporaines.

Il travaille actuellement sur son premier album solo.

Profitez de l'expérience Habitat Sonore

Écoutez le mixage spatial de l'album Born to Leave de Wake Island. Disponible exclusivement dans notre salle d'écoute.

PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, Wake Island et Radwan Ghazi Moumneh, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
240503 Wake Island Radwan Ghazi Moumneh IMG1 1920x1920
Photo: Couverture de l'album Born to Leave, Wake Island

Crédits du projet

  • Présenté par

    PHI


  • Avec le soutien de

    Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Conseil des arts du Canada

  • SODEC

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, Wake Island et Radwan Ghazi Moumneh, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake.

Installation Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain