Aller à la navigation Aller au contenu
Trousse activites rirkrit

Fondation

RIRKRIT TIRAVANIJA
Activités pour tous âges

Illustration: Marie-Fei Deguire

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente l’exposition JOUEZ/PLAY de l’artiste Rirkrit Tiravanija du 3 novembre 2023 au 10 mars 2024.

Trousse d’activités présentée par l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI

Éducateur·trice·s:
Kim Johnson
Prakash Krishnan
Marilou Lyonnais Archambault

Responsable de l’éducation:
Marie-Hélène Lemaire

Bonjour! C’est avec plaisir que nous t’offrons la trousse d’activités de l’exposition JOUEZ/PLAY de l’artiste Rirkrit Tiravanija.

Cette trousse d’activités est conçue pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour les adultes qui partagent leur vie.

Cette trousse accompagne l’exposition JOUEZ/PLAY.

Cette exposition présente des œuvres contemporaines* participatives de l’artiste Rirkrit Tiravanija. Par ses œuvres, Rirkrit souhaite que nous, les visiteur·euse·s, puissions nous rassembler et participer à ses œuvres ensemble.

Lexique

*Que veut dire « art contemporain »? Le mot « contemporain » signifie « maintenant » ou « de notre temps ». L’art contemporain est créé par des artistes qui sont en vie en ce moment ou qui ont vécu récemment.

Thèmes

On parle de résonance lorsqu’un son rayonne et se prolonge dans le temps et l’espace. Un exemple de résonance pourrait être une voix qui s’étire dans une caverne. Avec son œuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6), Rirkrit recrée un local de répétition où se trouvent des instruments de musique qui invitent les visiteur·euse·s à s’emparer d’eux et à en jouer. Le son et la musique se propagent alors à travers la salle d’exposition pour entrer en résonance avec les corps des visiteur.euse.s qui se promènent autour et observent la répétition.

L’artiste Rirkrit Tiravanija crée des œuvres d’art qui nous amènent à repenser ce qu’est une œuvre d’art. Car ses œuvres ne sont pas des objets précieux à contempler, mais plutôt des espaces de rencontres et de participation. Par exemple, avec l’œuvreuntitled 2017 (skip the bruising…), Rirkrit crée une installation artistique qui prend la forme d’un bar, un espace de convivialité où les gens se rencontrent et échangent. Il y a également une petite scène dans ce décor de bar où les gens peuvent aller faire une prestation artistique.

Activité 1

Fabrique un tonoscope

EMC RIRK C1 04

Thème: Résonance

Afin d’explorer le thème de la résonance, nous allons créer un tonoscope, un instrument qui nous permet de visualiser l’effet de vibration du son. 

On parle de résonance lorsqu’un son résonne et se prolonge dans le temps et l’espace. Un exemple de résonance est une voix qui s’étire dans une caverne.

Pour créer un tonoscope, il faut confectionner une caisse de résonance, où on pourra faire entrer des sons à l’aide d’un tuyau, ceux-ci viendront faire vibrer une membrane couverte de sel.

Matériaux: Un pot à fleurs en plastique; deux rouleaux en carton de type essuie-tout, dont un plus court; un marqueur blanc; une paire de ciseaux; un X-acto, un GRAND ballon à gonfler; une languette de carton; du ruban gommé; des marqueurs de couleur et du sel.

Étape 1: La première étape consiste à tracer un cercle sur le côté du pot à fleurs à l’aide du bout du rouleau essuie-tout et du marqueur blanc. Ensuite, tracez un autre cercle sur le côté du plus petit rouleau de carton.

Étape 2: Pour toutes les étapes où vous devez utiliser un X-Acto, demandez l’aide d’un·e adulte, afin de les réaliser en toute sécurité. 

D’abord, découpez le fond de votre pot à fleurs à l’aide de votre X-acto, en laissant une fine bordure tout autour. Ensuite, découpez vos deux cercles tracés auparavant pour pouvoir y insérer le bout d’un rouleau de carton.

Par la suite, découpez avec vos ciseaux le petit bout de votre GRAND ballon à gonfler. 

Étape 3: Maintenant, décorez les rouleaux de carton à votre goût à l’aide de marqueurs de couleur.

Étape 4: Avec vos deux mains, étirez ensuite le ballon de manière à le placer sur l’ouverture la plus large de votre pot à fleurs. 

Placez ensuite le bout du rouleau plus court dans l’embouchure du pot à fleurs et placez l’autre rouleau dans l’embouchure du rouleau plus court. Faites attention à ne pas trop l’enfoncer pour que les sons circulent bien. 

Avec du ruban gommé, on peut ensuite boucher le trou du rouleau le plus court. Ces tuyaux amèneront le son à votre tonoscope. 

Étape 5: Entourez ensuite le rebord du pot à fleurs de la languette de carton coloré.

Puis, mettez quelques petites poignées de sel sur la surface de votre tonoscope.  

Étape 6: Placez votre bouche sur le tuyau et amusez-vous à créer des sons à l’aide de votre voix! Amusez-vous à faire des sons plus graves et plus aigus. 

Vous verrez alors toutes sortes de motifs différents se créer au fur et à mesure que le sel réagira à la vibration et à la résonance de vos sons.

Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à faire cette activité avec vos proches, à la maison ou à l’école!

Activité 2

Carte de fabulation

EMC RIRK C2 02

Thème: Rencontre

Cette activité s’intitule Carte de fabulation. Lorsque nous fabulons, nous proposons des idées inspirées de notre imaginaire et nous en parlons comme si elles étaient réelles. Un peu comme lorsqu’on discute de l’histoire d’un film qui comporte des lieux ou des personnages fictifs. 

Matériaux: un ordinateur, une imprimante, un papier cartonné épais pour l’impression du gabarit de la carte postale, une feuille de papier brouillon, un stylo, des magazines et des journaux, des ciseaux, un bâton de colle et un timbre.

Étape 1: Pour créer votre carte de fabulation et l’envoyer par la poste, vous aurez besoin du papier cartonné épais. Vous pouvez imprimer le gabarit de la carte postale ici

Étape 2: C’est le moment de fabuler! Pour l’option «tableau d’inspiration» qui consiste à créer un collage de différentes images reflétant votre humeur et vos intérêts du moment, utilisez le recto de la carte imprimée pour faire un collage. Vous pouvez découper ou déchirer les images de magazines et de journaux et les assembler sur la carte de fabulation de plusieurs façons avant de les coller.

Étape 3: Une fois votre tableau d’inspiration terminé, choisissez une personne de votre entourage et inscrivez son adresse postale au verso de la carte de fabulation. Apposez le timbre, puis déposez votre création dans une boîte aux lettres.

Étape 4: La personne qui recevra votre carte pourra observer votre tableau d’inspiration pour ensuite composer un texte décrivant la scène que vous avez fabulée.

*Si vous êtes enseignant·e, nous vous invitons à faire cette activité en classe avec deux groupes d’élèves. Le premier groupe pourra créer le tableau d’inspiration et le deuxième groupe pourra écrire les textes en réaction aux créations imagées. Vous pourrez ensuite discuter en classe des thèmes, des similitudes et de l’importance que jouent nos humeurs dans la façon dont nous interprétons les images et les mots.

Merci d’avoir fabulé avec nous, bonne création!

Envoyez-nous vos créations!

Rejoignez la communauté et partagez vos résultats des activités avec le mot-clic #fondationphi ou identifiez-nous @fondationphi sur les réseaux sociaux!


Suivez-nous sur:
Instagram
Twitter
Facebook