Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

BNCR pep bg
Le Bureau de la recherche non compétitive, Fondation PHI, 2023. Projet d’engagement public © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Daniel Fiset

Le Bureau de la recherche non compétitive

  • Installation
  • Événement passé
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Heures d’ouverture
Les jeudis de 13h à 17h
Les dimanches de 13h à 17h

Entrée gratuite

Projet d’engagement public

Le Bureau de la recherche non compétitive est un projet d’engagement public du collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI entre le 3 novembre 2023 et le 10 mars 2024, parallèlement à la présentation de l’exposition Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY.

Dans le cadre de ce projet, la salle éducative emplit une prophétie annoncée par sa climatisation centrale toujours en marche, son plafond suspendu et sa grille de lumières fluorescentes; elle a été entièrement transformée en espace de bureau, équipé d’une imprimante et d’un espace pause-café, d’une table de conférence et de postes de travail.

La salle, qui accueille nos groupes éducatifs, sera activée par une performance de longue durée réalisée par les trois membres du collectif, qui l’utiliseront régulièrement comme espace de travail au cours des prochains mois. Elle servira également de lieu de rencontre créatif pour notre public, qui sera invité à participer à divers événements et ateliers, dont une activité de création d’affiches de démotivation et un cinq à sept avec les artistes.

Si cette pièce nouvellement meublée offre un contraste saisissant avec les fantasmes architecturaux du concept à aire ouverte (ou de l’aménagement douillet du bureau à domicile), elle fait un clin d’œil à la persistance de ce type d’environnement stérile et aliénant qui sert de décor dans la culture populaire, en particulier dans les comédies – pensons au film Office Space (La folie du travail), sorti en 1999, ou aux versions britannique et américaine de la série télévisée The Office (Le bureau). Dans ce cadre, le bureau devient un lieu absurde au sein duquel se joue un jeu de rôle perpétuel, et où l’on est à la fois gestionnaire et géré·e, patron·ne et employé·e, actif·ve et passif·ve, inactif·ve et occupé·e.

En parodiant ces environnements et ces rôles standardisés, le Bureau de la recherche non compétitive propose une transformation de l’espace de bureau, d’un lieu de travail détaché à un lieu de résistance critique. Tout comme les projets du collectif offrent une critique espiègle de certaines des valeurs qui semblent guider le milieu de l’art contemporain aujourd’hui – l’hyperproductivité et l’hypervisibilité, la marchandisation, l’entrepreneuriat –, ils s’engagent également à explorer d’autres formes de travail, fondées sur une éthique de la lenteur, du jeu, de la collaboration et de l’échange.

Commissaire: Daniel Fiset

Ce projet d’engagement public est présenté avec le soutien de la SDC Vieux-Montréal.

Images

Biographies

Le Bureau de la recherche non compétitive est un groupe d'artistes et de chercheur·e·s qui font se croiser, par leurs projets, la philosophie de la lenteur, le dialogue, la collaboration, la pédagogie et l’espace public. Fondé en 2021, le Bureau a entrepris des projets de recherche et artistiques, notamment Slowness and the Institution (2021), Pedagogy and Time (2022) et Giving Nothing (2023). Dans cette itération, le Bureau est composé de Victoria Stanton, José Cortés et Stacey Cann.

Stacey Cann est une artiste de la performance et chercheure qui s’intéresse aux notions de travail, d'endurance et de collaboration.

José Cortés est un artiste transdisciplinaire dont le travail juxtapose la valeur aux questions banales dans des projets multimédias, pédagogiques ou présentés dans l’espace public.

Victoria Stanton est une artiste de performance indisciplinée dont les œuvres infiltrantes et relationnelles explorent le rôle du repos, de la pause et des espaces liminaires dans les processus artistiques.

Les événements du Bureau de la recherche non compétitive

BNCR echouer thumb

Événement passé

Fondation

Échouer/Réussir – Journées d’étude

23 et 24 février 2024

Artistes, pédagogues et chercheur·e·s se réuniront pour présenter leurs recherches, offrir des ateliers, réfléchir aux bons et moins bons coups de leurs pratiques respectives, et échanger sur l’échec comme valeur générative dans le travail en engagement public

Événement Art contemporain

Exposition liée

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Annie Claude Deschenes COVER

Centre

Annie-Claude Deschênes

26 avril

L'artiste multidisciplinaire présente la pop minimale et électronique de son premier projet solo, Les manières de table

Performance Musique