Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Rirkrit artist talk bg
Portrait de Rirkrit Tiravanija. Photo: Anette Aurel

Rirkrit Tiravanija en conversation avec Melissa Karmen Lee (Ph. D.)

  • Événement
  • Événement passé
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Musée Pointe-à-Callière Salle multimédia Hydro-Québec
350, Place Royale
Montréal, Québec H2Y 3Y5

Mercredi 1 novembre 2023
De 17h30 à 18h30

Entrée gratuite
Capacité limitée: premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

Animée par Melissa Lee Karmen (Ph. D.)

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente une conversation entre l’artiste Rirkrit Tiravanija et la commissaire de l’exposition JOUEZ/PLAY, Melissa Karmen Lee (Ph. D.). La conversation portera sur la pratique artistique de Rirkrit Tiravanija, ainsi que sur les œuvres présentées dans sa première exposition individuelle au Québec. 

La conversation se déroulera en anglais.

Biographies

Rirkrit Tiravanija

Rirkrit Tiravanija est natif de Buenos Aires, en Argentine. Il a grandi en Thaïlande, en Éthiopie et au Canada et a effectué ses études en art au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son travail défie toute catégorisation basée sur le mode d’expression, car sa pratique combine la fabrication d’objets traditionnels, les performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de service public et d’action sociale. En 2005, Tiravanija remporte le prix Hugo Boss décerné par le Musée Guggenheim, puis il reçoit le Benesse du Musée d’art contemporain de Naoshima au Japon et le Lucelia Artist Award du Smithsonian American Art Museum. Il a exposé au Museum of Modern Art de New York, au Guggenheim Museum de New York, au Reina Sofia Museum de Madrid, au Los Angeles County Museum of Art, à la Fondation Luma d’Arles et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, avant d’être présenté à Paris et à Londres. Tiravanija est professeur à l’École des arts de l’Université Columbia et est membre fondateur et commissaire d’Utopia Station, un projet collectif d’artistes, d’historien·ne·s de l’art et de commissaires d’exposition. Tiravanija est également cofondateur d’un projet éducatif et écologique connu sous le nom de the land, à Chiang Mai (Thaïlande).

Melissa Karmen Lee (Ph. D.)

Melissa Karmen Lee (Ph. D.) 李林嘉敏 est née sur les territoires xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh) à Vancouver. Détentrice d’un doctorat en études des arts, elle est actuellement directrice générale du Musée canadien chinois à Vancouver. De 2019 à 2022, elle a été directrice de l’éducation et des programmes publics à la Vancouver Art Gallery, fonction qu’elle a également occupée de 2016 à 2019 au Tai Kwun Centre for Heritage and Art à Hong Kong, dont elle est également une membre fondatrice.

Exposition liée

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Annie Claude Deschenes COVER

Centre

Annie-Claude Deschênes

26 avril

L'artiste multidisciplinaire présente la pop minimale et électronique de son premier projet solo, Les manières de table

Performance Musique