EXPOSITION
→ Larry Achiampong: L’explorateur de reliques
- Exposition
- Gratuit
- Art contemporain
Fondation PHI
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 12h à 17h
Entrée gratuite Réservations requises
Avant de réserver, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite.
Chaque salle d’exposition peut accueillir un maximum de 4 personnes à la fois, pour une durée minimale de 30 minutes.
Pour visiter seul·e (sans la présence d’autres visiteur·euse·s) ou en famille de 4 personnes et plus (4 et +), veuillez nous contacter pour que nous puissions accommoder votre demande.
Afin d’assurer la sécurité et le confort de notre communauté, nous suivons soigneusement le protocole élaboré par les autorités de santé publique. Les visites sans réservation sont acceptées, mais pourraient être refusées selon l’achalandage. À votre arrivée, nous vous demanderons de désinfecter vos mains, de porter votre masque/couvre-visage, de suivre les paramètres de circulation ainsi que de maintenir la distanciation physique. Le masque/couvre-visage est obligatoire dans nos espaces pour les visiteur·euse·s de 2 ans et plus.
D’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours
Commissaires
Pour la première exposition individuelle de Larry Achiampong dans les Amériques, la Fondation PHI présente Relic Traveller, un vaste projet multidisciplinaire amorcé en 2017. Prenant la forme d’installations immersives spécialement conçues pour les espaces de la Fondation et la ville de Montréal, cette exposition se compose de sculptures, d’images, de films, de sons et d’un volet art public.
À travers son alter ego futuriste, Achiampong se fait archiviste, tissant des liens avec ses racines et rassemblant les voix de la mémoire collective pour repenser le colonialisme, le postcolonialisme, l’africanisme et le panafricanisme. Ces réflexions génèrent un vocabulaire unique qui problématise les discours et tendances actuels tout en y résistant. Qu’est-ce qui marque et façonne l’histoire, et qui a le droit de laisser une trace? L’expérience de diaspora d’Achiampong, l’importance de la famille et des racines généalogiques, ainsi que la signification de la préservation et de l’imagination contribuent à son projet de créer un univers pour tou·te·s. Relic Traveller s’articule autour des thèmes du témoignage perdu, de l’empire déchu et du déplacement, tout en interrogeant ce dont on se souvient et ce qui restera. En tant que projet évolutif, Relic Traveller évoque le parcours personnel de l’artiste; il se présente comme une archive et une documentation de sa vision de l’avenir.
L’exposition se compose de trois installations interreliées. The Relic Travellers’ Alliance: Assembly 1 & 2 (2021) est une toute nouvelle œuvre qui nous permet de découvrir deux éléments de grande importance dans la cosmologie de l’artiste: les combinaisons spatiales et les drapeaux. La présentation des combinaisons spatiales spécialement conçues par Achiampong suggère une tension entre l’agentivité du corps en vol et la résistance aux principes de l’exposition ethnographique. Les combinaisons sont mises en dialogue avec la série de drapeaux PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE (2017).
Les films de la série Relic – composée de Relic 0 (2017), Relic 1 (2017), Relic 2 (2019) et Relic 3 (2019) – sont présentés tout au long de la semaine en alternance. Une nouvelle œuvre, Reliquary 2 (2020), s’ajoute à la série. Constitué de séquences animées et d’images de drone inédites provenant des archives personnelles d’Achiampong, ce film récent est la réponse de l’artiste à la pandémie de la COVID-19 et au confinement qui s’en est suivi – qui l’a temporairement séparé de ses deux enfants. Les projections seront accompagnées de la série de drapeaux réalisée par Achiampong en 2017 (ci-haut mentionnée), disposée selon une configuration singulière. Les drapeaux feront également l’objet d’une campagne d’affichage urbain à divers endroits à Montréal.
On pourra aussi voir dans l’exposition Reliquary Conceptual Imagery (2020), une installation murale composée d’illustrations créées pour le film Reliquary 2, par l’illustrateur, muraliste et animateur professionnel Wumi Olaosebikan, alias Wumzum, basé à Londres, et collaborateur et ami de longue date de l’artiste.
Anticipant et réagissant au moment présent, les œuvres de Larry Achiampong abordent les notions de race, de classe sociale, d’histoire et de technologie pour imaginer l’avenir sous un angle très personnel. Alors que notre perception du temps a été altérée par la pandémie et que certaines inégalités historiques sont devenues plus visibles, nous sommes nous aussi amenés à réfléchir à ce qui est, et à envisager avec audace ce qui est à venir.
Horaire des films
• Tous les mercredis: Relic 0 (2017) 10 min 10 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
• Tous les jeudis: Relic 1 (2017) 14 min 12 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
• Tous les vendredis: Relic 2 (2019) 10 min 50 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
• Tous les samedis: Relic 3 (2019) 12 min 35 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
• Tous les dimanches: Relic 3 (2019) 12 min 35 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
Biographie
Larry Achiampong
Dans ses projets individuels et collaboratifs, Larry Achiampong recourt à l’imagerie, aux archives visuelles et sonores, à la performance en direct et au son pour explorer les notions d’identité de classe et d’identité interculturelle et postnumérique. À travers ses œuvres, qui examinent son héritage personnel et collectif – en particulier, l’articulation entre la culture populaire et la position postcoloniale –, Achiampong fouille les coffres de l’histoire. Ses recherches examinent les constructions du «soi» en mettant en commun le matériel sonore et visuel d’archives personnelles et interpersonnelles, offrant des perspectives multiples qui révèlent les contradictions sociopolitiques de la société contemporaine.
Achiampong a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Westminster en 2005, et une maîtrise en sculpture de la Slade School of Fine Art en 2008. En 2020, il a reçu une bourse de la Stanley Picker Gallery de Londres, après s’être vu décerner, en 2019, un prix de la Paul Hamlyn Foundation en reconnaissance de son travail artistique. Il vit et travaille dans l’Essex et a enseigné au programme de maîtrise en photographie au Royal College of Art de 2016 à 2021. Il a été présélectionné pour le prix Jarman en 2021. Achiampong siège actuellement au conseil d’administration d’Iniva (l’Institute of International Visual Arts), voué à la formation de politiques artistiques au Royaume-Uni et à l’international. Il est également membre du conseil d’administration d’Elephant Trust. Achiampong est représenté par C Ø P P E R F I E L D.
Événements
Larry Achiampong: PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE
Le marché des Fêtes
Larry Achiampong: conférence d’artiste
Larry Achiampong: Projections de films de la série Relic
Papier 2021: Ce qui ne se collectionne pas: travailler avec l’éphémère en dehors du cadre des musées
De cœur, de vie et de nostalgie: ateliers publics
Yesterday, Thinking of Tomorrow
Journées de la culture 2021: In Heart and Life and Longing. Capturing Your Lived Experience
Programme éducatif
Visites de groupe et animations en ligne
Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.
→ Réserver maintenant
Projet d’engagement public
Tout au cours des mois d’août et de septembre 2021, des membres de DESTA prendront part à une série d’ateliers gratuits qui leur permettront d’acquérir des compétences et de l’expérience précieuses en photographie, en recherche, ainsi qu’en archives orales. Les ateliers se déroulent en août, septembre et octobre 2021.
→ Consulter
Trousse d’activités
Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Larry Achiampong et de Jamilah Sabur, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.
→ Consulter
Série Mouvements
Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par les expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: Une montagne fredonne sous l’océan.
→ Consulter
Série En mode création
La série En mode création propose trois courtes capsules vidéo où les éducatrices de la Fondation PHI présentent des activités de création proposées dans la Trousse d’activités – Larry Achiampong + Jamilah Sabur.
→ Consulter
Vues d’installation
Vidéos reliées
Une conversation avec Larry Achiampong autour de collaborations et de l’immatériel
Une conversation avec Larry Achiampong autour de collaborations et de l’immatériel
Audioguide
-
Larry Achiampong – Introduction
-
Larry Achiampong – G6: combinaisons spatiales et drapeaux
-
Larry Achiampong – G7: Reliquary Conceptual Imagery
-
Larry Achiampong – G5: série de films Relic
-
Larry Achiampong – Conclusion
Plus d'événements
Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
L’Horizon de Khéops
16 février → 14 octobre
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Espaces incarnés
24 février → 31 décembre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Richard Mosse: Broken Spectre
22 mai → 15 septembre
Plongez au cœur de la déforestation amazonienne dans cette installation vidéo immersive de l'artiste Richard Mosse
Centre
Habitat Sonore: salle d’écoute
17 août → 3 novembre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Pitchblack Playback: RITUAL par Jon Hopkins
5 septembre → 15 septembre
Célébrez la sortie du nouvel album de Jon Hopkins avec une expérience audio spatiale et des séances d'écoute dans Habitat Sonore
Centre
Jeanne Laforest x Le Buissonor
21 septembre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime