Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Larry achiampong fondation phi 1280x675
Larry Achiampong, Relic 1 (extrait de production), 2017. Vidéo couleur 4K avec son stéréo © Larry Achiampong. Avec l’aimable permission de l’artiste et de Copperfield, Londres

Larry Achiampong: L’explorateur de reliques

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Mercredi au dimanche: 
de 12h à 17h

Entrée gratuite Réservations requises

Avant de réserver, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite.

D’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours

Commissaires

Pour la première exposition individuelle de Larry Achiampong dans les Amériques, la Fondation PHI présente Relic Traveller, un vaste projet multidisciplinaire amorcé en 2017. Prenant la forme d’installations immersives spécialement conçues pour les espaces de la Fondation et la ville de Montréal, cette exposition se compose de sculptures, d’images, de films, de sons et d’un volet art public.

À travers son alter ego futuriste, Achiampong se fait archiviste, tissant des liens avec ses racines et rassemblant les voix de la mémoire collective pour repenser le colonialisme, le postcolonialisme, l’africanisme et le panafricanisme. Ces réflexions génèrent un vocabulaire unique qui problématise les discours et tendances actuels tout en y résistant. Qu’est-ce qui marque et façonne l’histoire, et qui a le droit de laisser une trace? L’expérience de diaspora d’Achiampong, l’importance de la famille et des racines généalogiques, ainsi que la signification de la préservation et de l’imagination contribuent à son projet de créer un univers pour tou·te·s. Relic Traveller s’articule autour des thèmes du témoignage perdu, de l’empire déchu et du déplacement, tout en interrogeant ce dont on se souvient et ce qui restera. En tant que projet évolutif, Relic Traveller évoque le parcours personnel de l’artiste; il se présente comme une archive et une documentation de sa vision de l’avenir.

L’exposition se compose de trois installations interreliées. The Relic Travellers’ Alliance: Assembly 1 & 2 (2021) est une toute nouvelle œuvre qui nous permet de découvrir deux éléments de grande importance dans la cosmologie de l’artiste: les combinaisons spatiales et les drapeaux. La présentation des combinaisons spatiales spécialement conçues par Achiampong suggère une tension entre l’agentivité du corps en vol et la résistance aux principes de l’exposition ethnographique. Les combinaisons sont mises en dialogue avec la série de drapeaux PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE (2017).

Les films de la série Relic – composée de Relic 0 (2017), Relic 1 (2017), Relic 2 (2019) et Relic 3 (2019) – sont présentés tout au long de la semaine en alternance. Une nouvelle œuvre, Reliquary 2 (2020), s’ajoute à la série. Constitué de séquences animées et d’images de drone inédites provenant des archives personnelles d’Achiampong, ce film récent est la réponse de l’artiste à la pandémie de la COVID-19 et au confinement qui s’en est suivi – qui l’a temporairement séparé de ses deux enfants. Les projections seront accompagnées de la série de drapeaux réalisée par Achiampong en 2017 (ci-haut mentionnée), disposée selon une configuration singulière. Les drapeaux feront également l’objet d’une campagne d’affichage urbain à divers endroits à Montréal.

On pourra aussi voir dans l’exposition Reliquary Conceptual Imagery (2020), une installation murale composée d’illustrations créées pour le film Reliquary 2, par l’illustrateur, muraliste et animateur professionnel Wumi Olaosebikan, alias Wumzum, basé à Londres, et collaborateur et ami de longue date de l’artiste.

Anticipant et réagissant au moment présent, les œuvres de Larry Achiampong abordent les notions de race, de classe sociale, d’histoire et de technologie pour imaginer l’avenir sous un angle très personnel. Alors que notre perception du temps a été altérée par la pandémie et que certaines inégalités historiques sont devenues plus visibles, nous sommes nous aussi amenés à réfléchir à ce qui est, et à envisager avec audace ce qui est à venir.

Horaire des films

Tous les mercredis: Relic 0 (2017) 10 min 10 s et 
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
Tous les jeudis: Relic 1 (2017) 14 min 12 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
Tous les vendredis: Relic 2 (2019) 10 min 50 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
Tous les samedis: Relic 3 (2019) 12 min 35 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)
Tous les dimanches: Relic 3 (2019) 12 min 35 s et
Reliquary 2 (2020, 12 min 56 s)

Biographie

Larry achiampong portrait emile holba
Photo: Emile Holba

Larry Achiampong
Dans ses projets individuels et collaboratifs, Larry Achiampong recourt à l’imagerie, aux archives visuelles et sonores, à la performance en direct et au son pour explorer les notions d’identité de classe et d’identité interculturelle et postnumérique. À travers ses œuvres, qui examinent son héritage personnel et collectif – en particulier, l’articulation entre la culture populaire et la position postcoloniale –, Achiampong fouille les coffres de l’histoire. Ses recherches examinent les constructions du «soi» en mettant en commun le matériel sonore et visuel d’archives personnelles et interpersonnelles, offrant des perspectives multiples qui révèlent les contradictions sociopolitiques de la société contemporaine.

Achiampong a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Westminster en 2005, et une maîtrise en sculpture de la Slade School of Fine Art en 2008. En 2020, il a reçu une bourse de la Stanley Picker Gallery de Londres, après s’être vu décerner, en 2019, un prix de la Paul Hamlyn Foundation en reconnaissance de son travail artistique. Il vit et travaille dans l’Essex et a enseigné au programme de maîtrise en photographie au Royal College of Art de 2016 à 2021. Il a été présélectionné pour le prix Jarman en 2021. Achiampong siège actuellement au conseil d’administration d’Iniva (l’Institute of International Visual Arts), voué à la formation de politiques artistiques au Royaume-Uni et à l’international. Il est également membre du conseil d’administration d’Elephant Trust. Achiampong est représenté par C Ø P P E R F I E L D.

Programme éducatif

Achiampong 010 visitesgroupes

Visites de groupe et animations en ligne

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires. 

→ Réserver maintenant
Achiampong 011 projetengagementpublic

Projet d’engagement public

De cœur, de vie, de nostalgie

Tout au cours des mois d’août et de septembre 2021, des membres de DESTA prendront part à une série d’ateliers gratuits qui leur permettront d’acquérir des compétences et de l’expérience précieuses en photographie, en recherche, ainsi qu’en archives orales. Les ateliers se déroulent en août, septembre et octobre 2021.

→ Consulter
Achiampong 012 trousseactivites

Trousse d’activités

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Larry Achiampong et de Jamilah Sabur, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.

→ Consulter
Achiampong 013 mouvements

Série Mouvements

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par les expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: Une montagne fredonne sous l’océan.

→ Consulter
Achiampong 014 enmodecreation

Série En mode création

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

La série En mode création propose trois courtes capsules vidéo où les éducatrices de la Fondation PHI présentent des activités de création proposées dans la Trousse d’activités – Larry Achiampong + Jamilah Sabur.

→ Consulter

Vues d’installation

Articles reliés

Audioguide

  • Larry Achiampong – Introduction

  • Larry Achiampong – G6: combinaisons spatiales et drapeaux

  • Larry Achiampong – G7: Reliquary Conceptual Imagery

  • Larry Achiampong – G5: série de films Relic

  • Larry Achiampong – Conclusion

Plus d'événements

Cielaoutrances Cover
Expérience Poésie

À venir

Ciel à outrances

17 févr. 15 mai

Ciel à outrances est un voyage poétique de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées. L’expérience vous fera traverser un espace multisensoriel et onirique

SERPENTWITHFEET Site Web
Performance Musique

Liste d'attente

serpentwithfeet

19 févr.

L'artiste new-yorkais est ravi de présenter son nouvel album DEACON sur la scène du Centre PHI – avec Apollo Mighty en première partie.