Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

68 A5577

L’art comme relique?

  • Article
  • Fondation PHI
Par  Daniel Fiset  &  Kim Johnson

Thème: L’art comme relique

Dans son exposition L’explorateur de reliques, l’artiste multidisciplinaire Larry Achiampong propose l’idée d’un escadron panafricain qui aurait pour mission d’écouter, de préserver et de partager avec l’autre les témoignages de différentes personnes de descendance africaine. Les explorateurs de reliques sont donc des collectionneurs de vérités et d’héritages culturels. À travers cet essai, nous réfléchissons sur les mots employés pour décrire l’univers imaginaire futuriste de l’artiste et nous les interprétons.

Définitions

De la définition du mot relique dans le dictionnaire Larousse, nous retenons sa connotation précieuse et sacrée. L’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong associe la relique à l’histoire orale et mise sur l’expérience humaine plutôt que sur les vestiges tangibles d’anciennes croyances. Grâce à leur pouvoir d’écoute et leur bienveillance envers le vécu de leurs ancêtres, les explorateurs de reliques recueillent des témoignages précieux. Aux yeux de l’artiste, le futur de l’humanité repose sur sa capacité à reconnaître les erreurs du passé et à en tirer une leçon d’humilité et de respect.

Définitions2

Les figures de l’explorateur présentées dans l’univers futuriste de Larry Achiampong sont caractérisées par leur devoir de recherche et d’écoute. Contrairement à la vision colonialiste souvent associée à ce rôle, ces figures sont guidées et stimulées par le désir profond de connecter avec leurs ancêtres. Défendant la liberté, la justice et l’égalité, elles visent l’épanouissement personnel et universel à travers le partage avec l’autre de témoignages oubliés, oppressés et effacés.

Définitions3 1

Si elle inspire à Achiampong une série de motifs et de figures, comme celle de l’explorateur, la science-fiction lui permet aussi d’imaginer un autre possible. Achiampong y raconte les impacts de changements projetés sur des mondes futuristes: son œuvre représente un regroupement panafricain, une union de 54 pays qui mettent en commun leurs différentes ressources et leurs cultures diverses dans le but d’augmenter la prospérité collective. Comment les individus et les groupes y négocieront-ils le renouvellement de leur cohabitation? Quelles alliances pourront-ils y former? Quels seront les principes sur lesquels ils seront en accord ou en désaccord? Quelles reliques y seront trouvées, et que symboliseront-elles à l’avenir?

Définitions4

Par la science-fiction, les artistes peuvent repenser les découpages nationaux, des façons inédites de diviser et d’occuper le territoire, dans lesquelles on peut célébrer d’autres valeurs communes et militer en faveur de relations réparatrices. Dans les œuvres d’Achiampong, la juxtaposition de la science-fiction et de la nation permet de revoir certains des principes qui forment les constructions nationales contemporaines, mais cela permet également de critiquer leur rigidité, leur manque d’ouverture et de souplesse, et les violences qu’elles engendrent.

Toutes les définitions de cet essai sont tirées de l’édition en ligne du dictionnaire Larousse.

Mouvements

L’outil Mouvements: Larry Achiampong + Jamilah Sabur est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par les expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan.

Auteur·trice·s

Daniel Fiset
Daniel Fiset est un travailleur culturel basé à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal, il a collaboré avec de nombreuses institutions québécoises et canadiennes en arts visuels, dont OPTICA, esse arts + opinions et le Musée d'art contemporain des Laurentides. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint à l'engagement à la Fondation PHI pour l'art contemporain, et a été le commissaire de l’exposition de la résidence PHI MONTRÉAL 2021.

Kim Johnson
Kim Johnson est éducatrice et chargée de projet à la Fondation PHI. Elle a complété un baccalauréat en Éducation de l’art à l’Université Concordia en 2016. Kim s’investit dans la démocratisation de l’art visuel à travers ses projets pédagogiques et artistiques au sein de divers centres communautaires et d’institutions culturelles de Montréal, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, à titre de médiatrice culturelle. Artiste visuelle, elle puise son inspiration dans les connexions humaines, le féminin et la nature. Kim affectionne particulièrement la peinture ainsi que la linogravure.


Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer