Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Event PHI Centre Enconversation Marco Brambillaet Phoebe Greenberg COVE Rv2

Tête à tête : Marco Brambilla en conversation avec Phoebe Greenberg

  • Discussion
  • Art contemporain
  • Technologie
  • Innovation
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 19h
Discussion: 19h30

Admission générale: 20 $
Admission étudiant: 15 $

Taxes et frais non inclus

La discussion sera présentée en anglais. 

Explorer les frontières synthétiques de l'utopie.

Invité.e.s

Comment créer du sens en filtrant tous les contenus dans une société saturée d'informations? Ce tête-à-tête sera l'occasion de découvrir et d'en apprendre davantage sur un artiste dont la pratique reflète l'éthique et les explorations de notre institution.

Connu pour ses recontextualisations à grande échelle d'images populaires et trouvées, Marco Brambilla est constamment à la pointe des nouvelles technologies d'imagerie numérique dans l'installation vidéo et l'art. La dernière œuvre de Marco Brambilla, Heaven's Gate, est actuellement présentée au Centre PHI aux côtés d'Horizons VR, une exposition qui explore la manière dont la VR peut être utilisée pour aborder des questions sociales contemporaines et raconter des histoires humaines.

Il s’agira d’une conversation intime et révélatrice entre Brambilla et Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création. L'échange incarnera l'occasion d'explorer ses perspectives critiques, sa méthode expérimentale de création et la manière dont son travail résonne et interroge notre vie physique et spirituelle à l'heure de la transition vers le virtuel.

La mission du Centre PHI étant de s'engager sur des questions sociales à la pointe de la technologie, de l'art contemporain et des nouveaux médias, cette discussion sera l'occasion de présenter aux participant.e.s un artiste engagé à l'avant-garde de la transition vers un paradigme numérique plus entrelacé.

PHI Event Centre Enconversation Marco Brambilla Heavens Gate
Photo: Heaven's Gate au Centre PHI, 2022

MARCO BRAMBILLA

Marco Brambilla est un vidéaste basé à Londres. Ses œuvres ont été exposées à l’international et font partie des collections du Museum of Modern Art, Guggenheim Museum (New York); du San Francisco Museum of Modern Art; de l’ARCO Foundation (Madrid); et du Corcoran Gallery of Art (Washington D.C). Ses expositions importantes comprennent le New Museum, New York; le Santa Monica Museum of Art (Retrospective); la Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul, Corée; le Broad Art Museum; Borusan Contemporary, Istanbul; et le Kunsthalle Bern, Suisse. Brambilla a œuvré avec Creative Time et Art Production Fund à New York pour présenter des installations d’art publiques et est le récipiendaire des prix Tiffany Comfort Foundation et Tiffany Colbert Foundation. Ses œuvres ont été présentées au Festival international du film de Venise, au festival du film de Sundance ainsi qu’à la Fondation Beyeler à Bâle, Suisse.

PHI Event Centre Enconversation Marco Brambilla MARC Ov2

PHOEBE GREENBERG

Phoebe Greenberg est une pionnière et une visionnaire culturelle de Montréal depuis plus de 20 ans.

Passionnée d’art contemporain, Mme Greenberg fonde d’abord en 2007 la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART) vouée à la diffusion de l’art contemporain autant local qu’international. Au cours des dernières années, la Fondation PHI a présenté les œuvres des artistes contemporains les plus renommés : Marc Quinn, Sophie Calle, John Currin, Ryoji Ikeda, Joan Jonas, Jake & Dinos Chapman, Yoko Ono et bien d’autres.

En 2012, elle met sur pieds le Centre PHI, un pôle artistique et culturel multidisciplinaire. L’institution regroupe arts visuels, cinéma, musique, design et technologies, afin de susciter les rencontres entre les disciplines, ainsi qu’entre les artistes et le public. À travers cette programmation qui se veut innovante et inspirante, le public est appelé à participer à une réflexion sur l’art dans ses nouvelles formes. Le Centre PHI veut sa programmation unique, inclassable, engageante et en constante évolution, mais toujours pertinente.

PHI déploie également son expertise acquise dans la présentation d’œuvres à la fine pointe de la technologie à l’étranger, par des initiatives telles qu’au Rockefeller Center de New York, au festival Tribeca de New York, la programmation et la production du Pavillon Réalité́ Virtuelle au Luxembourg City Film Festival ainsi qu’une galerie éphémère durant la 58e Biennale de Venise. En plus, en collaboration avec les Studios Felix & Paul, PHI a lancé L’INFINI, la plus grande expérience en réalité virtuelle sur l’espace. 

DÉCOUVRIR HEAVEN'S GATE

Heaven’s Gate est inclus dans le prix d'entrée du Parcours 2: Marco Brambilla et Parcours 3: Horizons VR. Apprenez-en davantage ci-dessous.

Présenté par

Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite