
Centre
Tête à tête : Marco Brambilla en conversation avec Phoebe Greenberg
4 octobre 2022
Explorer les frontières synthétiques de l'utopie
Centre PHI
Espace B + Espace C
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Mercredi:
12h à 20h
Jeudi et vendredi:
12h à 22h
Samedi:
10h à 22h
Dimanche:
10h à 20h
Fermé les lundis et mardis
Heaven’s Gate est inclus dans le prix d'entrée du Parcours 2: Marco Brambilla et Parcours 3: Horizons VR.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Deux tableaux immersifs de la Renaissance pour notre ère numérique hyper-médiatisée, ces œuvres d'art de Marco Brambilla vous submergeront dans des paysages d'iconographie pop-culturelle.
Heaven's Gate est une nouvelle œuvre monumentale par le vidéaste Marco Brambilla. Perçue comme une méditation grandiose, satirique et vertigineuse sur l’usine de rêves de Hollywood, Heaven’s Gate est un tableau numérique psychédélique inspiré par les sept niveaux du purgatoire qui emploie la même technologie de composition numérique ultramoderne que les films auxquels il fait référence.
Les spectateur.trice.s voyagent à travers sept tableaux surréalistes composés d’extraits de films présentés en boucle sur un panorama vertical. Les paysages se fondent les uns dans les autres dans un flux ascendant formant un totem numérique; un monument culte qui remet en question notre relation face à la consommation et à l'excès. Les personnages de films et les éléments de décor fantastiques deviennent desmemes récurrents, prisonniers du temps comme des sculptures médiatiques retirées de leur contexte d’origine, qui habitent maintenant dans un univers parallèle hypersensoriel où les frontières entre les jeux vidéo, les médias, la télé-réalité et Hollywood font partie de la même épopée humaine.
Le titre Heaven’s Gate fait référence au film de 1980 de Michael Cimino dont les coûts de production excessifs ont mené à la faillite d’United Artists, mettant fin à l’ère du réalisateur comme auteur et ouvrant ainsi la voie aux studios de dominer le médium, une réalité encore présente aujourd’hui. L'œuvre se réapproprie le langage de la culture populaire afin d’illustrer les divergences que l’on retrouve dans la religion, l’industrie et la célébrité: ascension et chute, innocence et expérience, vanité et extravagance, sexualité et éveil, simplicité et excès.
En utilisant le spectacle pour décrire la fausseté du spectacle, Heaven’s Gate met en pratique la fameuse phrase de Marshall McLuhan, « le médium est le message ». À travers cette œuvre captivante, Brambilla montre la surcharge sensorielle qu’est la culture populaire d'aujourd'hui en envahissant les sens du spectateur avec une hyper saturation d’images pratiquement impossible à supporter.
Marco Brambilla est un vidéaste basé à Londres. Ses œuvres ont été exposées à l’international et font partie des collections du Museum of Modern Art, Guggenheim Museum (New York); du San Francisco Museum of Modern Art; de l’ARCO Foundation (Madrid); et du Corcoran Gallery of Art (Washington D.C). Ses expositions importantes comprennent le New Museum, New York; le Santa Monica Museum of Art (Retrospective); la Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul, Corée; le Broad Art Museum; Borusan Contemporary, Istanbul; et le Kunsthalle Bern, Suisse. Brambilla a œuvré avec Creative Time et Art Production Fund à New York pour présenter des installations d’art publiques et est le récipiendaire des prix Tiffany Comfort Foundation et Tiffany Colbert Foundation. Ses œuvres ont été présentées au Festival international du film de Venise, au festival du film de Sundance ainsi qu’à la Fondation Beyeler à Bâle, Suisse.
Centre
Explorer les frontières synthétiques de l'utopie
Centre
Explorer les frontières synthétiques de l'utopie
Par Marco Brambilla
Vidéo couleur 8k avec son
UK, 2021
6min., 20 sec, en boucle
Crée par Marco Brambilla
Produit par Marco Brambilla Studio
Artistes Flame: Alisdair Burnett, Duncan Malcolm
Artiste After Effects: Pete Fullarton
Producteur.trice.s: Duncan Buxton, Tasha Laranjo
Musique: Stefan Smith, Phil Bolland
Par Marco Brambilla
Réalité virtuelle
UK, 2021
5min., 10sec
Crée par Marco Brambilla
Produit par Marco Brambilla Studio
Artistes Flame: Alisdair Burnett, Duncan Malcolm
Artiste After Effects: Pete Fullarton
Producteur.trice.s: Duncan Buxton, Tasha Laranjo
Musique: Stefan Smith, Phil Bolland
Production VFX: Glassworks VFX, Londres
Production du son: Factory, Londres
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace
Centre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Hors murs
Présentée à la Place des Arts, Pionniers numériques célèbre le travail de deux précurseurs des arts numériques et des arts de la scène : Michel Lemieux de 4D ART et Édouard Lock
Fondation
En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz
Centre
La DJ et chanteuse de Londres vous fera bouger sur des sonorités portées par la culture soundsystem