Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Marco Brambilla:
Heaven's Gate

  • Expérience
  • Immersion
  • Récit
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace B + Espace C
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Mercredi:
12h à 20h

Jeudi et vendredi:
12h à 22h

Samedi:
10h à 22h

Dimanche:
10h à 20h

Fermé les lundis et mardis

Heaven’s Gate est inclus dans le prix d'entrée du Parcours 2: Marco Brambilla et Parcours 3: Horizons VR.

Deux tableaux immersifs de la Renaissance pour notre ère numérique hyper-médiatisée, ces œuvres d'art de Marco Brambilla vous submergeront dans des paysages d'iconographie pop-culturelle.

Exposition Marco Brambilla Heavens Gate IMG1

Heaven's Gate est une nouvelle œuvre monumentale par le vidéaste Marco Brambilla. Perçue comme une méditation grandiose, satirique et vertigineuse sur l’usine de rêves de Hollywood, Heaven’s Gate est un tableau numérique psychédélique inspiré par les sept niveaux du purgatoire qui emploie la même technologie de composition numérique ultramoderne que les films auxquels il fait référence.

Les spectateur.trice.s voyagent à travers sept tableaux surréalistes composés d’extraits de films présentés en boucle sur un panorama vertical. Les paysages se fondent les uns dans les autres dans un flux ascendant formant un totem numérique; un monument culte qui remet en question notre relation face à la consommation et à l'excès. Les personnages de films et les éléments de décor fantastiques deviennent desmemes récurrents, prisonniers du temps comme des sculptures médiatiques retirées de leur contexte d’origine, qui habitent maintenant dans un univers parallèle hypersensoriel où les frontières entre les jeux vidéo, les médias, la télé-réalité et Hollywood font partie de la même épopée humaine.

Exposition Marco Brambilla Heavens Gate IMG2

Le titre Heaven’s Gate fait référence au film de 1980 de Michael Cimino dont les coûts de production excessifs ont mené à la faillite d’United Artists, mettant fin à l’ère du réalisateur comme auteur et ouvrant ainsi la voie aux studios de dominer le médium, une réalité encore présente aujourd’hui. L'œuvre se réapproprie le langage de la culture populaire afin d’illustrer les divergences que l’on retrouve dans la religion, l’industrie et la célébrité: ascension et chute, innocence et expérience, vanité et extravagance, sexualité et éveil, simplicité et excès.

En utilisant le spectacle pour décrire la fausseté du spectacle, Heaven’s Gate met en pratique la fameuse phrase de Marshall McLuhan, « le médium est le message ». À travers cette œuvre captivante, Brambilla montre la surcharge sensorielle qu’est la culture populaire d'aujourd'hui en envahissant les sens du spectateur avec une hyper saturation d’images pratiquement impossible à supporter.

À propos de Marco Brambilla

Marco Brambilla est un vidéaste basé à Londres. Ses œuvres ont été exposées à l’international et font partie des collections du Museum of Modern Art, Guggenheim Museum (New York); du San Francisco Museum of Modern Art; de l’ARCO Foundation (Madrid); et du Corcoran Gallery of Art (Washington D.C). Ses expositions importantes comprennent le New Museum, New York; le Santa Monica Museum of Art (Retrospective); la Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul, Corée; le Broad Art Museum; Borusan Contemporary, Istanbul; et le Kunsthalle Bern, Suisse. Brambilla a œuvré avec Creative Time et Art Production Fund à New York pour présenter des installations d’art publiques et est le récipiendaire des prix Tiffany Comfort Foundation et Tiffany Colbert Foundation. Ses œuvres ont été présentées au Festival international du film de Venise, au festival du film de Sundance ainsi qu’à la Fondation Beyeler à Bâle, Suisse.

Événement lié

Crédits

Heaven’s Gate (Triptych)

  • Par Marco Brambilla
    Vidéo couleur 8k avec son
    UK, 2021
    6min., 20 sec, en boucle

  • Crée par Marco Brambilla
    Produit par Marco Brambilla Studio
    Artistes Flame: Alisdair Burnett, Duncan Malcolm
    Artiste After Effects: Pete Fullarton
    Producteur.trice.s: Duncan Buxton, Tasha Laranjo
    Musique: Stefan Smith, Phil Bolland

Heaven’s Gate (VR)

  • Par Marco Brambilla
    Réalité virtuelle
    UK, 2021
    5min., 10sec

  • Crée par Marco Brambilla
    Produit par Marco Brambilla Studio
    Artistes Flame: Alisdair Burnett, Duncan Malcolm
    Artiste After Effects: Pete Fullarton
    Producteur.trice.s: Duncan Buxton, Tasha Laranjo
    Musique: Stefan Smith, Phil Bolland

  • Production VFX: Glassworks VFX, Londres

    Production du son: Factory, Londres

  • Avec la participation financière de













  • Partenaire découverte

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
Rt rehearsal studio thumb

Gratuit

Fondation

Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY

3 novembre 10 mars

La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Exposition Art contemporain
BNCR pep thumb

Gratuit

Fondation

Le Bureau de la recherche non compétitive

3 novembre 10 mars

Le Bureau de la recherche non compétitive est un projet d’engagement public du collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI

Installation Art contemporain
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Nouvelle programmation

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique