Événement passé
Fondation
Les contours de l’oubli
4 août → 3 septembre 2023
L’exposition marque la fin de la résidence d’engagement public PHI Montréal, effectuée par Wickramasinghe et Brisson-Darveau de septembre 2022 à juin 2023
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Du 4 août au 8 octobre 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h
Entrée gratuite
• Le port du masque n’est plus obligatoire.
• Des masques sont à votre disposition, si souhaité.
• Stations de gel désinfectant pour les mains.
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, veuillez reporter votre visite.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
Du 4 juillet au 8 octobre 2023
Du mercredi au dimanche: à 12h30
L’équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées de l’exposition Moridja Kitenge Banza: Habiter l’imaginaire durant nos heures d’ouverture. Renseignez-vous à votre arrivée à la Fondation PHI sur la disponibilité, ou par téléphone au 514 849-3742.
Limite de 10 personnes par visite. Service offert tous les jours, sous réserve de personnel disponible. Vous avez le choix de recevoir une visite rapide (30 min) ou une visite approfondie (60 min), en français ou en anglais.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
La visite inclut trois expositions:
• Habiter l’imaginaire de Moridja Kitenge Banza
• Les contours de l’oubli d’Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe
• SE SOUVENIR, PERFORMER, OUBLIER: relier l’espace par l’utopie
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire.
Le fascinant parcours de vie de Kitenge Banza est ponctué de multiples tournants qui l’ont amené à quitter son pays d’origine, la République démocratique du Congo, pour étudier en France, puis à émigrer à Montréal. Dans sa pratique multidisciplinaire, qui comprend la peinture, la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, Kitenge Banza explore les histoires, la mémoire et l’identité des lieux où il a vécu, en lien avec ses propres expériences. S’inspirant de situations passées et présentes, l’artiste élabore, assemble et trace des figures à la manière d’un géomètre, en se réappropriant les codes de divers milieux culturels, politiques, sociaux et économiques. Entretenant volontairement une confusion entre réalité et fiction, il remet en question les récits hégémoniques afin de créer des espaces où les discours marginalisés peuvent s’épanouir.
Dans le cadre de cette exposition, Kitenge Banza occupe quatre étages de l’édifice de la Fondation situé au 451, rue Saint-Jean. Aux deux premiers étages, il présente deux séries de tableaux qui s’inscrivent dans la continuité du projet Chiromancie, amorcé en 2008, dont le thème porte sur la valeur inégale accordée à la cartographie et à l’art divinatoire de la chiromancie. Dans ces œuvres récentes, Kitenge Banza se penche sur l’histoire de la colonisation et sur son impact sur les plans politique et économique, dans l’exploitation minière en République démocratique du Congo et au Québec. Étonnantes sur le plan formel, ces pièces offrent une réflexion approfondie sur les réalités géopolitiques actuelles et sur les puissances invasives qui déplacent les gens et transforment à jamais les territoires. Au troisième étage se trouve une toute nouvelle installation qui témoigne de l’approche caractéristique de l’artiste, à savoir l’utilisation de l’ironie pour aborder des sujets difficiles. Cycle (2023) prend la forme de la réception d’une société fictive qui propose aux organisations d’éliminer et de recycler le racisme. Le public pourra y visionner une vidéo d’entreprise et consulter des brochures et des présentoirs qui expliquent la démarche de la société en question. La création de cette œuvre a été un moyen pour Kitenge Banza d’aborder sa propre expérience de discrimination raciale et d’en guérir. Reliant l’ensemble de l’exposition est une composition sonore créée spécialement pour l’occasion qui culmine avec la présentation de son œuvre primée de 2009, Hymne à nous. Cette œuvre rassemble des phrases de quatre hymnes nationaux sur l’air de l’Ode à la joie de Beethoven, avec un ensemble de 30 voix, chantées en harmonie à quatre voix par l’artiste lui-même. Pris dans son ensemble, le travail de Kitenge Banza incarne la «sensualité politisée», car il séduit par l’ouïe et le regard, tout en nourrissant l’esprit critique.
Commissaire: Cheryl Sim
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et de la SDC Vieux-Montréal. Nous souhaitons remercier nos prêteurs et la Galerie Hugues Charbonneau pour leur généreuse collaboration.
Moridja Kitenge Banza
Moridja Kitenge Banza (né en 1980) est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes en France (2008). En 2010, il reçoit le 1er prix de la Biennale de Dakar pour sa vidéo Hymne à nous (2009) et son installation De 1848 à nos jours (2006-2018). Son travail a été présenté au Musée Dauphinois, Grenoble, France; Musée d’art contemporain de Roskilde, Danemark; ARNDT Gallery et la nGbK à Berlin, Allemagne; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Musée d’art contemporain de Montréal; Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto; ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda et à la Galerie Hugues Charbonneau, Montréal.
Événement passé
Fondation
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Un programme de rencontres avec Kerstin Honeit, la Société des archives affectives et Rodolfo Andaur ancré dans les références historiques qui problématisent la notion d’endroit et d’art public
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