
Hors murs
Space Explorers: L'INFINI
3 mai → 29 octobre
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Espaces G6 et G7
Montréal, Québec H2Y 2R6
Du 4 août au 3 septembre 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h
Entrée gratuite
• Le port du masque n’est plus obligatoire.
• Des masques sont à votre disposition, si souhaité.
• Stations de gel désinfectant pour les mains.
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, veuillez reporter votre visite.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
La visite inclut trois expositions:
• Habiter l’imaginaire de Moridja Kitenge Banza
• Les contours de l’oubli d’Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe
• SE SOUVENIR, PERFORMER, OUBLIER: relier l’espace par l’utopie
Artistes en résidence:
Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe, PHI Montréal
Les contours de l’oubli est une exposition des artistes Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe, menée en collaboration avec une classe d’élèves de 3e secondaire de l’école montréalaise Lucien-Pagé et leur enseignante d’arts plastiques, Audray-Ann St-Louis.
L’exposition marque la fin de la résidence d’engagement public PHI Montréal, effectuée par Wickramasinghe et Brisson-Darveau de septembre 2022 à juin 2023. Dans le cadre de cette résidence, les artistes ont co-animé une série d’ateliers traitant des vagues d’embourgeoisement observées dans certains quartiers montréalais à proximité de l’école Lucien-Pagé. Lors de marches accompagnées par les artistes, les élèves se sont penché·e·s sur les secteurs de Villeray, de la Petite-Italie et du Mile-Ex, y observant les différentes architectures qui s’y sont succédé au cours du dernier siècle et la transformation de bâtiments civils ou religieux en projets immobiliers résidentiels. Iels ont pu également étudier les différentes vies du 6528-6574 Waverly, un bâtiment industriel qui abrite actuellement des ateliers d’artistes, et qui est situé au cœur d’un secteur en plein embourgeoisement.
Les diverses traces collectées par les participant·e·s sont redéployées dans une installation qui évoque la présence spectrale d’édifices dont l’avenir est incertain. L’exposition s’accompagne d’un cahier d’activités, offert gratuitement, qui permettra au public de revenir sur les lieux importants au projet.
Commissaire: Daniel Fiset
Les artistes et le commissaire souhaitent remercier le programme de résidence PHI Montréal pour le support au projet, ainsi que Dominic St-Louis du Centre de services scolaire de Montréal, Audray-Ann St-Louis et ses élèves, Marie-Fei Deguire, Amelia Wong-Mersereau et Paul Lofeodo pour leurs contributions.
Amélie Brisson-Darveau
Les projets artistiques d’Amélie Brisson-Darveau visent à offrir une expérience alternative aux éléments «non visibles» de l’environnement social par leur mise en volume et l’exploration de leur tangibilité. Elle aborde son travail d’installation en multiples dimensions en menant des expérimentations sur la texture et la structure des textiles qu’elle met en relation avec d’autres matériaux comme la céramique, le bois, la lumière. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions et événements au Canada, États-Unis et en Europe notamment en Suisse, Angleterre, Allemagne, Finlande, Lituanie, Norvège, Turquie et France. Elle est aussi récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du FQRSC et du prix de l’artiste émergente de la Biennale internationale de Kaunas.
Pavitra Wickramasinghe
Pavitra Wickramasinghe est une artiste multidisciplinaire qui s’intéresse principalement aux nouvelles façons de conceptualiser l’image en mouvement, ainsi qu’aux conventions de la vision. Son travail actuel est une exploration des notions du voyage, de la fluidité du lieu et de la mémoire. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions locales, nationales et internationales, telles que Chroniques – Biennale des imaginaires numériques (France), le Musée des beaux-arts de Montréal, OBORO (Montréal), Kunstkraftwerk (Allemagne), Yeosu International Art Festival (Corée du Sud), Centre des Arts Enghien-les-Bains (France), Cable Factory (Finlande), Centro Cultural del Matadero (Espagne) et Access Gallery (Vancouver). Pavitra est née à Colombo et vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal.
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace
Centre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Hors murs
Présentée à la Place des Arts, Pionniers numériques célèbre le travail de deux précurseurs des arts numériques et des arts de la scène : Michel Lemieux de 4D ART et Édouard Lock
Fondation
En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz
Centre
La DJ et chanteuse de Londres vous fera bouger sur des sonorités portées par la culture soundsystem