

Home
Résidences
PHI MONTRÉAL
La résidence
Ce programme de résidence annuel, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, offre à un·e artiste résidant à Montréal et un·e artiste résidant du Québec en dehors de Montréal l’occasion de collaborer avec la Fondation PHI pour l’art contemporain pour la conception et la présentation d’un projet d’engagement public.
Les résultats de cette résidence peuvent prendre de multiples formes, incluant (sans s’y limiter) des conférences, des performances, une exposition compacte ou des ateliers de création.
PHI Montréal s’inscrit dans le domaine émergent de l’engagement public, une approche s’appuyant sur un dialogue et une collaboration soutenus entre les artistes, les institutions culturelles et les communautés pour l’idéation, le développement et la présentation d’œuvres d’art. De plus en plus présent dans les milieux académiques et muséaux en Amérique du Nord, l’engagement public rassemble plusieurs types de projets artistiques : ceux avec un volet pédagogique, éducatif ou communautaire; ceux issus de la médiation culturelle, de l’art in socius ou encore de la pratique sociale; ou encore ceux imaginés en co-construction avec le public. Les collaborateur·rice·s prenant part à ces projets peuvent provenir de divers horizons, allant des familles et des jeunes générations aux groupes affiliés à des écoles ou à des organisations communautaires. Le domaine fait aussi de la place aux approches multi-disciplinaires, et aux productions artistiques basées sur la recherche ou sur le processus, ou encore exploratoires. Ainsi, les candidatures d'artistes de toutes disciplines et de tous parcours, y compris les artistes souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans des méthodes de travail collaboratives ou des pratiques ancrées dans le social, sont vivement encouragées.
Tous ces types de projets, bien qu’ils impliquent des groupes différents, ont comme point commun de multiplier les occasions pour les artistes et le public de se rencontrer : dans le processus d’idéation d’une oeuvre, dans son prototypage et dans sa conception, ainsi que dans sa présentation ou diffusion. Le public perd ainsi son rôle passif, devenant un acteur essentiel dans la réalisation d’un projet. Les projets d’engagement public sont aussi en résonance avec divers enjeux sociétaux, et proposent l’art comme un espace de réflexion et d’action ou peuvent être adressées certaines questions urgentes de notre présent.
Artistes sélectionnées

Jacqueline
van de Geer
Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et s'installe à Montréal en août 2005. Originaire de Rotterdam, un endroit marqué par deux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, cette artiste travaille l’intimité et la reconnexion avec l’objectif d'ouvrir l'expérience collective des participant·e·s. Van de Geer souhaite célébrer le vieillissement dans son projet de résidence. Une façon pour elle de présenter la dualité entre la jeunesse éternelle et l’acte de vieillir.
Photo: Wolggang Schunck

Annie
Baillargeon
Annie Baillargeon est née à Victoriaville et détient une formation en arts visuels de l’Université Laval, à Québec, où elle vit et travaille. Baillargeon propose Cosmologie des mutations : vers une brillance des possibles, un projet inspiré par la notion de somathèque, formulée par le philosophe Paul B. Preciado, qui conçoit la corporalité au-delà du discours médical et psychiatrique. Ce projet se veut un moyen de s’extraire des modèles imposés par l’extérieur et d’initier une mutation collective à même les corps.
Photo: Étienne Boucher

Calendrier PHI Montréal
Lieu de la résidence : Montréal, Québec (Canada)
Durée de la résidence : 6 mois
→ Appel à propositions :
du 6 mars au 5 mai 2023, à 23 h 59
→ Séance questions-réponses en ligne (en français) :
le 18 avril 2023, à 16 h 00
→ Séance questions-réponses en ligne (en anglais) :
le 20 avril 2023, à 16 h 00
→ Annonce publique des artistes sélectionné·e·s :
septembre 2023
→ Période de la résidence PHI Montréal :
de janvier à juin 2024
→ Présentation du projet :
juin 2024
Contact
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]
Thématique curatoriale :
réflexions : entre extraction et désir
Les artistes sont invité·e·s à soumettre un projet artistique s'appuyant sur la thématique suivante :
Notre attirance pour les choses qui chatoient, irradient, brillent et scintillent a profondément influencé nos vies quotidiennes, comme en témoignent à la fois la mythologie et l'histoire. Le récit de Narcisse, l'un des mythes gréco-romains les plus persistants, se fonde précisément sur l'attirance que nous éprouvons pour notre propre reflet, dans lequel notre regard se plonge et se noie. Narcisse en est venu à prêter son nom à un trait de personnalité qui, pour plusieurs, est caractéristique de notre époque contemporaine, alors que nous consommons des objets et interagissons dans des contextes qui exploitent cette fascination initiale.
Des écrans lumineux qui nous absorbent et nous coupent du monde autant qu'ils nous permettent d'entrer en relation et de nous connecter les uns aux autres; du pétrole et de l'or pour lesquels certains sont prêts à détruire la planète et dont nos infrastructures sont excessivement dépendantes. S'intéresser à la brillance, c'est aller vers la source de la lumière, mais c’est aussi révéler de puissantes dynamiques de surexploitation et de surextraction, qui font usage des ressources mondiales jusqu'à leur épuisement complet.
À une époque de fragmentation où il est de plus en plus facile de cultiver le cynisme et le désespoir, et où les solutions résident dans la transformation de nos rapports à notre environnement, pouvons-nous imaginer l'art comme un lieu de brillance et de beauté renouvelées ? À quoi ressemblerait cette brillance, et comment se vivrait-elle ? Comment nous permettrait-elle d’explorer les tensions inhérentes à notre époque ? Nous permettrait-elle d'aller de l'avant avec plus de soin et d'attention envers ce qui nous entoure ?
Détails du programme
Les artistes sélectionné·e·s recevront :
Une bourse de 12 000 $ CA pour l'artiste sélectionné·e résidant dans la grande région de Montréal offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec;
ou
Une bourse de 12 000 $ CA à l'artiste sélectionné·e résidant à l'extérieur de la grande région de Montréal ainsi qu’un logement à sa disposition dans la région de Montréal offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec;
ainsi que :
Un cachet pour les droits d’exposition et de présentation remis par PHI et déterminé en fonction du projet final;
Jusqu'à 5 000 $ CA pour les frais de production;
Soutien personnalisé de l’équipe de PHI tout au long de la résidence :
Soutien curatorial,
Soutien technique,
Soutien à la production;
Accès aux installations suivantes de PHI : le studio d'enregistrement et de montage sonore et vidéo de PHI VDO avec accompagnement de l’équipe, ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI;
Soutien à la promotion de la présentation finale à travers les réseaux de PHI;
Exposition publique du projet final chez PHI, incluant le soutien à l’installation;
Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI;
Production d’un court portrait vidéo à des fins promotionnelles;
Frais de transport, d’assurances et d’installation du projet final durant sa présentation, si applicable.
Structure de la résidence :
PHASE DE RECHERCHE ET D'IDÉATION
> 1 mois
L’artiste est invité·e à se familiariser avec la Fondation PHI, son équipe, ses ressources ainsi que les différentes communautés auprès desquelles elle s'engage. Cette phase en est également une de recherche pendant laquelle l’artiste peut préciser la portée et les objectifs du projet proposé. L’artiste sélectionné·e travaillera en étroite collaboration avec le commissaire adjoint — Engagement de la Fondation PHI, qui guidera l’artiste tout au long du développement du projet.
↓
PHASE D'ATELIER ET DE MISE EN ŒUVRE
> 3 mois
Après la recherche et l'idéation, l’artiste est invité·e à tester et à développer le projet au cours de cette seconde phase. L’artiste pourra rencontrer des membres clés du Studio PHI et de la Fondation PHI qui pourront contribuer avec leur expertise technique à la mise en œuvre du projet. L’artiste déploiera ensuite le projet dans les communautés auprès desquelles il s'engage.
↓
PRÉPARATION ET PRÉSENTATION DU PROJET
> 2 mois
À la fin de la résidence, l’artiste sera invité·e à préparer et à présenter au public les résultats de la phase d’atelier et de mise en œuvre, dans un format adapté à la nature du projet : conférence publique, colloque, atelier artistique, performance, présentation de la documentation du processus, œuvre sonore ou balado, vidéo, exposition compacte, micropublication…

Critères d'admissibilité
Les artistes résidant à Montréal et les artistes résidant du Québec en dehors de Montréal ayant une pratique professionnelle (incluant les artistes émergent·e·s) sont invité·e·s à soumettre leur candidature;
Les artistes œuvrant dans toutes les disciplines reconnues par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et des écrivain·e·s du Québec sont admissibles. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont les arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, théâtre et recherche architecturale.
Évaluation
Critères
Qualité du travail artistique
Intérêt et pertinence du projet
Faisabilité du projet
Processus
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.
PHI s'engage envers l'équité sous toutes ses formes.

FAQ
Consultez la foire aux questions de PHI ci-dessous. Nous vous invitons à consulter également la foire aux questions du Conseil des arts et des lettres du Québec qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les programmes de bourses.
Pour toutes questions concernant la Résidence PHI Montréal, veuillez écrire à [email protected].
L'engagement public est une démarche qui repense le dialogue entre les institutions, les artistes et leurs publics. Dans le contexte muséal, il vise à impliquer plus directement les communautés dans la conception et la présentation de projets artistiques, généralement par le biais de processus collaboratifs ou co-créatifs. Le concept d'engagement public peut être lié à une variété de méthodologies dans l'art contemporain, y compris la médiation culturelle, ou les pratiques socialement engagées, in socius ou in situ, pédagogiques ou éducatives.
Deux artistes seront sélectionné.e.s; un.e artiste résidant dans la grande région de Montréal et un.e artiste résidant à l'extérieur de la grande région de Montréal.
Oui, si vous avez des questions supplémentaires sur le processus de candidature, le processus de sélection et la résidence PHI Montréal, nous vous invitons à assister à la séance questions-réponses en ligne (en français) le 18 avril 2023, à 16 h 00 ou à la séance questions-réponses en ligne (en anglais) le 20 avril 2023, à 16 h 00. Nous vous invitons à envoyer vos questions par courriel avant la séance.
Si vous avez d'autres questions, ou si vous ne pouvez pas assister à la séance, envoyez simplement vos questions à [email protected].
En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le programme PHI Montréal s'adresse à des artistes de toutes disciplines reconnues par le CALQ et des écrivain·e·s du Québec. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont les arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, théâtre et recherche architecturale.
Oui. Le projet doit pouvoir s'inscrire dans la thématique curatoriale de la résidence PHI Montréal.
Un hébergement est offert pour l’artiste sélectionné.e résidant à l’extérieur de la grande région de Montréal uniquement, mis à sa disposition par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la durée de la résidence.
Les projets n’ont pas à être réalisés sur place, chez PHI, mais l’artiste aura un accès limité à certaines installations de PHI pendant la résidence, dont le studio d'enregistrement et de montage sonore de PHI VDO ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI. L'accès à ces espaces sera géré par la personne chargée de coordonner le projet PHI Montréal, en fonction des besoins de chaque artiste.
Le Centre PHI et la Fondation PHI sont partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, mais une assistance supplémentaire peut être nécessaire et sera organisée pour les personnes en ayant besoin.
Les artistes de toutes disciplines sont encouragé·e·s à soumettre leur candidature et à proposer leur projet. Vous dansez et avez une idée de projet vidéo? Vous écrivez de la poésie et avez une installation textile en tête? Vous êtes un duo de designers et souhaitez créer une œuvre d'art interactive? Nous accueillons toutes sortes de projets, pas seulement des projets centrés sur la production d'objets.
Il y aura peut-être la possibilité d'emprunter de l’équipement à PHI pendant la résidence, selon les besoins et l’étendue de la demande, cette décision sera laissée à la discrétion du personnel de PHI.
L’artiste aura accès limité aux espaces suivants de PHI pendant la résidence : le studio d'enregistrement et de montage sonore de PHI VDO ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI. L'accès à ces espaces sera géré par la personne chargée de coordonner le projet PHI Montréal, en fonction des besoins de chaque artiste. L’artiste en résidence pourra également visiter les espaces de la Fondation PHI lors de la période d’accueil.
Les projets déjà réalisés ne sont pas admissibles à cette résidence. Le projet proposé peut être la continuation d'une série passée, mais doit intégrer de nouveaux éléments qui seront développés pendant la résidence.
Il n'y a pas de frais pour soumettre sa candidature.
Le montant de la bourse est de 12 000 $ CA pour chacun·e des artistes sélectionné·e·s, remis par le Conseil des arts et lettres du Québec, un cachet pour les droits d'exposition et de présentation et jusqu'à 5 000 $ CA pour les frais de production. Les artistes participant·e·s ne sont donc pas tenu·e·s de demander un financement supplémentaire.
Le projet final sera présenté en juin 2024.
Oui, tous les artistes participant·e·s seront invité·e·s à signer une lettre d’entente avec PHI.
Pour le moment, la résidence PHI Montréal n'est ouverte qu'aux personnes ayant le statut de résident·e canadien·ne.
Les artistes sélectionné·e·s seront contacté·e·s par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la résidence se déroulera entre janvier et juin 2024.
Oui, PHI conserve l'exclusivité de la première présentation de votre projet. Cependant, les artistes sont invité·e·s à utiliser ce qui a été produit pendant la résidence pour générer d'autres projets ou œuvres d’art, à condition que soit fait une mention adéquate de la résidence PHI Montréal. Votre projet demeure bien sûr votre propriété intellectuelle.
PHI est un pôle culturel qui se consacre au soutien de l’art contemporain et des artistes s’intéressant aux enjeux de notre époque, et qui facilite leur rencontre avec le public. Formé de trois entités — le Studio PHI, la Fondation PHI et le Centre PHI — PHI est mû par des valeurs telles que la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté et encourage l’innovation et l’évolution d’expériences culturelles qui dérangent et ravissent.
Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques locales et pour contribuer à façonner l’art de demain, PHI a mis en place trois programmes de résidence artistique : Nord, Montréal et Immersif. Bien que chacun réponde à des besoins différents, leur mission commune est de fournir aux artistes les outils, le soutien et l’élan leur permettant de faire grandir leur pratique et de l’amener à un autre niveau.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.
Artistes sélectionné·e·s précédent·e·s et contenu lié
