PHI Montréal : une résidence d’engagement public annuelle
Chez PHI, nous valorisons le rôle de l’art et de la culture dans notre quotidien. PHI Montréal vise à nourrir la relation entre les artistes et les publics en les invitant à explorer les questions urgentes de notre époque grâce à des projets qui, bien qu'ils prennent une multitude de formes, mettent tous en évidence une approche collaborative de la création. Cette résidence explore la création et la présentation de l'art à travers le concept d'écosystème, un réseau communautaire dont la santé et la vitalité résultent de l'interaction et de l'interconnexion.
Le projet sélectionné recevra :
Allocation d'artiste d'environ 12 000 $ CA;
Un cachet pour les droits d’exposition et de présentation sera remis et déterminé en fonction du projet final;
Jusqu'à 5 000 $ CA pour les frais de production;
Soutien personnalisé de l’équipe PHI tout au long de la résidence :
• Soutien curatorial,
• Soutien technique,
• Soutien à la production;
Accès aux installations suivantes de PHI : le studio d'enregistrement et de montage sonore et vidéo de PHI VDO, avec accompagnement de l'équipe, ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI;
Soutien à la promotion de la présentation finale à travers les réseaux de PHI;
Exposition publique du projet final chez PHI, incluant le soutien à l’installation;
Accès au vaste réseau de collaborateur·trice·s de PHI;
Production d’un court portrait vidéo à des fins promotionnelles;
Frais de transport, d’assurances et d’installation du projet final durant sa présentation, si applicable.
Structure de la résidence :
*L’utilisation du singulier a pour but d'alléger le texte, mais les mêmes règles s'appliquent aux projets soumis par des collectifs.
PHASE DE RECHERCHE ET D'IDÉATION
> 2 mois
L’artiste est invité·e à se familiariser avec la Fondation PHI, son équipe, ses ressources ainsi que les différentes communautés auprès desquelles elle s'engage. Cette phase en est également une de recherche pendant laquelle l’artiste peut préciser la portée et les objectifs du projet proposé. L’artiste sélectionné·e travaillera en étroite collaboration avec le commissaire adjoint — Engagement de la Fondation PHI, qui guidera l’artiste tout au long du développement du projet.
↓
PHASE D'ATELIER ET DE MISE EN ŒUVRE
> 4 mois
Après la recherche et l'idéation, l’artiste est invité·e à tester et à développer le projet au cours de cette seconde phase. L’artiste pourra rencontrer des membres clés du Studio PHI et de la Fondation PHI qui pourront contribuer avec leur expertise technique à la mise en œuvre du projet. L’artiste déploiera ensuite le projet dans les communautés auprès desquelles il s'engage.
↓
PRÉPARATION ET PRÉSENTATION DU PROJET
> 1 à 1,5 mois
À la fin de la résidence, l’artiste sera invité·e à préparer et à présenter au public les résultats de la phase d’atelier et de mise en œuvre, dans un format adapté à la nature du projet : conférence publique, colloque, atelier artistique, performance, présentation de la documentation du processus, œuvre sonore ou balado, vidéo, exposition compacte, micropublication…