Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Montreal Web

Home

Ce programme de résidence annuel offre à un·e·x artiste ou collectif de la grande région de Montréal l’occasion de collaborer avec la Fondation PHI pour l’art contemporain pour la conception et la présentation d’un projet d’engagement public. Les résultats de cette résidence peuvent prendre de multiples formes, incluant (sans s’y limiter) des conférences, des performances, une exposition compacte ou des ateliers de création.

PHI Montréal s’inscrit dans le domaine émergent de l’engagement public, une approche s’appuyant sur un dialogue et une collaboration soutenus entre les artistes, les institutions culturelles et les communautés pour l’idéation, le développement et la présentation d’œuvres d’art. Les collaborateur·rice·x·s prenant part à ces projets peuvent provenir de divers horizons, allant des familles et des jeunes générations aux groupes affiliés à des écoles ou à des organisations communautaires.

Les candidatures d'artistes de toutes disciplines et de tous parcours, y compris les artistes souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans des méthodes de travail collaboratives ou des pratiques ancrées dans le social, sont vivement encouragées.

La résidence

Residences PHI Montreal IMG Marc Olivier Becotte
Photo: Marc-Olivier Bécotte

Date limite pour soumettre sa candidature
le 14 août 2022, à 23 h 59

Programmes de résidences PHI Montréal 
→ Appel de candidatures : du 7 juin au 14 août 2022
→ Séance de questions-réponses via Zoom (45 minutes) : le 20 juin 2022, à 16 h 00
→ Annonce publique du projet sélectionné : septembre 2022
→ Résidence : du 10 octobre 2022 au 14 juillet 2023

Contact
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]

Détails du programme

PHI Montréal : une résidence d’engagement public annuelle

Chez PHI, nous valorisons le rôle de l’art et de la culture dans notre quotidien. PHI Montréal vise à nourrir la relation entre les artistes et les publics en les invitant à explorer les questions urgentes de notre époque grâce à des projets qui, bien qu'ils prennent une multitude de formes, mettent tous en évidence une approche collaborative de la création. Cette résidence explore la création et la présentation de l'art à travers le concept d'écosystème, un réseau communautaire dont la santé et la vitalité résultent de l'interaction et de l'interconnexion.


Le projet sélectionné recevra :

  • Allocation d'artiste d'environ 12 000 $ CA;

  • Un cachet pour les droits d’exposition et de présentation sera remis et déterminé en fonction du projet final;

  • Jusqu'à 5 000 $ CA pour les frais de production;

  • Soutien personnalisé de l’équipe PHI tout au long de la résidence :
    • Soutien curatorial,
    • Soutien technique,
    • Soutien à la production;

  • Accès aux installations suivantes de PHI : le studio d'enregistrement et de montage sonore et vidéo de PHI VDO, avec accompagnement de l'équipe, ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI;

  • Soutien à la promotion de la présentation finale à travers les réseaux de PHI;

  • Exposition publique du projet final chez PHI, incluant le soutien à l’installation;

  • Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·x·s de PHI;

  • Production d’un court portrait vidéo à des fins promotionnelles;

  • Frais de transport, d’assurances et d’installation du projet final durant sa présentation, si applicable.


Structure de la résidence :

*L’utilisation du singulier a pour but d'alléger le texte, mais les mêmes règles s'appliquent aux projets soumis par des collectifs.

PHASE DE RECHERCHE ET D'IDÉATION
> 2 mois

L’artiste est invité·e·x à se familiariser avec la Fondation PHI, son équipe, ses ressources ainsi que les différentes communautés auprès desquelles elle s'engage. Cette phase en est également une de recherche pendant laquelle l’artiste peut préciser la portée et les objectifs du projet proposé. L’artiste sélectionné·e·x travaillera en étroite collaboration avec le commissaire adjoint — Engagement de la Fondation PHI, qui guidera l’artiste tout au long du développement du projet.

PHASE D'ATELIER ET DE MISE EN ŒUVRE
> 4 mois

Après la recherche et l'idéation, l’artiste est invité·e·x à tester et à développer le projet au cours de cette seconde phase. L’artiste pourra rencontrer des membres clés du Studio PHI et de la Fondation PHI qui pourront contribuer avec leur expertise technique à la mise en œuvre du projet. L’artiste déploiera ensuite le projet dans les communautés auprès desquelles il s'engage.

PRÉPARATION ET PRÉSENTATION DU PROJET
> 1 à 1,5 mois

À la fin de la résidence, l’artiste sera invité·e·x à préparer et à présenter au public les résultats de la phase d’atelier et de mise en œuvre, dans un format adapté à la nature du projet : conférence publique, colloque, atelier artistique, performance, présentation de la documentation du processus, œuvre sonore ou balado, vidéo, exposition compacte, micropublication…

Candidatures

Soumettez votre candidature d’ici le 14 août 2022 (avant 23 h 59) en remplissant le formulaire d’inscription. Il vous sera demandé de fournir :

  • Biographie d’artiste;

  • Coordonnées;

  • Description du projet proposé (maximum 500 mots);

  • Plan de production pour le projet proposé, incluant :
    • Un calendrier détaillé présentant les moments clés de chaque étape du projet,
    • Un budget détaillé indiquant les frais de création, de production et autres dépenses,
    • Une liste de fournisseur·se·x·s et/ou de vendeur·se·x·s pertinent·e·x·s;
  • Documentation de travaux antérieurs (jusqu’à cinq — les liens Web vers des images, vidéos ou autres documents existants sont acceptés).

Les candidatures peuvent être complétées en français ou en anglais. Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères d'admissibilité ne seront pas considérées.

Un message de confirmation apparaîtra à l'écran une fois le formulaire d'inscription complété. Nous entrerons en contact avec la candidature sélectionnée en septembre 2022.

PHI Residence Montreal 344 A8383 web

Critères d'admissibilité

  • Les artistes établi·e·x·s dans la grande région de Montréal ayant une pratique professionnelle (incluant les artistes émergent·e·x·s) sont invité·e·x·s à soumettre leur candidature;

  • Les artistes œuvrant dans toutes les disciplines sont admissibles, incluant, sans s’y limiter : les arts visuels, les arts numériques et des nouveaux médias, la performance, la danse, l’art sonore et la musique, la photographie et le cinéma;

  • Les groupes et collectifs d’artistes sont admissibles, les conditions demeurent les mêmes que pour les artistes solos.


Processus de sélection

La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l’équipe PHI et de professionnel·le·x·s externes reflétant une diversité d’expertises, de perspectives et d’expériences.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • La pertinence du projet et l'impact sur la carrière de l’artiste sélectionné·e·x (30 %);

  • La rigueur conceptuelle et formelle du projet artistique proposé et sa résonance avec le concept d’engagement public, incluant la présentation des processus de cocréation et des méthodologies collectives (35 %);

  • La faisabilité du projet dans le délai octroyé ainsi que les aspects pratiques au niveau technique et budgétaire du projet proposé (35 %).

PHI s'engage envers l'équité sous toutes ses formes.

PHI Residence Montreal 344 A8395 web

FAQ

Vous avez des questions? Consultez la foire aux questions. Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected].

*L’utilisation du singulier a pour but d'alléger le texte, mais les mêmes règles s'appliquent aux projets soumis par des collectifs.

Vous avez toujours des questions?

Communiquez avec nous!