Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Montreal Web

Home

Ce programme de résidence annuel offre à un·e·x artiste ou collectif de la grande région de Montréal l’occasion de collaborer avec la Fondation PHI pour l’art contemporain pour la conception et la présentation d’un projet d’engagement public. Les résultats de cette résidence peuvent prendre de multiples formes, incluant (sans s’y limiter) des conférences, des performances, une exposition compacte ou des ateliers de création.

PHI Montréal s’inscrit dans le domaine émergent de l’engagement public, une approche s’appuyant sur un dialogue et une collaboration soutenus entre les artistes, les institutions culturelles et les communautés pour l’idéation, le développement et la présentation d’œuvres d’art. Les collaborateur·rice·x·s prenant part à ces projets peuvent provenir de divers horizons, allant des familles et des jeunes générations aux groupes affiliés à des écoles ou à des organisations communautaires.

Les candidatures d'artistes de toutes disciplines et de tous parcours, y compris les artistes souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans des méthodes de travail collaboratives ou des pratiques ancrées dans le social, sont vivement encouragées.

Les lauréates

PHI Residences Montreal 2022 Laureat Amélie Brisson Darveauv2

AMÉLIE BRISSON-DARVEAU

Les projets artistiques d’Amélie Brisson-Darveau visent à offrir une expérience alternative aux éléments « non visibles » de l’environnement social par leur mise en volume et l’exploration de leur tangibilité. Elle aborde son travail d’installation en multiples dimensions en menant des expérimentations sur la texture et la structure des textiles qu’elle met en relation avec d’autres matériaux comme la céramique, le bois, la lumière. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions et événements au Canada, États-Unis et en Europe notamment en Suisse, Angleterre, Allemagne, Finlande, Lituanie, Norvège, Turquie et France. Elle est aussi récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada, du FQRSC et du prix de l’artiste émergente de la Biennale internationale de Kaunas.


Site web ↗
PHI Residences Montreal 2022 Laureates Pavitra Wickramasinghev2

PAVITRA WICKRAMASINGHE

Pavitra Wickramasinghe est une artiste multidisciplinaire qui s’intéresse principalement aux nouvelles façons de conceptualiser l'image en mouvement, ainsi qu’aux conventions de la vision. Son travail actuel est une exploration des notions du voyage, de la fluidité du lieu et de la mémoire. Le travail de Pavitra a été exposé dans plusieurs institutions locales, nationales et internationales, telles que Chroniques - Biennale internationale des arts numériques (France), le Musée des beaux-arts de Montréal, OBORO (Montréal), Kunst Kraft Werk (Allemagne), Yeosu International Art Festival (Corée du Sud), Centre des Arts Enghien-les-Bains (France), Cable Factory (Finlande), Centro Cultural del Matadero (Espagne) et Access Gallery (Vancouver). Pavitra est née à Colombo et vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal.

Site web ↗
Facebook ↗

Le comité de sélection

  • Tanha Gomes

    Tanha Gomes est une éducatrice en art, travailleuse culturelle et artiste visuelle basée à Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal. Son travail est centré sur les questions liées à l'identité culturelle, à la migration, aux langues non dominantes et à la pédagogie critique. Elle se concentre sur les pratiques qui utilisent l'art contemporain comme un outil pour promouvoir la justice sociale. Originaire du Brésil, Tanha détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation artistique de l'Université Concordia. Elle a collaboré avec un vaste réseau d'organismes communautaires, d'artistes et d'institutions artistiques, dont la Fondation Phi pour l'art contemporain, les Maisons de la culture et Dazibao.

  • Daniel Fiset

    Daniel Fiset est un travailleur culturel basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint à l’engagement à la Fondation PHI, et ses recherches récentes portent sur les intersections des pratiques artistiques, critiques et pédagogiques, ainsi que sur l’émergence de l’engagement public comme discipline dans les contextes québécois et canadiens. Il est détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal portant sur la photographie d’art actuel et la philosophie de la technologie. Ses recherches doctorales ont été soutenues par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

  • Cheryl Sim

    Cheryl Sim est directrice générale et commissaire à la Fondation PHI pour l’art contemporain ainsi qu'artiste et chercheuse. Sa philosophie de travail a été grandement influencée par la culture dirigée par des artistes. Parmi ses expositions récentes se trouvent RELATIONS : Diaspora and Painting et STAN DOUGLAS : Revealing Narratives, qui ont toutes deux été acclamées par la critique et lors de tournées. Son travail en vidéo et en installation a été présenté dans des expositions et des festivals en Amérique du Nord et en Europe. Elle détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l'UQÀM et son livre Wearing the Cheongsam: Dress and Culture in a Chinese Diaspora a été publié par Bloomsbury Academic en 2019.

Détails du programme

PHI Montréal : une résidence d’engagement public annuelle

Chez PHI, nous valorisons le rôle de l’art et de la culture dans notre quotidien. PHI Montréal vise à nourrir la relation entre les artistes et les publics en les invitant à explorer les questions urgentes de notre époque grâce à des projets qui, bien qu'ils prennent une multitude de formes, mettent tous en évidence une approche collaborative de la création. Cette résidence explore la création et la présentation de l'art à travers le concept d'écosystème, un réseau communautaire dont la santé et la vitalité résultent de l'interaction et de l'interconnexion.


Le projet sélectionné recevra :

  • Allocation d'artiste d'environ 12 000 $ CA;

  • Un cachet pour les droits d’exposition et de présentation sera remis et déterminé en fonction du projet final;

  • Jusqu'à 5 000 $ CA pour les frais de production;

  • Soutien personnalisé de l’équipe PHI tout au long de la résidence :
    • Soutien curatorial,
    • Soutien technique,
    • Soutien à la production;

  • Accès aux installations suivantes de PHI : le studio d'enregistrement et de montage sonore et vidéo de PHI VDO, avec accompagnement de l'équipe, ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI;

  • Soutien à la promotion de la présentation finale à travers les réseaux de PHI;

  • Exposition publique du projet final chez PHI, incluant le soutien à l’installation;

  • Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·x·s de PHI;

  • Production d’un court portrait vidéo à des fins promotionnelles;

  • Frais de transport, d’assurances et d’installation du projet final durant sa présentation, si applicable.


Structure de la résidence :

*L’utilisation du singulier a pour but d'alléger le texte, mais les mêmes règles s'appliquent aux projets soumis par des collectifs.

PHASE DE RECHERCHE ET D'IDÉATION
> 2 mois

L’artiste est invité·e·x à se familiariser avec la Fondation PHI, son équipe, ses ressources ainsi que les différentes communautés auprès desquelles elle s'engage. Cette phase en est également une de recherche pendant laquelle l’artiste peut préciser la portée et les objectifs du projet proposé. L’artiste sélectionné·e·x travaillera en étroite collaboration avec le commissaire adjoint — Engagement de la Fondation PHI, qui guidera l’artiste tout au long du développement du projet.

PHASE D'ATELIER ET DE MISE EN ŒUVRE
> 4 mois

Après la recherche et l'idéation, l’artiste est invité·e·x à tester et à développer le projet au cours de cette seconde phase. L’artiste pourra rencontrer des membres clés du Studio PHI et de la Fondation PHI qui pourront contribuer avec leur expertise technique à la mise en œuvre du projet. L’artiste déploiera ensuite le projet dans les communautés auprès desquelles il s'engage.

PRÉPARATION ET PRÉSENTATION DU PROJET
> 1 à 1,5 mois

À la fin de la résidence, l’artiste sera invité·e·x à préparer et à présenter au public les résultats de la phase d’atelier et de mise en œuvre, dans un format adapté à la nature du projet : conférence publique, colloque, atelier artistique, performance, présentation de la documentation du processus, œuvre sonore ou balado, vidéo, exposition compacte, micropublication…

PHI Residence Montreal 344 A8395 web

FAQ

Vous avez des questions? Consultez la foire aux questions. Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected].

*L’utilisation du singulier a pour but d'alléger le texte, mais les mêmes règles s'appliquent aux projets soumis par des collectifs.

Vous avez toujours des questions?

Communiquez avec nous!