Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Cymatiques II COVER

Kohlenstoff présente Cymatiques II

  • Performance
  • Événement passé
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 19h
Musique: 20h

Tous âges

Prix à l'avance: 25 $
Prix jour de l'événement: 30 $

*Frais inclus, taxes non incluses

Une soirée son et image où sont jumelés musicien·ne·s et vidéastes invité·e·s par le collectif Kohlenstoff.

Découvrez les artistes ↓

CYMATIQUE:

(féminin.) Étude de la forme visible des sons et des vibrations

Le collectif Kohlenstoff vous convie à une soirée son et image où sont jumelé·e·s musicien·ne·s et vidéastes invité·e·s pour vous offrir des performances frappantes, uniques et aventurières dans leur utilisation des technologies numériques.

L’exploration et l’innovation, deux valeurs fondamentales du collectif, poussent les artistes à remixer leurs démarches en duo le temps d’un concert audiovisuel présentant quatre performances d’avant-garde en direct.

Site web ↗ | Instagram ↗ | Bandcamp ↗ | Facebook ↗

LES ARTISTES

France Jobin et Line Katcho
Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre
Samuel Bobony (Black Givre) et Nelly-Ève Rajotte
Joël Lavoie, Philippe Vandal et Emma Forgues

PHI Event Centre Cymatiques II France Jobin

France Jobin
Musique

France Jobin, artiste audio / installation / compositeure de film et commissaire, réside à Montréal. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements sonores complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Ses installations empruntent un parcours parallèle, intégrant des éléments musicaux et visuels inspirés par l'architecture des lieux. On peut « vivre l'expérience » de ses installations et concerts live dans une variété d’espaces non conventionnels et des festivals de nouvelles technologies internationaux.

Jobin a produit de nombreux albums solos sous des étiquettes renommées dont popmusik records (JP), LINE (US), nvo (AT), Baskaru (FR), ATAK (JP), ROOM40 (AU) No-ware (CL-DE) et Editions Mego. Ses œuvres font également partie de nombreuses compilations.

Photo: Vivien Gaumand


Site web ↗

PHI Event Centre Cymatiques II Line Katcha

Line Katcho
Visuel

Line Katcho est une compositrice et artiste audiovisuelle originaire de Montréal. Intéressée principalement au son et à l’image en tant que matières représentatives de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une affinité pour les jeux perceptifs, ainsi que son talent pour l'évocation d’affects. Aux effluves narratives et cinématographiques, son travail est dynamique et provocateur, alliant le figuratif à l’abstraction, l’expérimentation à la tradition. Penchant vers une hybridation des styles, des genres et des méthodes appliquées, sa pratique empirique cherche à faire vivre une expérience sensorielle et cathartique, ancrée dans l’expressivité, à la recherche de l’authenticité.

Vimeo ↗

PHI Event Centre Cymatiques II Philippe Aubert Gauthier

Philippe-Aubert Gauthier
Musique

Philippe-Aubert Gauthier est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique et en acoustique. Il travaille à la croisée des arts, sciences et technologies. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, au son, au numérique à la performance et la musique. Il a produit plus d'une cinquantaine d'œuvres en arts sonores et numériques. Comme chercheur et artiste, il a publié plus de 80 articles et conférences en plus de 30 ateliers et conférences spécialisés sur les arts et technologies. Il est directeur associé du Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology.

Depuis 2003, il travaille aussi en duo avec Tanya St-Pierre. Leur pratique prenant alors la forme d’installations, de performances, de vidéos.

Site web ↗

PHI Event Centre Cymatiques II Tanya St Pierre

Tanya St-Pierre
Visuel

Tanya St-Pierre est artiste en arts visuels, sonores et numériques. En explorant les relations possibles entre les arts visuels ou numériques et la narration, elle transforme divers systèmes d'altération de la narration en propositions poétiques et conceptuelles. Propositions qui, s'inscrivant dans un schéma plus général, déjouent et questionnent les notions de représentation et d’artefacts culturels. Ses œuvres prennent la forme de collages, d’installation, de vidéo, de performances. Son travail fut présenté au Québec, au Canada, au Mexique, en Allemagne, en France et au Japon.

Depuis 2003, leurs démarches (la sienne et celle de Philippe-Aubert Gauthier) se rencontrent dans des projets collaboratifs. Leurs intérêts et engagements respectifs sont abordés dans des échanges découlant vers des propositions artistiques hybrides qui résultent de joutes autocritiques et d'inventions en duo.

Site web ↗

PHI Event Centre Cymatiques II Samuel Bobony

Samuel Bobony (Black Givre)
Musique

Black Givre est un projet solo créé à Montréal en 2012 par Samuel Bobony, un artiste sonore, musicien et compositeur dont les recherches portent sur la cohabitation d’univers hétérogènes, composés de paysages sonores, de sons concrets et de synthèse, combinés àsa batterie augmentée. Les processus graduels et de répétition ainsi que l’intensité physiqu caractérisent ses performances. Ses pièces explosives combinent batterie, textures sonores échantillonnées et synthétiseurs.

Samuel participe activement à la scène musicale montréalaise depuis quinze ans. Il a pris part à une vingtaine de formations musicales, dont Avec le Soleil Sortant de sa Bouche (Constellation Records), Pangea De Futura, Actors Artificial, LENTEMENT et Red Mass. Récemment, il s’est joint au groupe Fly Pan Am (Constellation Records) à titre de batteur.

Photo: Maxim Paré-Fortin

Site web ↗
PHI Event Centre Cymatiques II Nelly Eve Rajotte

Nelly-Ève Rajotte
Visuel

Nelly-Ève Rajotte est professeure à l’École de Design de l’UQAM où elle dirige l’axe Image en mouvement et design sonore. Artiste visuelle et médiatique, sa pratique hybride s’intéresse tout particulièrement à l’image en mouvement, au son et à l’immersion–et ce, à travers la performance et l’installation. Elle est également réalisatrice, monteuse et compositrice.

Elle détient une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, de même que des études en histoire de l’art. Elle a également été professeure invitée et artiste en résidence au Mel Hoppenheim School of Cinema à l’Université Concordia à Montréal (2018-2020).

Photo: Christian Barré

Site web ↗

PHI Event Centre Cymatique II mesocosm

Joël Lavoie et Philippe Vandal
Musique

Joël Lavoie est un compositeur, artiste sonore/multimédia et ingénieur de son basé à Montréal/Tiohtià:ke, Canada. Ses explorations sonores naviguent dans les eaux troubles de l’inconscient individuel et collectif. Évoquant les thèmes du souvenir, les ailleurs possibles et l’introspection, il nous encourage à prendre une pause, une remise à zéro, pour s’abandonner à la redécouverte du soi en questionnant les codes communs de la perception et de l’appréhension. Il a publié de la musique via les étiquettes, Mikroclimat (CA), Phinery (DK), AOsmosis (DE), Kohlenstoff (CA) et Jeunesse Cosmique (CA).

Philippe Vandal est un artiste des nouveaux médias basé à Montréal. Il est membre étudiant de l'Institut Milieux (Concordia), de la Chaire Critical Practices in Materials and Materiality (Concordia), ainsi que d’Hexagram. À l'intersection de préoccupations technologiques, écologiques et artistiques, le travail de Philippe fait le lien entre le design critique bio-inspiré, la chimie environnementale et les interventions matérielles situées. Son travail a été présenté à la Galerie VAV (2019), à Art Mûr (2019), à Eastern Bloc (2017), au symposium international sur les arts électroniques (2020) et plus récemment, à une exposition collaborative au Centre Pompidou (2021) et à Ars Electronica (2021).

Site web de Joël ↗
Site web de Philippe ↗
PHI Event Centre ELEKTRA Festival Performances Mesocosm

Emma Forgues
Visuel

Emma Forgues est une artiste en nouveaux médias basée à Montréal détenant un baccalauréat en Arts Numériques de l’Université Concordia (2020). Forgues s'intéresse aux impacts culturels, politiques et émotionnels de la science et de la technologie sur le corps féminin, par l'intermédiaire de l’installation et de la performance. Elle a présenté son travail dans de nombreuses galeries et festivals, notamment Le Centre Pompidou (2019), Sight & Sound (2019), IEEE-ICRA-X: Robotic Art Program (2019), ELEKTRA (2019) et MUTEK (2021). Forgues a également reçu une résidence à OBORO et a présenté son installation de bio-art au Marché International de l'Art Numérique (MIAN | ELEKTRA) en juin 2019.

Photo: Geneviève Feuillard

Site web ↗
  • PRÉSENTÉ PAR

    PHI


  • Kohlenstoff Records



  • EN COLLABORATION AVEC

    MUTEK

Plus d'événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain