
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace 1
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Prix à l'avance: 20 $ (frais inclus)
Prix à la porte: 22,53 $
Taxes non incluses
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
L'artiste revient avec son premier album acclamé sur le label britannique Rhythm Section et emmène ses compatriotes montréalais·e·s. pour une performance scénique de groupe en première nord-américaine.
Mascarade est une collection de rythmes brisés, entrelacés d'histoires sincères et de mélodies joyeuses qui oscillent entre odes poétiques et mélancoliques au passé, récits de l'expérience féminine afro-diasporique et grooves énergiques et ludiques pour la piste de danse.
Sur ce projet, Gayance fait équipe avec Janette King, Hua Li, Judith Little D, Émile Farley, David Ryshpan et Raveen (résidence PHI Nord à St-Adèle, dans les Laurentides) pour créer des rythmes complexes et décontractés de jazz, de house et de bruk. L’artiste présentera une version live de son spectacle en première nord-américaine après s'être produite dans des lieux emblématiques tels que le Jazz Cafe de Londres, la Casa da Artes de Porto, le Parallèle d'Amsterdam, pour ne citer que ces établissements mythiques de sa tournée du printemps 2023.
Ne manquez pas la venue d’un·e invité·e très spécial·e!
→ Aïsha C. Vertus alias Gayance
Voix, programmation des batteries, percussions
→ Sarah Makonnen alias Sarah MK
Chant, direction vocale
→ Judith Little D
Chant, direction vocale
→ Janette King
Chant
→ Peggy Hogan alias Hua Li
Alias Hua Li chant, clavieriste principale
→ Harvey Drums
Batterie
→ Peggy Hogan
Claviers
→ Emile Farley
Basse, guitare
→ Eric Seguin
Voix
Artiste-entrepreneure de nature, Aïsha Vertus, cette saturnienne-capricorne, est un terreau fertile de créativité, redéfinissant les titres de DJ/productrice/ autrice-compositrice-interprète et bien plus encore.
Gayance, le pseudonyme d'Aïsha Vertus, gagne en notoriété grâce à ses sets originaux depuis 2013 et à sa musique autoproduite depuis 2021. Ayant grandi à Montréal-Nord, Aïsha s’est depuis liée à de multiples familles artistiques à travers l'Europe et l'Amérique latine; répandant la joie et établissant des connexions partout où elle s’installe. Elle est nomade.
Son grand-père maternel jouait du gospel d'influence haïtienne et cubaine à l'église et lui a démontré comment la musique peut toucher, rassembler et élever les gens. Un don auquel elle a prêté attention et qu'elle a respecté tout au long de son parcours. Cette année, Gayance donnera également naissance à Mascarade — origin story, le court-métrage réalisé par Maïlis, qui paraîtra très prochainement.
Elle s'inspire de ses modèles rebelles et pionnier·e·s tel·le·s que Betty Davis, Bob Marley, Gal Costa, Eddie Hazel ainsi que de ses contemporains, Flying Lotus, IG Culture et Little Dragon.
Gayance a l'intention de nous émouvoir et de nous surprendre, et c'est ce qu'elle fait activement. Elle présentera sa performance scénique Gayance & The Jazz Cats, avec les meilleur·e·s musicien·ne·s de Montréal pour une soirée vibrante où l'on pourra danser, s'énerver et, on l'espère, se sentir plus fort·e·s.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Nouvelle programmation
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Visible depuis l’extérieur des fenêtres de la Fondation pour la première semaine de l’exposition Conditions d’utilisation, l’installation sera ouverte au grand public à partir du 16 mars 2023
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques