Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Nord 1920x1080 Texture 1x

Home

PHI Nord offre aux musicien·ne·x·s l’opportunité de produire, d'explorer, d'expérimenter et d'affiner leur projet artistique. Les participant·e·x·s sélectionné·e·x·s bénéficient d'une retraite créative de deux semaines dans un loft bordant une rivière dans les montagnes des Laurentides. La résidence offre un accès exclusif à un studio d'enregistrement proposant des technologies de pointe, incluant le soutien en ingénierie du son et une assistance technique sur place ainsi que le soutien de l'équipe de spécialistes multidisciplinaires de PHI.

Spécialement conçue pour les artistes établi·e·x·s au Québec, cette résidence offre une évasion fort nécessaire du quotidien afin que les participant·e·x·s s'immergent complètement dans leur art.

Les lauréat·e·x·s de 2022

Residences PHI Nord GENE TELLEM PHOTO Crédit Edward Reilly

> Session 1 :
GENE TELLEM

Qu'elle prenne le devant de la scène en tant que DJ ou qu'elle travaille en studio, Gene Tellem communique son interprétation de la house et la techno avec soul et malice, conciliant intuitivement l'intellect et le physique. Ses productions naissent généralement de l'imaginaire et de l'énergie liés aux événements de musique électronique. C’est en 2017 qu’elle publie en 2017 sa première sortie Who Says No sur l’étiquette montréalaise SOBO, qui la propulsera par la suite pour deux opus sur le label londonien Wolf Music. Gene Tellem lance par la suite en 2019 sa propre étiquette, Bienvenue Recordings, se frayant un chemin parmi les acteurs les plus influents de la scène house internationale.

Photo: Edward Reilly
Residences PHI Nord MEHDI BAHMAD

> Session 2 :
MEHDI BAHMAD

Entre poète et pop persona, Mehdi Bahmad invite tous et chacun à plonger tête première dans sa pop lyrique séduisante, chaude et texturée, comme une invitation à s’abandonner avec passion dans son monde idyllique. Ayant grandi entre le Maroc, la France et le Québec, l’artiste à la voix de miel déploie un univers sensible et esthétique orné de chansons à la fois intimes et poignantes, marquées par la dualité singulière de son parcours entre orient et occident.
Residences PHI Nord ANNIE CLAUDE DESCHENES PHOTO Crédit Robert Gil Photoconcerts 2

> Session 3 :
ANNIE-CLAUDE DESCHÊNES

Annie-Claude Deschênes vit et travaille à Montréal. Artiste visuelle, chanteuse, claviériste et autrice-compositrice-interprète au sein du groupe de musique Duchess Says (Bonsound, Alien8 Recordings, Slovenly Recordings) et de la formation PYPY (Slovenly Recordings), elle a également étudiée en conception sonore à Musitechnic ainsi qu’en arts visuels à l’Université Laval. L’aspect visuel et performatif occupe une place dominante dans tous ses projets. Sur scène, elle est en transe, elle expérimente et s’amuse à rendre la musique visuellement palpable. Elle interagit avec les spectateurs, anime l’espace en improvisant avec les objets disponibles et tente de dénaturer les conventions du spectacle afin d’y marquer l’imaginaire des foules. Chaque prestation musicale devient alors une expérience pluridimensionnelle immersive où le public est stimulé tant par le côté sonore que par l’aspect visuel et performatif. Pour elle, l’art visuel et la musique sont indissociables.

Photo: Robert Gil 
Residences Montreal Nord THANYA IYER PHOTO Crédit Sophia Grouev

> Session 4 :
THANYA IYER

Thanya Iyer est une compositrice énigmatique qui crée une musique pop expérimentale étincelante. Son trio live, avec Pompey et Daniel Gélinas, manie des instruments acoustiques et électroniques pour étoffer ces compositions sereines et spirituelles. Thanya et les arrangements du groupe permettent aux auditeurs d'embrasser la pleine conscience, la beauté esthétique et l’interconnectivité de toutes choses. Ils ont récemment sorti leur deuxième album visuel Kind faisant partie de la longue liste Polaris à l'été 2020.

Photo: Sophia Grouev

Le comité de sélection

  • Lunice

    Lauréat du programme de résidence PHI Nord 2021, Lunice est né et a grandi dans la ville de Montréal. Artiste, producteur et DJ de renommée internationale, Lunice est un disciple du hip-hop. En expérimentant avec des sons synthétiques électro superposés à des basses et des tambours, il a rapidement développé une esthétique sonore qui a conservé l'esprit de la musique rap tout en restant aussi puissant sur le dancefloor que n'importe quoi d'autre.

  • Patti Schmidt

    Patti fait profondément partie de la scène musicale et d’art contemporain underground et indépendante depuis plus de 25 ans, ayant géré une maison de disques, offert des prestations et programmé/réalisé des événements radiophoniques. Elle rejoint en 1991 l’équipe de Brave New Waves (CBC Radio 2) pour laquelle elle fut animatrice et productrice déléguée jusqu’à ce que prenne fin l'émission en 2007. Jusqu'en 2012, elle continue d’animer diverses émissions de radio sur les ondes de la CBC qui mettent l’accent sur la musique, les arts et la culture à travers le pays. Elle fut commissaire et productrice pour le festival de créativité numérique et musiques électroniques montréalais MUTEK pendant 11 ans. En 2016, elle devient la directrice artistique de la résidence Convergence: Electronic Music + Visual Arts du Banff Centre. Elle continue de travailler dans le domaine des arts et de la culture numériques pour divers organismes, dont le British Council Canada, Pride Toronto et Envision Management.

  • Benny Akpa

    Benjamin Akpa est né en Suisse. Installé à Montréal depuis 2007 pour ses études universitaires, il obtient son master en Finance à HEC Montréal. Passionné de musique et d’arts, il crée en 2018 le média numérique QCLTUR (prononcé « culture »). Reconnu dans l’industrie musicale et médiatique, il a produit en 2021 l’album « QCLTUR » réunissant 41 artistes (chanteurs et producteurs de musique). Les retours de l’album ont été excellents : +1M de streams en 90 jours, noté 4,5/5 par le journal de Montréal, Top 100 BDS Radio avec le titre «Mami feat. FouKi et Sael ». Benjamin est à la fois producteur de disques et éditeur enregistré à la SOCAN. Son expertise musicale, sa neutralité et son professionnalisme lui ont valu d’avoir la confiance non seulement de la SOCAN mais également de l’ADISQ et des prix JUNO afin de composer leur jury.

  • Renelle Desjardins Chiasson

    Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie musicale, Renelle a fait des tournées en tant que musicienne et a été gestionnaire du label de Phi Group avant de devenir directrice de la programmation du Centre PHI. Au cours de ses 15 années passées avec PHI, elle est devenue une figure clé du programme musical. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement et le positionnement qu’occupe le Centre PHI en tant que salle de concert et lieu fort réputé par où les artistes de la scène musicale internationale veulent passer.

  • Marika Anthony-Shaw

    Marika Anthony-Shaw est musicienne, entrepreneuse sociale et stratège spécialisée se situant à l'intersection du plaidoyer et de la culture. Elle est conseillère principale et coresponsable des résidences pour PHI à Montréal depuis 2019, en plus d'être PDG de PLUS1.ORG.

Détails du programme

Une résidence pour les musicien·ne·x·s

Musicien·ne·x·s et groupes, cette résidence est pour vous. C'est l’occasion de produire, d'explorer, d'expérimenter ou de peaufiner votre projet musical, qu'il en soit au stade initial, intermédiaire ou final. Préparez-vous à vivre une immersion complète de deux semaines dans un cadre intime, calme et paisible, propice à développer votre pratique.

L’introspection au service de la création

D’une valeur approximative de 18 000 $ CA pour chaque session, faites une coupure avec votre quotidien et consacrez-vous entièrement à votre projet. Dans un loft au bord d'une rivière dans les Laurentides, explorez votre pratique artistique et profitez d'un environnement de travail à la fois ressourçant et inspirant.

Repoussez les limites de votre pratique et offrez-vous un voyage d’introspection qui ouvrira la voie à de nouvelles avenues de création. Mettez-la à l’épreuve, faites-la avancer ou donnez-lui une nouvelle direction, vous êtes aux commandes.

Un studio d’enregistrement en pleine nature

Produisez vos œuvres musicales grâce à un accès exclusif au studio d'enregistrement professionnel, à un réseau d’expert·e·s de l’équipe PHI reconnu·e·x·s dans l'industrie et à une équipe de soutien technique dévouée et à l’écoute de vos besoins.

FAQ

Lauréat·e·x·s de 2021

PHI NORD GAYANCE credit Stacy Lee Bruno Destombes
« La résidence m'a permis d'utiliser le repos dans mon art. »

— Gayance
PHI NORD Lunice Photo by Lauren Engel
« La résidence PHI Nord a absolument inspiré un nouveau cadre de travail pour la façon dont j'exprime mon art. Je crois vraiment que l'environnement a une énorme influence sur le comportement et la santé mentale, donc être entouré par la nature tout en créant et en ayant accès à un studio professionnel a contribué à pousser l'élan de mon travail vers de nouveaux sommets. C'est une expérience unique en son genre. »

Lunice
PHI NORD EVE Stacy Lee 1
« Participer à la résidence PHI Nord nous a donné une opportunité incroyable de travailler, de jouer, de créer des liens et de créer dans un cadre magnifique. Incarnant une petite évasion du monde agité, cette résidence s’est présentée comme le moment parfait et offrait l'espace nécessaire pour travailler sur mon prochain album. La nature, les installations de loisirs, les espaces de vie et le studio d'enregistrement… tout était parfait et au-delà de nos attentes! Je recommande fortement cette résidence à tous les artistes, à n'importe quelle étape de leur processus de création. »

Eve Parker Finley
  • Une initiative qui résonne grâce au soutien de SiriusXM





  • En collaboration
    avec Télé-Québec



En images

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous!