Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Nord 1920x1080 Texture 1x

Home

Résidences

PHI NORD

La résidence

PHI Nord est une résidence qui offre aux musicien·ne·s établi·e·s au Canada l’opportunité d'approfondir et de peaufiner leurs projets musicaux.

Le programme propose une retraite créative de deux semaines dans un loft situé aux abords d'une rivière dans les Laurentides avec un accès exclusif à un studio d'enregistrement et un soutien technique en ingénierie du son. Cette résidence permet aux artistes d'échapper au quotidien et de s'engager pleinement dans l'exploration et l'expérimentation de leur art.

PHI Nord remercie SiriusXM Franco pour son soutien.

Artistes sélectionné·e·s

PHI Residence Nord Web Cover 1

HONEYDRIP (Elle/la) & PYNE (Elle/la)

Ce duo de productrices se forme pour la première fois à l’occasion de la résidence PHI Nord. Honeydrip est un nom notable de la scène électronique montréalaise depuis près d'une décennie. Ayant bâti sa réputation dans les raves underground, elle est aujourd'hui une productrice de musique bass, DJ et constructrice d'enceintes vénérée. Sa pratique est fortement inspirée du dub, du reggae et du dancehall; qu'elle hybride et explore pour créer de la musique bass futuriste. PYNE est le projet solo séduisant de l'artiste et chercheuse canadienne d'origine caribéenne Alanna Stuart (Bonjay, Queer Songbook Orchestra). PYNE est au cœur de ce qu'elle appelle une pratique « Femmehall »: une approche féminine de la production dancehall. Au cours de sa carrière musicale, elle a ouvert pour Etta James, The Bug et Little Dragon, remixé pour Diplo et produit les légendes de la musique jamaïcaine Sly & Robbie, et collaboré en tant que chanteuse et arrangeuse avec Junior Boys, U.S. Girls, Jeremy Dutcher, et d'autres.

Cover Always Main JPG

MOPAO MUMU (Elle/la)

Autrice-compositrice-interprète basée à Montréal et issue de la diaspora congolaise, Mopao Mumu a grandi en Afrique du Sud et possède un son qui varie entre plusieurs styles musicaux, avec un focus sur le soul, le RnB et l'afrobeat. Influencée et profondément marquée par de grandes figures féminines de la musique qui semblent avoir été oubliées de la grande histoire de la musique du continent noir, Mopao Mumu souhaite mettre en lumière et célébrer leur contribution majeure au patrimoine culturel et artistique africain. Installée à Montréal depuis 2011, Mopao Mumu a pris la décision de lancer sa carrière musicale, en 2020, avec le single « Take me ». Depuis, elle s’est produite au Ausgang Plaza, au Belmont et au Balattou. Elle collaboré avec des artistes reconnu.e.s de la scène artistique montréalaise tel.le.s que Pierre Kwenders, DJ Karaba, Lou Phelps et Nico de Andrea.

Evan Shay press photo by Francis Leduc Bélanger

EVAN SHAY (Il/lui)

Evan Shay est un saxophoniste, producteur et compositeur basé à Montréal. Il a complété une maîtrise en interprétation jazz à l’Université McGill, où il a reçu le Graduate Excellence Fellowship Award. Tout en obtenant son baccalauréat en musique, également à McGill, il a reçu la prestigieuse bourse Seymour Schulich de quatre ans, ainsi que la plus haute distinction pour réalisation exceptionnelle en saxophone jazz. En 2019, Evan a participé au Banff International Workshop In Jazz & Creative Music, dirigé par Vijay Iyer et Tyshawn Sorey. Il a sorti Autoroute EP en octobre 2023, présenté lors d'un spectacle dans le cadre de L'OFF Festival de Jazz de Montréal. La chanson titre a été présentée par CBC Music dans « Songs you need to hear ».

Photo: Francis Leduc Bélanger
3 DVTR Photo de presse par Ariana Molly

DVTR

Après moins d’un an d’existence, DVTR aura définitivement brassé la scène punk canadienne, cumulant les critiques élogieuses, les spectacles survoltés, les best-of de fin d’années et autres prix de lèche-bottes avec son premier EP « BONJOUR ». Quelque part entre les B-52s et Jay Reatard, le duo saccageur et son attitude imprévisible sur scène brise toutes les barrières de la langue, après des concerts partout du Mexique au Royaume-Uni. DVTR c’est court, incisif, ça répète, ça répète, ça répète; c’est le seul moyen que le message passe un peu. Vasectomie pour tous, ACAB, zeitgeist, etcetera, etcetera.

Photo: Ariana Molly

PHI Residences Nord 1920x1080 Texture 2x

PHI Nord 2024-2025

Lieu de la résidence: Laurentides, Québec, Canada
Durée de la résidence: deux semaines

Aperçu du calendrier

  • Session PHI Nord Artiste #1:
    du 18 juin au 3 juillet 2024

  • Session PHI Nord Artiste #2:
    du 22 août au 6 septembre 2024

  • Session PHI Nord Artiste #3:
    du 17 octobre au 1er novembre 2024

  • Session PHI Nord Artiste #4: 
    du 23 janvier au 7 février 2025

Les dates ci-dessus peuvent être révisées en fonction des disponibilités de l’artiste et de l’espace.

Ce que les artistes disent

« [PHI Nord] nous a vraiment fait évoluer en tant qu'artiste parce qu'on a découvert des choses sur nous qu’on ne savait pas avant. »

Prince Kouame, membre de Sliber, PHI Nord 2023-2024

« Je me suis donnée le droit d'explorer vraiment plusieurs méthodes de travail; c'est vraiment un 360° de création! Cela m'a vraiment permis de me valider en tant qu'artiste à mes yeux. »

— Shah Frank, PHI Nord 2023-2024

« Comme nous le pensions, PHI Nord était l'endroit idéal pour donner naissance à notre collectif. L'absence de pression extérieure, associée à l'abondance de temps, de ressources et de personnes dévouées, était la formule idéale pour la créativité et l'exploration. Nous avons passé un moment très productif et reposant, tout en trouvant une communauté. »

Moon & Piu, membres de Cosmic Cosmic, PHI Nord 2023-2024

« La résidence PHI Nord est un havre créatif où le temps n'existe plus et les idées s'éveillent. »

— Annie-Claude Deschênes, PHI Nord 2022-2023

« Cette résidence a été un point tournant. Il y a pour moi un avant/après très marqué, et ce, à plusieurs niveaux. Je suis heureux d’avoir pu cristalliser des fragments de cette expérience dans mon nouveau projet. »

— Mehdi Bahmad, PHI Nord 2022-2023

« Je salue l’initiative de PHI Nord de créer un pôle artistique à l’image des besoins des musiciens d’aujourd’hui. Hors des tumultes de la ville s'est dévoilé pour moi une nouvelle approche à la création, guidée par un contexte idyllique et intime. Une expérience inestimable que je porterai désormais en moi et dont le fruit ne cessera d’enrichir ma pratique. »

Gene Tellem, PHI Nord 2022-2023

« PHI Nord est un lieu où les rêves deviennent réalité. Dans un espace si serein, nous avons pu réfléchir et nous éveiller à ce qui est vraiment important dans le processus d'enregistrement - ressentir de la joie en créant, embrasser les vagues du processus musical, bien manger et se reposer, prendre soin de nos corps, prendre soin les uns des autres, se connecter avec la nature, et tout simplement être ensemble! »

Thanya Iyer, PHI Nord 2022-2023

« La résidence PHI Nord a absolument inspiré un nouveau cadre de travail pour la façon dont j'exprime mon art. Je crois vraiment que l'environnement a une énorme influence sur le comportement et la santé mentale, donc être entouré par la nature tout en créant et en ayant accès à un studio professionnel a contribué à pousser l'élan de mon travail vers de nouveaux sommets. C'est une expérience unique en son genre. »

– Lunice, PHI Nord 2021-2022

« La résidence m'a permis d'utiliser le repos dans mon art. »

– Gayance, PHI Nord 2021-2022

« Participer à la résidence PHI Nord nous a donné une opportunité incroyable de travailler, de jouer, de créer des liens et de créer dans un cadre magnifique. Incarnant une petite évasion du monde agité, cette résidence s’est présentée comme le moment parfait et disposait de l'espace nécessaire pour travailler sur mon prochain album. La nature, les installations de loisirs, les espaces de vie et le studio d'enregistrement étaient tous excellents et au-delà de nos attentes ! Fortement recommandé pour tout artiste à n'importe quelle étape de son processus de
création. »

– Eve Parker Finley, PHI Nord 2021-2022

Détails du programme

Les artistes sélectionné·e·s recevront:

  • Soutien au développement du projet et hébergement: Séjour de deux semaines dans une maison propice à la création avec accès exclusif à un studio d'enregistrement;

  • Allocation: Une allocation de 1 600 $;

  • Soutien en studio d'enregistrement: Soutien en ingénierie du son jusqu'à 8 heures par jour pendant la résidence;

  • Production d’un profil vidéo: Création d'un vidéo d’une prestation en direct destiné à être diffusé dans les réseaux de PHI (réseaux sociaux, site web, etc.);

  • Accès au réseau: Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI.


Critères d’admissibilité:

  • Être un·e musicien·ne vivant au Canada;

  • Avoir un projet musical défini et vouloir le réaliser dans le cadre de la résidence;

  • Maintenir une pratique musicale professionnelle au Québec ou au Canada ou démontrer un potentiel de développement de carrière en musique;

  • Avoir fait paraître de la musique qui est disponible sur des plateformes d’écoute.

Les groupes sont admissibles (jusqu’à 4 membres). Les conditions offertes demeurent les mêmes que pour les artistes solos.

Restez à l'affût

Pour ne manquer aucune information sur la résidence PHI Nord, inscrivez-vous à notre infolettre dédiée!

PHI Residence Nord 344 A2955

Foire aux questions

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous!

Partenaires

Une initiative de PHI qui résonne grâce au soutien de SiriusXM Franco.


  • PHI


  • Sirius XM Franco