> Session 1 :
GENE TELLEM
Photo: Edward Reilly
PHI Nord offre aux musicien·ne·s l’opportunité de produire, d'explorer, d'expérimenter et d'affiner leur projet artistique. Les participant·e·s sélectionné·e·s bénéficient d'une retraite créative de deux semaines dans un loft bordant une rivière dans les montagnes des Laurentides. La résidence offre un accès exclusif à un studio d'enregistrement proposant des technologies de pointe, incluant le soutien en ingénierie du son et une assistance technique sur place ainsi que le soutien de l'équipe de spécialistes multidisciplinaires de PHI.
Spécialement conçue pour les artistes établi·e·s au Québec, cette résidence offre une évasion fort nécessaire du quotidien afin que les participant·e·s s'immergent complètement dans leur art.
Lunice
Lauréat du programme de résidence PHI Nord 2021, Lunice est né et a grandi dans la ville de Montréal. Artiste, producteur et DJ de renommée internationale, Lunice est un disciple du hip-hop. En expérimentant avec des sons synthétiques électro superposés à des basses et des tambours, il a rapidement développé une esthétique sonore qui a conservé l'esprit de la musique rap tout en restant aussi puissant sur le dancefloor que n'importe quoi d'autre.
Patti Schmidt
Patti fait profondément partie de la scène musicale et d’art contemporain underground et indépendante depuis plus de 25 ans, ayant géré une maison de disques, offert des prestations et programmé/réalisé des événements radiophoniques. Elle rejoint en 1991 l’équipe de Brave New Waves (CBC Radio 2) pour laquelle elle fut animatrice et productrice déléguée jusqu’à ce que prenne fin l'émission en 2007. Jusqu'en 2012, elle continue d’animer diverses émissions de radio sur les ondes de la CBC qui mettent l’accent sur la musique, les arts et la culture à travers le pays. Elle fut commissaire et productrice pour le festival de créativité numérique et musiques électroniques montréalais MUTEK pendant 11 ans. En 2016, elle devient la directrice artistique de la résidence Convergence: Electronic Music + Visual Arts du Banff Centre. Elle continue de travailler dans le domaine des arts et de la culture numériques pour divers organismes, dont le British Council Canada, Pride Toronto et Envision Management.
Benny Akpa
Benjamin Akpa est né en Suisse. Installé à Montréal depuis 2007 pour ses études universitaires, il obtient son master en Finance à HEC Montréal. Passionné de musique et d’arts, il crée en 2018 le média numérique QCLTUR (prononcé « culture »). Reconnu dans l’industrie musicale et médiatique, il a produit en 2021 l’album « QCLTUR » réunissant 41 artistes (chanteurs et producteurs de musique). Les retours de l’album ont été excellents : +1M de streams en 90 jours, noté 4,5/5 par le journal de Montréal, Top 100 BDS Radio avec le titre «Mami feat. FouKi et Sael ». Benjamin est à la fois producteur de disques et éditeur enregistré à la SOCAN. Son expertise musicale, sa neutralité et son professionnalisme lui ont valu d’avoir la confiance non seulement de la SOCAN mais également de l’ADISQ et des prix JUNO afin de composer leur jury.
Renelle Desjardins Chiasson
Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie musicale, Renelle a fait des tournées en tant que musicienne et a été gestionnaire du label de Phi Group avant de devenir directrice de la programmation du Centre PHI. Au cours de ses 15 années passées avec PHI, elle est devenue une figure clé du programme musical. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement et le positionnement qu’occupe le Centre PHI en tant que salle de concert et lieu fort réputé par où les artistes de la scène musicale internationale veulent passer.
Marika Anthony-Shaw
Marika Anthony-Shaw est musicienne, entrepreneuse sociale et stratège spécialisée se situant à l'intersection du plaidoyer et de la culture. Elle est conseillère principale et coresponsable des résidences pour PHI à Montréal depuis 2019, en plus d'être PDG de PLUS1.ORG.
Une résidence pour les musicien·ne·s
Musicien·ne·s et groupes, cette résidence est pour vous. C'est l’occasion de produire, d'explorer, d'expérimenter ou de peaufiner votre projet musical, qu'il en soit au stade initial, intermédiaire ou final. Préparez-vous à vivre une immersion complète de deux semaines dans un cadre intime, calme et paisible, propice à développer votre pratique.
L’introspection au service de la création
D’une valeur approximative de 18 000 $ CA pour chaque session, faites une coupure avec votre quotidien et consacrez-vous entièrement à votre projet. Dans un loft au bord d'une rivière dans les Laurentides, explorez votre pratique artistique et profitez d'un environnement de travail à la fois ressourçant et inspirant.
Repoussez les limites de votre pratique et offrez-vous un voyage d’introspection qui ouvrira la voie à de nouvelles avenues de création. Mettez-la à l’épreuve, faites-la avancer ou donnez-lui une nouvelle direction, vous êtes aux commandes.
Un studio d’enregistrement en pleine nature
Produisez vos œuvres musicales grâce à un accès exclusif au studio d'enregistrement professionnel, à un réseau de spécialistes de l’équipe PHI reconnu·e·s dans l'industrie et à une équipe de soutien technique dévouée et à l’écoute de vos besoins.
PHI s’engage à l’équité sous toutes ses formes et valorise l’expérience vécue, l’héritage et la différence, et cherche à assurer que les voix diverses soient activement élevées et incluses.
Vous avez produit un corpus d'œuvres et avez de l'expérience dans des présentations devant public et/ou spectacles;
Coordonnées,
Session envisagée,
Description de votre projet,
Motivations / Attentes,
Projets réalisés;
Courte biographie,
Extrait audio (un seul fichier — durée inférieure à 5 minutes).
Les candidatures ne répondant pas aux conditions d’éligibilité ne seront pas prises en compte.
La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l'équipe PHI ainsi que de trois membres externes nommé·e·s afin de refléter un ensemble diversifié d'expertises et de perspectives. Les candidatures sont examinées selon les critères d'évaluation suivants :
La rigueur conceptuelle et formelle du projet proposé;
La qualité de la proposition et l’impact que peut avoir la résidence sur le développement du projet;
Les projets artistiques réalisés dans le passé.
Une seule candidature — artiste ou groupe comptant maximum cinq (5) personnes — sera retenue par session. Le nombre maximum de musicien·ne·s par groupe peut être révisé pour répondre aux exigences des autorités de la santé publique et du gouvernement dans le contexte pandémique.
Une fois le processus de sélection terminé, seuls les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s.
Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.
Une candidature sera sélectionnée par session. Il y a quatre (4) chambres pour accueillir les musicien·ne·s, les membres du groupe, etc. Tous les protocoles COVID seront strictement appliqués, donc cela est sujet à changement selon la réglementation gouvernementale en vigueur.
Les candidatures retenues seront dévoilées au mois de juin.
La résidence dure jusqu’à seize (16) jours.
Il n'y a aucuns frais d’admission.
Grâce à Sirius XM, chaque artiste recevra une allocation de 1 500 $ CA pour la distribution et la diffusion de son portrait vidéo sur différentes plateformes.
Il n’est malheureusement pas possible d’amener un animal domestique sur le site de la résidence PHI Nord.
On attend des artistes une utilisation à plein potentiel de l'espace et de cette occasion. Aucune production finale n'est requise. Les artistes seront invité·e·s à participer à une courte vidéo avec l'équipe PHI pour documenter leurs impressions et expériences. Nous créerons un portrait vidéo de chaque candidat·e·s sélectionné·e·s.
Protégeons notre santé et celle de notre entourage
En cas de fièvre ou autres symptômes affiliés à la COVID-19, d'un voyage à l'extérieur du pays depuis moins de deux (2) semaines ou de contact avec une personne atteinte de la COVID-19, veuillez nous en informer afin que nous tentions d'ajuster les dates de la résidence.
La distanciation, le lavage des mains et le port du masque lors d'une session en groupe sont obligatoires.
Un environnement sécuritaire
Notre équipe sera prête à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.
Deux stations avec du gel hydroalcoolique ont été mises à la disposition des visiteur·euse·s.
Le nombre de personnes se trouvant dans les lieux est limité selon les directives de la Santé publique. De plus, les artistes sont invité·e·s à conserver une distanciation physique dans les espaces communs. Cette mesure est communiquée notamment grâce à divers rappels visuels et par les membres du personnel.
Garder les espaces propres
Nous demandons aux artistes de se laver les mains régulièrement et de désinfecter les surfaces et les poignées autant que possible.