Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residence Nord header

Home

Créez votre prochain projet audio ou musical dans cette retraite de création aux abords d’une rivière dans les montagnes laurentiennes. Résidences PHI — NORD offre aux musiciens, aux groupes et aux artistes du son la possibilité de produire, d'explorer, d'expérimenter et de peaufiner leur projet artistique. Les résidents bénéficieront d'une retraite de deux semaines dans les Laurentides, dans un pavillon situé au bord de la rivière, avec un accès exclusif à un studio d'enregistrement ultramoderne et au soutien complet de l'équipe d'experts multidisciplinaires de PHI.

Les lauréats

PHI Résidences Nord Laureat Gayence

> Cohorte #3: Gayance (30 septembre au 14 octobre 2021)

Gayance est un mot créole qui signifie «joie de vivre». Comme Aïsha transmet toujours cette énergie vive et flamboyante, c'était le nom parfait pour son projet musical qui célébrerait également ses racines haïtiennes. Originaire de Montréal, la DJ aux goûts musicaux éclectiques a écumé les scènes de Paris, Amsterdam, Brooklyn, Marrakech, Berlin et bien d'autres. Elle a fait ses débuts à n10as, The Lot Radio, Kiosk Radio, Rinse FM France et Radio-Canada.

PHI Résidences Nord Laureat Eve Parker

> Cohorte #2: Eve Parker Finley (15 au 29 juin 2021)

Eve Parker Finley est une multi-instrumentiste montréalaise réputée, une comédienne et une future superstar de l'indie-pop. Tissant une toile dense d'arrangements de cordes et de naturalisme classique teinté des rythmes programmés d'une ancienne raveuse, Finley est un pilier de la scène indépendante montréalaise depuis près de dix ans.

PHI Résidences Nord Laureat Lunice

> Cohorte #1: Lunice (19 avril au 3 mai 2021)

Né et élevé dans la ville de Montréal, l'artiste, producteur et DJ de renommée internationale Lunice est un disciple du hip-hop. Expérimentant avec des sons électro de synthétiseurs mêlés à des basses percutantes, l'artiste a rapidement développé une esthétique sonore qui conserve l'esprit du rap tout en restant aussi puissante sur le dancefloor.

Le comité de sélection

  • Dahlia Cheng

    Dahlia Cheng est une stratège numérique basée à Montréal qui travaille pour la Fondation PHI pour l'art contemporain depuis 2014.

  • Renelle Desjardins

    Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la musique, Renelle a fait des tournées en tant que musicienne et a été gestionnaire de label chez le Groupe PHI avant de devenir directrice de la programmation du Centre PHI.

  • Yassin Alsalman

    Narcy, de son vrai nom Yassin Alsalman, est un polymathe. C'est un artiste multimédia basé à Montréal, et il forme la moitié de WeAreTheMedium, un organisme culturel axé sur l'édition, les médias et les arts.

  • Marika Anthony-Shaw

    Marika Anthony-Shaw est musicienne, entrepreneuse sociale et stratège spécialisée se situant à l'intersection du plaidoyer et de la culture. Elle est conseillère principale et responsable des résidences pour PHI à Montréal depuis 2019, en plus d'être PDG de PLUS1.ORG.

  • Tao-Ming Lau

    Tao est la fondatrice et agente de Blue Crane Agency, une agence de booking du monde de la musique cherchant à donner la priorité aux femmes, aux artistes de la diversité et aux musiciens LGBTQ+ en Amérique du Nord et à l'étranger.

La résidence

PHI Residence Nord 344 A2955

Les cohortes prévues pour 2021

Cohorte #3
30 septembre au 14 octobre

Cohorte #2
15 au 29 juin

Cohorte #1
19 avril au 3 mai

IMG 3805 2048x1358

«PHI Nord est une expérience de guérison pour l'artiste en ce moment. Être dans un espace sûr, isolé du monde, avec un accès à tout ce dont on a besoin — cela vous aide à créer librement. Un sentiment rarement ressenti en période de confinement.»

Narcy

Artiste hip-hop

Détails du programme

La nouvelle résidence pour les artistes musicaux et du son

Musiciens, groupes et artistes du son, cette résidence est pour vous. C'est l'occasion de produire, d'explorer, d'expérimenter ou d'affiner votre projet artistique, qu'il en soit au stade initial, intermédiaire ou final. Préparez-vous à vivre une immersion complète de deux semaines dans un cadre intime, calme et paisible, l'occasion rêvée de développer votre pratique.

L’introspection au service de la création

Faites une coupure avec votre quotidien et consacrez-vous entièrement à votre projet. Explorez votre pratique artistique et profitez d’un cadre de travail à la fois ressourçant et inspirant.

Repoussez les limites de votre pratique et livrez-vous à un exercice d’introspection qui ouvrira la voie à de nouvelles avenues de création. Mettez-la à l’épreuve, faites-la avancer ou donnez-lui une nouvelle direction, vous êtes aux commandes.

Le studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie en pleine nature

Produisez vos œuvres musicales et sonores grâce à un accès exclusif à un studio d'enregistrement à la fine pointe de la technologie, un réseau d’experts et d'expertes multidisciplinaires, reconnu.e.s dans l'industrie, et une équipe de soutien technique dévouée et à l’écoute de vos besoins.

Calendrier du programme de résidences PHI — NORD

Les inscriptions sont ouvertes pour les 3 cohortes prévues en 2021.

  • Cohorte 3: 30 septembre au 14 octobre
  • Cohorte 2: 15 au 29 juin
  • Cohorte 1: 19 avril au 3 mai

Avis important: les dates ci-dessus sont approximatives et peuvent être révisées en fonction des disponibilités de l’artiste.

FAQ

En images

PHI Residence Nord 344 A3465
PHI Residence Nord 344 A2955
PHI Residence Nord 344 A3238
PHI Residence Nord 344 A3474
PHI Residence Nord 344 A3483
PHI Residence Nord 344 A3511
PHI Residence Nord 344 A3451
PHI Residence Nord 344 A3514

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous!