Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Vision HIPHOPQC Cover Discussionsweb 1920x1080 Conversations

Série de conversations: Visions Hip-Hop QC

  • Discussion
  • Musique
  • Points de vue
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A + Rhino
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 18h30
Conversation: 19h à 21h

17 février 2022 : Les femmes dans le hip-hop
24 février 2022 : Le développement de l’entrepreneuriat 
10 mars 2022 : La longévité dans le genre
24 mars 2022 : La nouvelle génération

8.50$
Taxes et frais non inclus

Découvrez une série de discussions spéciales en quatre parties avec certains des rappeur.euse.s, producteur.trice.s, artistes et gérant.e.s les plus prolifiques de la scène hip-hop québécoise.

Dans le cadre de Visions Hip-Hop QC, une exposition présentant les artistes et les figures qui ont marqué la scène hip-hop québécoise, PHI propose un programme d'événements complémentaires palpitants. Des passionnés d'histoire aux rappeurs, en passant par les managers et les musiciens, les membres de la communauté hip-hop se réunissent pour partager leurs expériences dans le cadre de cette série de quatre discussions organisées autour des thèmes présentés dans l'exposition.

Les femmes dans le hip-hopLe développement de l’entrepreneuriatLa longévité dans le genreLa nouvelle génération

Les femmes dans le hip-hop

17 février 2022
19h à 21h

Une discussion sur l’histoire des femmes et leurs apports à la culture hip-hop québécoise. Nous invitons des femmes de différentes générations qui ont marqué l’évolution de ce mouvement, que ce soit en tant que rappeuse, journaliste, beatmaker ou chorégraphe.

Présenté par Espace Urbain et rendu possible grâce au gouvernement du Canada :




Animé par

Keithy Antoine
Keithy Antoine travaille à travers l’art, la radio, la télévision et le web en tant qu’entrepreneure engagée socialement, artiste visuel et animatrice. Depuis 2015, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine-canadienne avec une mission sociétale essentielle. Et aussi Dg de l’Obnl Union Urbaine qui coordonne la tenue du Festival Afro Urbain. En 2022, elle co-anime la nouvelle série web ‘Pa T’Mentir’, sur ICI Tou.tv de Radio-Canada.

Intervenants invités 

Hua Li
Hua Li a sorti son premier album complet, Dynasty, chez Next Door Records en septembre 2019, suivi de son EP Yellow Crane, acclamé par la critique, en 2020. Interprète charismatique, elle a partagé son R&B aérien et son rap révolutionnaire sur des scènes de renom, notamment le Festival international de jazz de Montréal, Pride Toronto et le Festival Secret Solstice.

Tammy Tuesdayz
Tammy Tuesdayz, l’artiste et chanteuse captivante, est née à Montréal d'un père afro-américain et d'une mère canadienne. Dès son plus jeune âge, elle a absorbé les connaissances musicales de son père, Melvin Terrell, directeur musical de Mary Wells, chanteuse légendaire de Motown. Grâce à l'influence de son père, la musique a toujours fait partie intégrante de la vie de Tammy et elle contribue à la scène urbaine montréalaise depuis plus de 20 ans.
Crédit photo : Chouizz

Skandal (Sabrina Jean)
Skandal, également connu sous le nom de Babbs et Sabrina Jean (prononcé comme Billie Jean), a fait sa première apparition sur la scène hip-hop en 1992. Elle est rapidement devenue l'un des emcees les plus respectés et les plus populaires de Montréal. Elle a notamment été membre de Dangerous Combination, a collaboré sur le morceau « Défonce » de La Gamic, a travaillé avec le groupe québécois vedette Dubmatique; et a contribué à l'album Armageddon de Rainmen, salué par la critique.

Le développement de l’entrepreneuriat

24 février 2022
19h à 21h

Une discussion sur le développement de l’entrepreneuriat au sein de la communauté hip-hop locale. Comment bâtir une entreprise qui fait la promotion de cette culture? La culture hip-hop se fait-elle capitaliser par les groupes majoritaires?

Présenté par QCLTUR et rendu possible grâce au gouvernement du Canada : 




Animé par

Koudjo
Producteur de musique et entrepreneur, Koudjo est surtout connu pour son travail avec les rappeurs internationaux Booba, Jul, Nekfeu, Youssoupha, ainsi que les artistes locaux Fouki, Sarahmée, Connaisseur et Racoon. Il a produit et vendu plus de 700 000 albums dans le monde entier et a lancé PS23, sa maison d'édition, par le biais d'une coentreprise avec Warner Chappell en 2014. En 2019, il a cofondé QCLTUR, une plateforme médiatique basée à Montréal qui promeut les arts et la culture.

Intervenants invités

Bboy Afternoon
Danseur depuis 2003, Pierre-Michel « Afternoon » Jean-Louis a appris de quelques-uns des pionniers de la danse de rue. Il a performé et enseigné lors d'ateliers, remporté plus de 60 compétitions et jugé de nombreux événements de danse dans le monde entier. En tant qu'emcee, DJ, beatmaker, éducateur et médiateur culturel, il a travaillé sur de nombreux projets et festivals nationaux et internationaux. Il travaille actuellement à l'ouverture du premier centre culturel hip-hop au Canada.

Carlos Munoz
Carlos Munoz est un producteur, un manager et un homme d'affaires influent sur la scène hip-hop depuis plus de 25 ans. Expert reconnu de la culture hip-hop, il est à l'origine des carrières à succès de Loud, Rymz, Connaisseur Ticaso et Imposs, entre autres. En 2009, il a fondé Silence d'Or - aujourd'hui Joy Ride Records - et dirige la plus grande plateforme médiatique hip-hop du Québec : HHQc.
Crédit photo : Vincent Gravel

B. Stacks
IAMTRENDLINE est une maison de production basée à Montréal, fondée par Bethyna Saint Laurent en 2018. En collaborant avec des personnes passionnées de tous horizons et de toutes disciplines, Bethyna Saint Laurent espère présenter au monde la beauté du talent et de l'expression canadienne en produisant du contenu original avec IAMTRENDLINE et en coproduisant avec d'autres créateurs pour leur plateforme respective.

La longévité dans le genre

10 mars 2022
19h à 21h

Une discussion axée sur la longévité artistique à travers le hip-hop québécois. Comment s’adapter au changement? Comment maintenir sa créativité et son innovation en tant qu’artiste après plusieurs années et projets? Comment développer une conversation intergénérationnelle avec les artistes émergents et de la relève?

Présenté par HITstory et rendu possible grâce au gouvernement du Canada :




Animé par

Dice B
Depuis la fin des années 1980, le rappeur Dice B est l'un des piliers de la scène hip-hop montréalaise. Membre du groupe Catburglaz, le trio a produit trois albums acclamés par la critique en dix ans. Il a sorti son premier album solo, Jeux de B, avec le label indépendant Les Disques Crystal, et a ensuite collaboré avec Spartakus, Young Fab, Emojii Richii Rich, Dostie, Don V, J-Le Scientific, Sophyrum Mang, Chardabat Music, Fratiidinord, Nueva Vista, entre autres.
Crédit photo : Béatrice Noël

Intervenants invités 

Youri Dominique
Youri Dominique, fondateur de HITstory, est membre du groupe musical montréalais Rainmen, l'un des précurseurs de la scène hip-hop québécoise à la fin des années 90. En 2018, il a lancé son entreprise Acropolys, portant le même nom que le collectif Rainmen, pour fusionner son expérience artistique avec son intérêt pour la technologie. En collaborant avec des artistes d'anciennes et de nouvelles générations, l'application HITstory vise à accélérer la croissance de la scène locale québécoise.
C
rédit photo : Alex Dilem

James-Lee Eloi
Plus connu sous le nom de Nazbrok Jaynaz, il repousse les limites de la créativité grâce à son mélange unique d'influences et de styles. Ayant collaboré avec de nombreux artistes locaux et internationaux, il a créé le thème musical d'Evenko et la production instrumentale du titre « Le Duc de Boulogne » du rappeur français Booba, qui a connu un grand succès commercial.

Naya Ali
Naya Ali, rappeuse éthiopienne basée à Montréal, a fait irruption sur la scène hip-hop canadienne en 2017. Depuis la sortie de son premier EP, Higher Self, elle a attiré l'attention des médias et des grands artistes de hip-hop. En mars 2020, elle a lancé son premier album complet, Godspeed : Elevated, qui présente son évolution artistique depuis l'enregistrement de ses premières chansons jusqu'à sa prestation sur certaines des plus grandes scènes du pays.
Crédit photo : Neil Mota

La nouvelle génération

24 mars 2022
19h à 21h

Une discussion autour des enjeux actuels des artistes émergents au sein du hip-hop québécois. Comment les artistes contemporains perçoivent-ils l’industrie hip-hop actuelle? Quels sont les problèmes persistants selon la nouvelle génération de hip-hopeurs? Quelles sont les réalisations majeures et innovatrices des artistes du moment? Un dialogue intergénérationnel est-il nécessaire pour la nouvelle génération artistique?

Présenté par HITstory et rendu possible grâce au gouvernement du Canada :




Animé par

Youri Dominique
Youri Dominique, fondateur de HITstory, est membre du groupe musical montréalais Rainmen, l'un des précurseurs de la scène hip-hop québécoise à la fin des années 90. En 2018, il a lancé son entreprise Acropolys, portant le même nom que le collectif Rainmen, pour fusionner son expérience artistique avec son intérêt pour la technologie. En collaborant avec des artistes d'anciennes et de nouvelles générations, l'application HITstory vise à accélérer la croissance de la scène locale québécoise.
Crédit photo : Alex Dilem

Lakesshia Kiki
Lakesshia Kiki est une artiste multidisciplinaire, une danseuse professionnelle de la scène hip-hop depuis plus de 15 ans et une chanteuse de R&B. Elle s'est produite au Japon, en France, aux États-Unis et a participé à de nombreuses émissions, dont Dancing to Win, Révolution, La Voix et Star Académie.

Intervenants invités

Shailah Leann Morris
Shailah L. Morris, connue sous le nom de SLM, est une jeune rappeuse originaire de Montréal, qui combine des influences pop et trap avec du R&B et des rythmes latins entraînants. Septembre 2019 a marqué ses débuts sur la scène musicale avec " Money in the Grave Remix “- le premier de ses nombreux projets de remixes faisant partie de la série SLM MX.
Crédit photo : Raphael Nikiema

Raccoon
Vibe haïtienne, flow américain, raffinement textuel européen, Raccoon fait remonter la diaspora et la mixe en une onde de choc puissante et colorée. Malgré son charisme inné et son sourire, qui efface l'attitude caricaturale du rappeur intransigeant ou agressif, il sait se faire prendre au sérieux par sa présence et son assurance inébranlable.

Jai Nitai Lotus
Artiste hip-hop, père et travailleur social, Jai Nitai Lotus dirige NBS Studio, un studio de musique pour les jeunes du quartier Côte-des-Neiges à Montréal.

Événements reliés

Visions Hip Hop Spectacle COVER2
Performance Musique

Spectacle: Visions Hip-Hop QC

26 mars

En marge de l'exposition Visions Hip-Hop QC, le Centre PHI vous propose une soirée unique en son genre présentant une programmation intergénérationnelle d'artistes de la scène hip-hop québécoise

Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite

Event PHI activation Bonsecours lamaisondesmurmures V1sanscadres
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 sept. 15 janv.

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial