EXPOSITION
→ Une exposition de Marven Clerveau: Visions Hip-Hop QC
- Exposition
- Gratuit
- Art contemporain
- Société
- Musique
Centre PHI
Espace Rhino + Espace Plateau
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20
Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20
Fermé les lundis
Cet événement fait partie de la programmation gratuite du Centre PHI
L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise
Pour des reservations de groupes (10+), veuillez contacter notre billetterie à [email protected]
Découvrez les figures et histoires cachées du hip-hop québécois.
Une exposition de Marven Clerveau: Visions Hip Hop QC est une exposition d'art présentant une nouvelle série d'œuvres de l'artiste afro-contemporain de vingt-six ans, Marven Clerveau. Clerveau nous emmène dans un voyage visuel et sonore à la découverte des artistes et des figures qui ont marqué la scène et la culture hip-hop unique du Québec à travers cette nouvelle série de portraits.
Cette exposition a pour commissaire, Vladimir Delva, historien de la musique et auteur. Delva mets en lumière le contexte socio-historique de l'évolution du hip-hop au Québec et présente l'exposition selon les quatre thèmes suivants:
2. Le développement entrepreneurial dans le hip-hop
3. La longévité dans le genre
4. La nouvelle génération
x Présentant 20 x ŒUVRES originales
À travers Visions Hip-Hop QC, l'artiste et le commissaire jettent un regard unique, distinct et novateur sur les artistes et entrepreneurs du hip-hop québécois issus d'un milieu multi ethnique.
Chaque tableau de l'exposition reflète les parcours atypiques de ces individus à travers le hip-hop et leur évolution entrepreneuriale, artistique, éducative et professionnelle. Grâce aux récits audio qui accompagnent l'installation, les visiteurs pourront écouter les artistes partager leurs parcours et leurs expériences dans le mouvement hip-hop québécois.
En plus de l'exposition, il y aura une série d'événements connexes, notamment des ateliers créatifs pour les jeunes, des discussions en panel et un spectacle musical intergénérationnel avec des artistes influents et des talents émergents.
UN MOT DU x COMMI SSAIRE
De nos jours, la culture hip-hop est incontestablement perçue comme la nouvelle pop. C’est ce que nous constatons en voyant le succès commercial d’artistes comme JAY-Z, Cardi B, Lil Nas X, Drake, 50 Cent, J-Cole, Dr. Dre ou encore Kendrick Lamar. Ces artistes sont, en effet, des icônes incontournables aux États-Unis. Au Québec, cette reconnaissance iconique tarde à venir pour les artistes locaux. Une majorité de ces artistes de Hip-hop sont peu connus du grand public québécois. L’appropriation culturelle, le racisme systémique, la falsification socio-historique, la sous-représentativité artistique et le manque de diffusion médiatique en sont la cause. Au fil des années, plusieurs de ces individus qui méritent d’être connus, en raison de leur contribution à l’évolution interculturelle et sociale du hip-hop, ont été relégués à l’arrière-plan, tandis que d’autres se sont simplement approprié la culture en la rentabilisant à des fins capitalistes et individualistes. C’est dans ce contexte que l’exposition Marven Clerveau: Visions Hip-Hop QC, a pris naissance.
À travers cette exposition, Clerveau, lauréat de la Bourse Vivacité 2020 du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) vous fait part de ses découvertes axées sur un projet de recherche créative. Étant un néophyte de la culture hip-hop québécoise, il est parti à l’aventure de ce mouvement culturel au cours des dernières années. L’artiste n’était pas familier avec le hip-hop québécois, il n’avait pas grandi dans cet environnement artistique et avait plutôt été élevé sur du hip-hop américain. En effet, sa première rencontre avec cette culture s’est faite par l’entremise de son oncle, un grand fan de rap old-school new-yorkais.
L’élément déclencheur qui a mené Clerveau à concevoir le projet « Visions Hip-Hop Qc » est un événement commémoratif organisé à Montréal, il y a de cela quelques années, en l’honneur de la chanteuse Aaliyah. Au cours de cet événement, Marven avait conçu des portraits d’artistes Hip-hop américains tels que 2pac, Notorious B.I.G, Nas et Ice Cube. C’est dans ce contexte que son conseiller professionnel de l’époque lui a fait une bonne suggestion, en lui faisant la réflexion suivante: « On est au Québec, pourquoi tu ne ferais pas une exposition de portraits des rappeurs québécois ? »
C’était un projet de recherche créative jamais réalisé auparavant et qui comportait son lot de défis pour Clerveau. Ces personnalités artistiques n’étaient pas celles qui passaient couramment sur les grandes chaînes télévisées du Québec et son entourage n’était pas vraiment informé sur le Hip-Hop québécois. Il a commencé par s’informer grâce à des podcasts existants sur le web comme Rapolitik et le Temps d’un Jujube.
Il s’est alors rendu compte que plusieurs artistes Hip-hop admirés par leur milieu culturel ne faisaient pas partie de la grande Histoire du Québec. Il a donc voulu immortaliser ces artistes et ces entrepreneurs victimes d’effacement et d’oblitération. En vue d’acquérir des connaissances et des informations spécifiques sur le
hip-hop québécois, il a fait appel à Keithy Antoine, une entrepreneure du milieu culturel montréalais, qui lui a parlé d’un ouvrage spécialisé sur le hip-hop québécois et les communautés noires Les Boss du Québec.
Grâce à ce livre et aux conseils de son auteur, Clerveau a pu approfondir son projet de recherche créative, et ce en rencontrant des personnalités artistiques formidables, légendaires et éclectiques de la scène hip-hop québécoise comme Webster, Tammy Tuesdayz, Dice-B, Jenny Salgado, Know Kandu, Warren Market, Rainmen, Moun Fou, Vladimir Bazile, Akshun Man et DKC Freeze.
Il a aussi eu l’opportunité de rencontrer les gérants des plus grands labels du Hip hop québécois contemporain (Carlos Munoz, Steve Jolin et David Dubé) qui ont permis à plusieurs rappeurs issus des communautés noires de bénéficier d’un support corporatif pour l’avancement commercial de leur carrière artistique. Tout au long de sa recherche créative, Clerveau a remarqué certaines similarités entre son propre parcours et le parcours de plusieurs individus qu’il a décidés de peindre. Tout comme lui, ils avaient surmonté de nombreux obstacles liés à la marginalisation sociale, le racisme systémique, la sous-représentativité artistique et l’ostracisme. Clerveau a souhaité que ces histoires inédites d’artistes et d’entrepreneurs hip-hop québécois d’origine caribéenne, antillaise et africaine soient connues du grand public. Ce sont les portraits et les récits d’individus qui ont grandement contribué à l’évolution de l'interculturalisme au Québec des années 1970 à 2020. À travers ces portraits, on retrouve 4 thèmes clés: l’entrepreneuriat, la longévité artistique, le féminisme et les relations intergénérationnelles. C’est toute une découverte immersive que Marven Clerveau vous présente à travers cette vingtaine de portraits inusités !
— Vladimir Delva (Kapois Lamort), Commissaire invité
L'ÉQUIPE DE CRÉATION
Marven Clerveau
Peintre
Marven Clerveau est un artiste afro contemporain qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d'années. Il est membre de Diversité Artistique Montréal (DAM) et a récemment reçu la Bourse Vivacité du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ). La démarche artistique de Marven Clerveau est un amalgame d'esthétiques réaliste, expressionniste et surréaliste. Tout au long de sa carrière, il a été influencé par les œuvres de Basquiat, Frida Khalo et Andy Warhol.
Dans ses premières œuvres, il était particulièrement préoccupé par le silence et l'isolement qu'il s'imposait.
Ayant dû faire face toute sa vie à un défaut d'élocution et à une scoliose, Clerveau donne, à travers son art, un espace et exprime le droit d'appartenance des corps et des voix atypiques et leur désir d'exister.
La peinture l'a aidé à découvrir qui il est et à être à l'aise avec sa condition. Ses premières séries de peintures portaient déjà sur l'autoportrait et l'auto-identification. Une tige métallique est attachée à la colonne vertébrale de ses personnages, faisant allusion aux opérations chirurgicales qu'il a subies dans le passé.
Fervent amateur de hip-hop et de musique, pour ce projet, il change de perspective pour découvrir et représenter les figures emblématiques qui ont marqué les quatre décennies du mouvement hip-hop au Québec. Un mouvement florissant, dirigé par des jeunes, qui ne bénéficie pas d'une visibilité suffisante dans les médias grand public et les principales plateformes de distribution du Québec.
Crédit photo: ©alignements
Vladimir Delva
Commissaire invité
Vladimir Delva (alias Kapois Lamort) est un historien spécialiste, un écrivain et un artiste Hip-hop originaire du quartier St-Michel à Montréal. Il est également le fondateur de Production Noire Qc, une entreprise qui œuvre dans le milieu artistique, culturel et littéraire depuis une quinzaine d’années. À travers celle-ci, il a publié l’ouvrage Les Boss du Québec: R.A.P du Fleur de Lysée, le tout premier livre axé sur l’évolution socio-historique et sociologique du Hip-hop au Québec. Étant diplômé en Histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a occupé divers postes liés à l’administration, la recherche et l’archivage, pour la Ville de Montréal, divers OBNL ainsi que l’Université McGill.
Il a aussi été enseignant à l’unique école Panafricaniste du Québec, L’Institut Garvey, où il a enseigné l’histoire, la géographie et les mathématiques. En tant que rappeur, Kapois Lamort a réalisé l’album Prélude mortel: emceeing à mort, et les singles « Gothisme de Jean-François Papillon » et « Gore Trap de Vixamar le Grand ». Ces deux pièces ont été conçues en l’honneur du paradigme des révolutionnaires de l’insurrection du Bois-Caïman de 1791. Quant au vidéoclip, « Alex Grant & George Bonga » en collaboration avec Warren Market, c’est un hommage à l’histoire entrepreneuriale des Noirs du Québec. À titre de recherchiste, Kapois Lamort a récemment collaboré avec Radio-Canada sur la réalisation du podcast D’où je viens: le rap d’ici, ainsi qu’avec le Centre PHI, sur le projet En Flux: Films de Poésie. Plusieurs autres projets sont actuellement en production pour ce dernier.
Crédit photo: Shad Market Studio
Gayance
Productrice créative
Gayance, prononcé "guy-ence", est un mot créole qui signifie "joie". Une description appropriée pour le projet musical d'Aïsha Vertus, qui se veut résolument joyeux. Les racines haïtiennes de la DJ, productrice et préparatrice de radio sont le moteur de ses explorations sonores et spatiales. Ses sets sont un voyage à travers la musique noire des quatre coins du monde, livrés avec une énergie débridée.
Née et élevée à Montréal-Nord, Gayance a commencé son voyage musical en 2013 sur un coup de tête romantique, en préparant une mixtape pour son premier amour. D'autres mixtapes, puis des performances radio ont suivi sur n10as et CKUT. Son goût éclectique a rapidement été repris par des sélectionneurs et promoteurs locaux respectés. Elle a commencé à jouer des spectacles dans le circuit des clubs au Canada et a depuis performé dans des festivals et des clubs dans plus de 18 villes différentes sur 4 continents.
Bien qu'elle ait déjà édité et remixé les productions d'autres artistes, la pandémie a permis à Gayance de canaliser l'énergie qu'elle dégage habituellement devant ou derrière les platines dans ses propres productions. Le résultat est le brillant EP No Toning Down, une confluence de broken beats, de UK garage, de Dillaesque et de Bossa Nova qui lui vaut des éloges dans le monde entier. Peu de temps après, elle a sorti « Sirens feat. KALLITECHNIS » qui fait partie de la première compilation de Beautiful Music, le label de Sherelle, Beautiful Vol 1.
En 2022, Gayance sortira un album complet de musiques originales et partira en tournée internationale.
Crédit photo: Tess Roby
George Fok
Artiste médiatique
George Fok (né à Hong-Kong) est un artiste médiatique et un vulgarisateur en contenu créatif qui se démarque par sa pratique transdisciplinaire. Basée à Montréal, son œuvre explore l’intersection entre l’expérience immersive, la fiction spéculative et la conscience esthétique, avec l’objectif de réenchanter le monde homogénéisé et turbulent de la modernité. Le travail de George est apparu dans divers musées, des événements immersifs ainsi qu’à travers des documentaires et des films hollywoodiens. Son travail a été exposé dans des institutions artistiques mondiales telles que: le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), GL Strand & Nikolaj Kunsthal à Copenhague et le Musée Juif de New York.
Croyant avec conviction en la redéfinition de la créativité par l’entremise de collaborations, George travaille fréquemment en conjonction avec d’autres talents émergents et établis tels que des chorégraphes, des musiciens et des stylistes. Il a été le directeur créatif principal du Studio PHI pendant plus de dix ans.
Marie-France Barbier
Programmation et développement créatif
Marie-France Barbier est productrice pour PHI Studio et développe des idées de programmation originales destinées au public de PHI et d'ailleurs. Marie-France travaille à l'intersection de la programmation culturelle, du développement créatif et du développement communautaire. Elle a étudié la communication et les études culturelles et a suivi une formation en production télévisuelle. Elle se passionne pour les récits innovants et l'inspiration de la créativité par la collaboration authentique.
Crédit photo: George Fok
MERCH DE VISIONS HIP-HOP
Visions Hip-Hop a collaboré avec AU COTON pour vous proposer des hoodies et des col ronds avec des designs exclusifs. En vente (achat par carte de crédit/débit seulement) au Centre PHI pendant les heures d'ouverture de l'exposition.
ÉVÉNEMENTS RELIÉS
Centre
Série de conversations: Visions Hip-Hop QC
17 février → 24 mars 2022
Découvrez une série de discussions spéciales en quatre parties avec certains des rappeur.euse.s, producteur.trice.s, artistes et gérant.e.s les plus prolifiques de la scène hip-hop québécoise
Gratuit
Centre
Les ateliers jeunesse: Visions Hip-Hop QC
19 février → 19 mars 2022
Ateliers pour les jeunes ouverts aux participants âgés de 15 à 25 ans présentés par QCLTUR et Genius XR dans le cadre de Visions Hip-Hop QC
Centre
Spectacle: Visions Hip-Hop QC
26 mars 2022
En marge de l'exposition Visions Hip-Hop QC, le Centre PHI vous propose une soirée unique en son genre présentant une programmation intergénérationnelle d'artistes de la scène hip-hop québécoise
Centre
Série de conversations: Visions Hip-Hop QC
17 février → 24 mars 2022
Découvrez une série de discussions spéciales en quatre parties avec certains des rappeur.euse.s, producteur.trice.s, artistes et gérant.e.s les plus prolifiques de la scène hip-hop québécoise
Gratuit
Centre
Les ateliers jeunesse: Visions Hip-Hop QC
19 février → 19 mars 2022
Ateliers pour les jeunes ouverts aux participants âgés de 15 à 25 ans présentés par QCLTUR et Genius XR dans le cadre de Visions Hip-Hop QC
Centre
Spectacle: Visions Hip-Hop QC
26 mars 2022
En marge de l'exposition Visions Hip-Hop QC, le Centre PHI vous propose une soirée unique en son genre présentant une programmation intergénérationnelle d'artistes de la scène hip-hop québécoise
NOS PARTENAIRES
Présenté par
Avec le soutien de
Rendu possible grâce à l’appui financier du
Partenaire de la Marchandise
En collaboration avec
CRÉDITS
Concept
Marven Clerveau
Vladimir Delva
Co-créé et produit par
PHI
Fondatrice et Chef de la création chez PHI
Phoebe GreenbergDéveloppement créatif, stratégie et direction créative
Marie-France Barbier
George Fok
Aïsha C. Vertus
En collaboration avec
Genius XR
HITStory
QCULTR
Espace Urbain
Librairie RacinesDocuments d'archives fournis par
Patrice Charbonneau et Martin Delinelle
Courrier Ahuntsic
Guide de Montréal-Nord
François Barbe
Franzy Moise
Rickey D et Gary T
Warren Market
Phat est la Sonorité
Dice BRemerciements spéciaux
Rito Joseph
Plus d’événements
Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
L’Horizon de Khéops
16 février → 14 octobre
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Espaces incarnés
24 février → 31 décembre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Habitat Sonore: salle d’écoute
17 août → 3 novembre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Jeanne Laforest x Le Buissonor
21 septembre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime
Centre
Habitat Sonore: A Kind of Harmony
21 septembre → 3 novembre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Places limitées
Fondation
Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure
29 septembre
La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs]