Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

240514 Inclusionetdiversiterevisiteesv2 1920x1080

L’inclusion et la diversité revisitées à travers le storytelling

  • Discussion
  • Événement passé
  • Médiation culturelle
  • Société
  • Communauté
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Ouverture des portes: 18h30
Discussion: 19h

Tous âges

Admission générale: 20 $
Admission étudiant·e: 15 $

*Frais inclus, taxes non incluses

La discussion sera présentée en français.

Discussion: Comment l’inclusion peut créer des ponts sans nous enfermer dans une boîte

  • Invité·e·s

  • Modérée par

240514 Inclusionetladiversiterevisitee Jorge Camarotti 1080x1350

Jorge Camarotti
(Il/lui)

MODÉRATEUR

Né dans une famille ouvrière de Sao Paulo, au Brésil, Jorge Camarotti est un cinéaste afro-brésilien primé qui vit à Montréal depuis 2003. Depuis ses débuts dans le cinéma, Jorge a réalisé plus d'une douzaine de courts métrages, à la fois documentaires et de fiction, restant fidèle à sa mission de donner une voix aux individu·e·s les plus lésé·e·s de notre société.

Son projet le plus récent, Ousmane, a été présenté en première mondiale au TIFF 2021, puis en première internationale au prestigieux festival du film de Clermont-Ferrand. Le réalisateur nommé aux Oscars Fernando Meirelles, City of God, a rejoint Ousmane en tant que producteur exécutif. Le film a été acquis par le New Yorker Magazine pour une distribution en Amérique du Nord. Jusqu'à présent, Ousmane a été projeté dans plus de 60 festivals à travers le monde. Les magazines Variety et Hollywood Reporter ont placé Ousmane dans leur liste des dix meilleurs films de 2022. Le film a été sélectionné pour les Oscars® 2023 et a remporté 15 prix, dont deux Academy® Awards® Qualifying Festivals, une nomination pour le meilleur film en prises de vue réelles aux 2022 Canadian Screen Awards et un prix Vimeo Staff Pick Best of the Year.

Au cours des trois dernières années, Jorge a agi à titre de mentor en scénarisation et de directeur artistique, pour les groupes sous-représentés, dans le cadre du programme Being Black in Canada de Netflix. Avec le soutien de Téléfilm Canada, Jorge travaille actuellement sur son premier long métrage, Edith, qui a été sélectionné pour être développé au très réputé TIFF Labs en 2021.

240514 Inclusionetladiversiterevisitee Emilie Nicolas 1080x1350

Emilie Nicolas
(Elle/la)

INVITÉE

Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et animatrice du podcast « Détours » de Canadaland. Elle est aussi fréquemment commentatrice dans les médias, analyste, conférencière, éducatrice et consultante sur les politiques publiques, l'équité, les droits de l'homme, la coopération internationale, les questions de race et de genre. Elle collabore régulièrement à Power & Politics de CBC ainsi qu'à PowerPlay de CTV, et a été publiée dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. Plus récemment, elle a remporté le prix d'excellence 2020 du magazine culturel québécois (SODEP) pour le meilleur essai pour un article dans Revue Liberté.

240514 Inclusionetladiversiterevisitee Preach 1080x1350

Preach
(Il/lui)

INVITÉ

Erich Preach est un artiste qui porte plusieurs chapeaux. Depuis près de 5 ans, il a été l’hôte sympathique du prestigieux Gala Dynastie qui clôture le Mois de l’Histoire des Noirs et qui célèbre les personnalités issues de la communauté noire du Québec. Il est également à la barre de l’émission culinaire Mamma en cheffe sur TV5. Preach est un chroniqueur régulier sur La semaine des 4 Julie pour la saison 2022-2023, sur Le fabuleux printemps de Marie-Lyne Joncas en 2022 et 2023 ,et sur Je viens vers toi en 2023 et 2024. Il prête également sa voix dans plusieurs publicités et il a joué dans plusieurs séries télévisées et webséries québécoises.

Souvent en tournée à l’étranger avec le décapant duo dénonciateur « Aba and Preach » qu’il forme en formule bilingue depuis 2017 et qui cumule à ce jour plus d’un million d’abonné·e·s, Erich Preach, c’est aussi cet artiste qui répond toujours présent pour supporter des causes qui lui sont chères, notamment son implication depuis maintenant 2 ans dans l’événement Nœuvembre et son soutien au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI – Haïti 2021).

240514 Inclusionetladiversiterevisitee Miryam Charles 1080x1350

Miryam Charles
(Elle/la)

INVITÉE

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice photos d’origine haïtienne. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. En 2022, son premier long métrage, Cette maison, a été présenté à la Berlinale, au AFI film festival, à la Viennale, au TIFF Top 10 en plus d’avoir fait partie des meilleurs films de l’année du Sight and Sound. La même année, elle à lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. Elle travaille actuellement sur les films Le Marabout et L’île aux trésors.

À PROPOS DU PANEL

Ce panel explorera les moyens par lesquels l'industrie canadienne du récit peut promouvoir l'inclusivité. Il est essentiel de dépasser le fait de simplement étiqueter les récits des groupes sous-représentés comme différents, car cela peut souvent priver ceux-ci de leur sentiment d'appartenance à notre société.

Au contraire, permettez à cette discussion d'explorer comment créer un paysage narratif qui embrasse la diversité et l'inclusion et qui célèbre les perspectives uniques et les expériences que chaque individu peut apporter à la table. Ensemble, il est possible de travailler à construire une communauté de narration plus équitable et représentative qui élève et donne du pouvoir à toutes les voix.

Le but de ce panel est d'explorer comment l'industrie du récit peut promouvoir l'inclusivité en mettant en valeur un large éventail d'expériences humaines, plutôt que de se concentrer uniquement sur les récits marginaux. L'expérience humaine devrait être un concept universel, sans barrières et contraintes. C'est pourquoi nous voulons inviter des personnes de l'industrie du récit pour discuter de ce sujet. La diversité dans le récit consiste à mettre en évidence nos différences, telles que la race, l'ethnicité, l'identité de genre et l'âge, au sein d'une histoire donnée. D'autre part, l'inclusion dans le récit met de l’avant ce que nous avons en commun, favorisant un sentiment d'appartenance indépendamment des disparités culturelles et ethniques.

PRÉSENTÉ EN MARGE DE

Voix invisibles

Un accélérateur narratif soutenu par les Résidences PHI, ce programme donnera l’opportunité à 4 à 6 créateur·rice·s et conteur·euse·s de la diaspora africaine basé·e·s à Montréal de bénéficier de classes de maître et de sessions de mentorat.

24 Residences Voix Invisibles 1138x640

Plus d'événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain