Aller à la navigation Aller au contenu
24 Residences Voix Invisibles 1920x1080

VOIX INVISIBLES

Le programme

SOUTENU PAR LES RÉSIDENCES PHI

Voix InVisibles est un programme intensif de trois jours, conclu par une soirée de présentations, qui offre à 6 à 8 créateur·trice·s et conteur·euse·s des communautés noires de la grande région de Montréal l’occasion de bénéficier de classes de maître et de séances de mentorat présentées chez PHI. Ce programme de développement professionnel permet aux participant·e·s d’apprendre et d’échanger sur une variété de thèmes, tels que l’innovation narrative, la musique, la réalisation, l’animation, le montage, les défis de la réalisation, le financement et les subventions, et bien plus.

Dirigé par Jorge Camarotti, ce programme adopte une approche intersectionnelle, se concentrant sur les dynamiques qui façonnent les communautés sous-représentées et leurs impacts sur la narration créative, la production et la distribution.

L’objectif de ce programme est de créer un espace propice à la collaboration entre étudiant·e·s, partenaires, collaborateur·trice·s et expert·e·s, afin d’élargir et d’amplifier les intersections de l'art, de la culture et de la société au sein des communautés noires locales. 

L'appel à candidatures

L'appel à candidatures est désormais terminé. Merci à tou·te·s les artistes qui ont soumis leur projet.

Mentor·e·s du programme 2025


Veronique Barbe credit Kristina Wagenbauer

Véronique Barbe

Comment le montage peut transformer une histoire

Véronique Barbe est monteuse sur des productions canadiennes et américaines (cinéma, télévision, documentaire, publicité). Elle est animée par la conviction qu’une histoire, en stimulant l’empathie et la réflexion, a le pouvoir d’influencer notre perception du monde, de soi et des autres. À la télévision, elle collabore sur les séries HBO Big Little Lies et Sharp Objects, réalisées par Jean-Marc Vallée, ainsi que sur la série CRAVE So Long Marianne. Au cinéma, elle contribue au montage de plusieurs courts et longs métrages, dont The Rest of Us, Rodéo et Balestra. Passionnée, elle travaille de près avec les réalisateurs et réalisatrices afin de sublimer leur vision et évoquer l’intériorité de leurs personnages.
Beata Calińska

Beata Calińska

Innovation: la narration immersive

Beata Calińska est Directrice associée de l’Initiative d’Innovation Numérique du Music Center à Los Angeles, où elle conçoit des expériences pour des centres d’arts multidisciplinaires. De 2019 à 2024, elle a dirigé les programmes New Frontier de l’Institut Sundance, supervisant les laboratoires et les expositions du festival. Son travail sur The Spaceship, une plateforme immersive créée pour le Festival de Sundance 2022, lui a valu un Webby Award dans la catégorie Arts & Culture. Sa carrière s’étend à la diplomatie culturelle et à des collaborations avec des studios créatifs et artistes internationaux·ales.
Cristoobal Tapia de Veer

Cristobal Tapia de Veer

La narration et le lyrisme musical

Cristo est un compositeur et multi-instrumentiste primé à trois reprises aux Emmy et BAFTA, dont la formation musicale classique et le sens ingénieux de la composition ont ouvert une nouvelle dimension à la musique cinématographique, lui conférant un statut iconique. Il est largement reconnu pour ses travaux sur des séries cultes acclamées par la critique, telles que Utopia (C4), Black Mirror, The White Lotus ou le succès surprise au box-office Smile (Paramount).
Miryam Charles credit Claudie Ann Landry

Miryam Charles

La narration poétique et sensorielle au cinéma

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne, vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, à l’AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno.
Aisling Chinyee1 credit Dariane Sanchez

Aisling Chin-Yee

La production à travers différents médiums

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée, basée à Montréal, Canada, et à Los Angeles, Californie. En 2024, elle a reçu le Trailblazer Award du Reel World Film Festival. En 2023, elle a remporté le Directors Guild of Canada Award pour sa réalisation dans une mini-série avec Plan B, une production de la CBC mettant en vedette Patrick J. Adams. En 2021, Aisling a été reconnue parmi les 40 Under 40 de DOC NYC et HBO Documentary. The New Yorker a qualifié son dernier film de «genre à lui seul» et l’a classé parmi les meilleurs films de 2021. 
Heather O Neill credit Julie Artacho

Heather O’Neill

La narration autobiographique

Heather O’Neill est romancière, nouvelliste et essayiste. Ses romans à succès incluent Lullabies for Little Criminals, The Lonely Hearts Hotel, When We Lost Our Heads et The Capital of Dreams. Elle a remporté de nombreux prix pour ses ouvrages, notamment Canada Reads, le Danuta Gleed Award et le Hugh MacLennan Prize. Elle a également été finaliste pour plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix du Gouverneur général, le Women’s Prize et le Giller Prize. Elle a contribué à de nombreuses publications, notamment The Guardian, The New York Times et The Globe and Mail.
Michael Fukushima

Michael Fukushima

La narration à travers l’animation

Michael Fukushima est animateur et cinéaste depuis plus de 40 ans. De 1997 à 2021, il a été producteur, puis directeur du Studio d’animation de l’ONF. Il a réalisé, produit ou été producteur exécutif de plus de 200 films et est membre de l’AMPAS®. Il a également produit trois courts métrages d’animation nommés aux Oscars. Bien qu’en grande partie à la retraite, il occupe actuellement le poste de producteur exécutif en résidence en animation expérimentale à l’OCADU et conseille quelques artistes et collaborateur·trice·s de prédilection.
Emily Paige

Emily Paige

La narration à travers l’animation

Emily Paige est cofondatrice et directrice générale d’E.D. Films, un studio d’animation multimédia basé à Montréal, reconnu pour son approche unique qui allie techniques traditionnelles et technologies de pointe. Depuis plus de deux décennies, elle produit des projets acclamés à l’échelle internationale, allant des films d’animation aux outils numériques, en passant par des expositions immersives d’envergure. Au-delà du studio, Emily est une jurée, conseillère et conférencière recherchée lors d’événements de l’industrie, notamment les Grand Prix Numix 2024, le Pavillon immersif du Luxembourg 2024 et le Durban Film Market 2025. Elle siège également au conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise et a été récompensée par le prix FCTMN-Allia pour sa contribution continue aux industries créatives numériques.
Juliana Sakae credit Annete Owatari

Juliana Sakae

Exploration approfondie des prix et festivals de cinéma

Juliana Sakae est productrice de films et publiciste, spécialisée dans les droits humains et l’enfance. Elle a apporté une contribution significative à la communauté du documentaire, en représentant plus de 200 cinéastes au sein de la société de distribution américaine GOOD DOCS, en gérant la compétition menant aux International Documentary Association Awards (IDA Awards) et en dirigeant les programmes pour artistes de Brown Girls Doc Mafia. Elle a également travaillé en tant que coproductrice sur le long-métrage The Human Trial et comme assistante à la réalisation sur la série documentaire de Netflix primée aux Emmy Awards, Making a Murderer
Kakim Goh credit Noushin Bahraini

Kakim Goh

Obtenir votre première subvention publique

Kakim sert actuellement comme agent de programme au Conseil des Arts du Canada, où il gère l’octroi des subventions pour les Programmes rayonner au Canada et Rayonner à l'international. Professionnel chevronné trilingue qui se dédie à faire le pont entre les arts, la culture et la communauté. Titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts, sa carrière de travailleur culturel, commissaire et artiste visuel s'étend sur plus de 15 ans. Il a fait preuve d'une connaissance approfondie de l'industrie des arts et de la culture, ce qui lui a permis de devenir un expert-conseil pour les artistes individuels, les groupes d’artistes, les organismes artistiques et les agences de subvention, notamment le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts de Montréal.

Voix InVisibles 2025


APERÇU DU PROGRAMME ET DU CALENDRIER

Lieu: PHI, 407, rue Saint-Pierre, Montréal, Canada

  • Séance d’introduction obligatoire pour tou·te·s les artistes sélectionnée·e·s: le 16 juillet 2025

  • Jour 1: le 23 août 2025 — Journée complète
    Mentorat en ligne: le 27 août 2025, de 17h à 19h

  • Jour 2: le 30 août 2025 — Journée complète
    Mentorat en ligne: le 3 septembre 2025, de 17h à 19h

  • Jour 3: le 6 septembre 2025 — Journée complète
    Mentorat en ligne: le 10 septembre 2025, de 17h à 19h

  • Soirée finale: le 15 octobre 2025, dès 18h

Le programme, dirigé par Jorge Camarotti, est composé de plusieurs classes de maîtres et de séances de mentorat données par des expert·e·s de leurs domaines sur différents sujets liés au récit dont:

La production à travers différents médiums

Ce mentorat explore comment le récit s’adapte à différents formats. Les participant·e·s apprendront comment les producteur·trice·s façonnent la vision d’un projet, comment les réalisateur·trice·s de documentaires créent des récits authentiques et comment les réalisateur·trices·s de séries maintiennent une cohérence créative. Une exploration approfondie des choix narratifs propres à chaque médium.

La narration à travers l’animation

Ce mentorat explore l’animation comme outil narratif, alliant créativité, émotion et art visuel. Les participant·e·s apprendront à développer des personnages, des environnements et des atmosphères tout en discutant des différents styles et techniques. Une séance sur la capacité de l’animation à transmettre des thèmes complexes et à captiver les spectateur·trice·s de manière innovante

La narration autobiographique

Ce mentorat se concentre sur la transformation d’expériences personnelles en récits captivants. Les participant·e·s apprendront à équilibrer vérité et créativité, à structurer un mémoire, à développer leur voix et à exprimer des émotions. Que ce soit pour l’écrit, l’audio ou le multimédia, cette séance donne les clés pour créer des histoires authentiques et percutantes.

La narration et la musique: créer l’harmonie parfaite

Cette séance de mentorat explore le rôle essentiel que joue la musique dans le storytelling, ainsi que les façons de collaborer avec des compositeur·trice·s et des artistes pour obtenir les meilleurs résultats. Les participant·e·s apprendront comment la musique peut créer une ambiance, susciter des émotions et enrichir la narration visuelle. Une séance conçue pour les artistes souhaitant approfondir leur compréhension du récit musical et créer des histoires plus puissantes et évocatrices.

Comment le montage peut transformer une histoire

Ce mentorat explore le pouvoir du montage dans la construction d’une histoire. Les participant·e·s découvriront comment le rythme, le tempo et la juxtaposition influencent le développement des personnages, la tension et l’impact émotionnel. Cette séance aborde le montage comme un outil créatif essentiel pour donner vie aux récits.

Exploration approfondie des prix et festivals de cinéma

Ce mentorat offre aux conteur·ses émergent·es un regard privilégié sur les prix cinématographiques et les stratégies de sélection en festival. Les participant·es affineront leurs récits, exploreront les stratégies de l'industrie et acquerront des connaissances essentielles pour positionner leur travail en vue de distinctions. Une session qui allie vision artistique et expertise professionnelle, donnant aux créateur·rices les outils pour faire progresser leur carrière.

Obtenir votre première subvention publique

Ce mentorat guide les artistes émergent·e·s dans le processus de demande de subvention. Les participant·e·s apprendront à structurer des propositions convaincantes, comprendre les critères d’éligibilité et présenter efficacement leur travail. La séance mettra aussi en lumière les initiatives de financement pour les artistes sous-représenté·e·s, offrant des conseils clés pour naviguer le paysage du financement public avec confiance.

La narration poétique et sensorielle au cinéma

Cette classe de maître explore comment les structures non linéaires, le symbolisme visuel et les paysages sonores créent des expériences immersives. Les participant·e·s découvriront comment fusionner mémoire personnelle et imagination collective, en mettant l’accent sur la vulnérabilité et l’intuition. C’est une séance pour les cinéastes cherchant à créer des films atmosphériques et profondément évocateurs.

Innovation: la narration immersive

Cette classe de maître explore la fusion entre la narration, la technologie et l’interaction avec le public. Les participant·e·s apprendront à concevoir des environnements engageants en intégrant la structure narrative et les innovations technologiques. C’est une séance pour réinventer l’art de raconter des histoires.

Ce que les artistes disent

«Rejoindre le programme Voix InVisibles m’a donné l’opportunité de me connecter et de tisser des liens avec d’autres cinéastes et futurs collaborateurs. Dirigé par Jorge Camarotti et l’équipe [de PHI], leur générosité et leur bienveillance ont été essentielles à cette belle expérience.»

— Adam Mbowe, Voix InVisibles 2024

«Voix InVisibles a été une expérience marquante grâce à l’accompagnement de mentor·e·s chevronné·e·s, dont la carrière exceptionnelle et inspirante m’a profondément nourrie. Leurs précieux conseils m’ont donné la confiance nécessaire pour affirmer ma voix artistique et explorer mon projet avec plus d’audace.»

— Phania Jean-Baptiste, Voix InVisibles 2024

«Voix InVisibles a été un vrai déclic artistique pour mon projet de court métrage. Ça m’a beaucoup aidé à débloquer ma créativité et mon écriture scénaristique. Ça m’a permis de rencontrer d’autres univers et de m’en inspirer pour trouver le mien. C’était pour moi un espace essentiel pour apprendre les parcours artistiques inspirants des participant·e·s racisé·e·s, mais aussi des intervenant·e·s et mentor·e·s.»

Anamê Gnanguenon, Voix InVisibles 2024

Foire aux questions
(FAQ)

Vous avez d'autres questions?

Communiquez avec nous!

Partenaires



  • PHI
  • Logo du Fonds des médias du Canada