
Véronique Barbe
Comment le montage peut transformer une histoire
SOUTENU PAR LES RÉSIDENCES PHI
Voix InVisibles est un programme intensif de trois jours, conclu par une soirée de présentations, qui offre à 6 à 8 créateur·trice·s et conteur·euse·s des communautés noires de la grande région de Montréal l’occasion de bénéficier de classes de maître et de séances de mentorat présentées chez PHI. Ce programme de développement professionnel permet aux participant·e·s d’apprendre et d’échanger sur une variété de thèmes, tels que l’innovation narrative, la musique, la réalisation, l’animation, le montage, les défis de la réalisation, le financement et les subventions, et bien plus.
Dirigé par Jorge Camarotti, ce programme adopte une approche intersectionnelle, se concentrant sur les dynamiques qui façonnent les communautés sous-représentées et leurs impacts sur la narration créative, la production et la distribution.
L’objectif de ce programme est de créer un espace propice à la collaboration entre étudiant·e·s, partenaires, collaborateur·trice·s et expert·e·s, afin d’élargir et d’amplifier les intersections de l'art, de la culture et de la société au sein des communautés noires locales.
L'appel à candidatures est désormais terminé. Merci à tou·te·s les artistes qui ont soumis leur projet.
Comment le montage peut transformer une histoire
Innovation: la narration immersive
La narration et le lyrisme musical
La narration poétique et sensorielle au cinéma
La production à travers différents médiums
La narration autobiographique
La narration à travers l’animation
La narration à travers l’animation
Exploration approfondie des prix et festivals de cinéma
Obtenir votre première subvention publique
Kakim sert actuellement comme agent de programme au Conseil des Arts du Canada, où il gère l’octroi des subventions pour les Programmes rayonner au Canada et Rayonner à l'international. Professionnel chevronné trilingue qui se dédie à faire le pont entre les arts, la culture et la communauté. Titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts, sa carrière de travailleur culturel, commissaire et artiste visuel s'étend sur plus de 15 ans. Il a fait preuve d'une connaissance approfondie de l'industrie des arts et de la culture, ce qui lui a permis de devenir un expert-conseil pour les artistes individuels, les groupes d’artistes, les organismes artistiques et les agences de subvention, notamment le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts de Montréal.
APERÇU DU PROGRAMME ET DU CALENDRIER
Lieu: PHI, 407, rue Saint-Pierre, Montréal, Canada
Le programme, dirigé par Jorge Camarotti, est composé de plusieurs classes de maîtres et de séances de mentorat données par des expert·e·s de leurs domaines sur différents sujets liés au récit dont:
«Rejoindre le programme Voix
InVisibles m’a donné l’opportunité de me connecter et de tisser des liens avec d’autres cinéastes et futurs collaborateurs. Dirigé par Jorge Camarotti et l’équipe [de PHI], leur générosité et leur bienveillance ont été essentielles à cette belle expérience.»— Adam Mbowe, Voix
InVisibles 2024
«Voix
InVisibles a été une expérience marquante grâce à l’accompagnement de mentor·e·s chevronné·e·s, dont la carrière exceptionnelle et inspirante m’a profondément nourrie. Leurs précieux conseils m’ont donné la confiance nécessaire pour affirmer ma voix artistique et explorer mon projet avec plus d’audace.»— Phania Jean-Baptiste, Voix
InVisibles 2024
«Voix
InVisibles a été un vrai déclic artistique pour mon projet de court métrage. Ça m’a beaucoup aidé à débloquer ma créativité et mon écriture scénaristique. Ça m’a permis de rencontrer d’autres univers et de m’en inspirer pour trouver le mien. C’était pour moi un espace essentiel pour apprendre les parcours artistiques inspirants des participant·e·s racisé·e·s, mais aussi des intervenant·e·s et mentor·e·s.»— Anamê Gnanguenon, Voix
InVisibles 2024
Les candidat·e·s doivent être des créatif·ve·s et conteur·euse·s issu·e·s des communautés noires de la grande région de Montréal.
Avoir réalisé au moins une œuvre professionnelle antérieure dans le domaine du film et/ou de la narration visuelle.
Avoir un projet narratif en développement et vouloir le réaliser dans le cadre du programme.
Six à huit participant·e·s seront sélectionné·e·s chaque année pour participer à ce programme.
Le programme s’étend sur environ trois mois. Il commence par une séance d’introduction obligatoire en ligne avec les artistes, suivie de trois journées intensives de mentorat et d’ateliers en présentiel chez PHI. Par la suite, des sessions de mentorat et des discussions de groupe en ligne seront organisées. Enfin, le programme se clôturera par une soirée finale en présentiel chez PHI.
La soirée finale du programme comprend une présentation par les participant·e·s de leurs projets, suivie d’une discussion animée par Jorge Camarotti sur les résultats du programme.
Non, il n’y a pas de frais de candidature.
Le processus de sélection sera effectué par un comité externe à PHI composé d’un·e professionnel·le·s invité·e·s ayant une expertise liée au programme, d’un·e artiste ayant déjà participé à la résidence précédemment, et un·e expert·e de l’industrie afin d’assurer une diversité d’expertises, d’expériences et de perspectives.
La clarté, la vision et la portée de la démarche et du projet présenté (50 %);
Les travaux antérieurs et le portfolio (25 %);
La motivation à participer au programme (25 %).
PHI est un pôle culturel qui se consacre au soutien de l’art contemporain et des artistes s’intéressant aux enjeux de notre époque, et qui facilite leur rencontre avec le public. PHI est mû par des valeurs telles que la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté et encourage l’innovation et l’évolution d’expériences culturelles qui dérangent et ravissent.
Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques locales et pour contribuer à façonner l’art de demain, PHI a mis en place trois programmes de résidence artistique: Nord, Montréal et Immersif en plus de soutenir celui de Voix InVisibles. Bien que chacun réponde à des besoins différents, leur mission commune est de fournir aux artistes les outils, le soutien et l’élan leur permettant de faire grandir leur pratique et de l’amener à un autre niveau.