
Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Sur Zoom
Jeudi 6 avril 2023
De 18h à 19h HNE
Gratuit
Inscription requise
En parallèle à l’exposition Conditions d’utilisation, qui présente une version nouvellement restaurée de CyberPowWow (1997-2004), nous avons le plaisir d’accueillir le chercheur Mikhel Proulx, qui offrira une conférence en ligne intitulée «CyberPowWow: les réseaux autochtones à la frontière de l’électronique».
CyberPowWow fut lancé en 1997, dans le but de partager des œuvres numériques créées par des artistes autochtones. Faisant partie du collectif Nation to Nation, l’artiste Kanienʼkehá:ka Skawennati a créé cette plateforme alors que plusieurs mouvements luttant pour l’autodétermination avaient cours, parallèlement à l’essor d’Internet. CyberPowWow s’inscrit en opposition au ton suspicieux et teinté par les notions de progrès et de conquête qui informe les discours cyber-utopiques depuis les années 1960. Cette position à contre-courant de la plateforme nous invite aussi à considérer les systèmes extractivistes sur lesquels sont fondés la culture numérique contemporaine.
En s’intéressant à cette plateforme historique pour la culture numérique autochtone, cette discussion en ligne examinera la confluence des médias en réseau et de l'autodétermination autochtone, proposant une lecture d'Internet comme espace colonial.
La conversation sera offerte en anglais. Des sous-titres français seront disponibles lorsque nous diffuserons l’enregistrement de la conversation.
Mikhel Proulx
Mikhel Proulx est chercheur en art et commissaire d’expositions qui ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Il vit à Montréal, où il a récemment soutenu sa thèse – une étude de l'art en réseau et de la pratique sociale au Canada – qui lui a valu un prix de la revue scientifique Leonardo. Ses recherches portent sur la culture des réseaux dans une perspective queer-féministe et décoloniale, et ont été récemment présentées au Digital Humanities Summer Institute, à l'Archivists Round Table of Metropolitan New York, au Goldsmith's College de Londres, à l'université de Yale et au New Museum of Contemporary Art de New York. Son premier ouvrage monographique, qui sera bientôt publié par McGill-Queens University Press, porte sur les représentations des sexualités queer dans le Berlin de la république de Weimar. Dans des projets récents, il a collaboré avec les artistes Margaret Dragu, Skawennati, Peter Flemming, Vera Frenkel, Anna Banana et Rita McKeough.
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