
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace 1
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Tous âges
Prix à l'avance: 27,75 $ (frais inclus)
Prix à la porte: 30 $
Taxes non incluses
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
La chanteuse et pianiste américaine présente son nouvel album HIGH PRIESTESS.
S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour avec son nouvel et second album HIGH PRIESTESS.
Enregistrées avec le chevronné producteur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg, etc.) et sous l’aile bienveillante de Chilly Gonzales (reconnu pour la touche intimiste de ses albums Solo Piano et ses collaborations avec Jarvis Cocker, Feist, Drake ou encore Daft Punk), ces nouvelles pièces marquent un tournant pour l'auteure-compositrice-interprète accomplie dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures.
Née en Caroline du Sud en 1985 au sein d’une famille irlandaise catholique, Sarah McCoy suit une formation contraignante de piano classique durant son adolescence. À l'âge de 16 ans, elle n’en peut plus et se lance dans une traversée des États-Unis, laissant derrière elle le piano et le joug familial. Munie de rien d’autre qu’une guitare en bandoulière, Sarah sillonne durant cinq ans les routes américaines de l’est à l’ouest, avant de se poser en Nouvelle-Orléans.
Et c’est pendant ces années de voyages qu’elle découvre sa voix: pour éviter de s’endormir au volant, Sarah chante à tue-tête se perd dans ses pensées: « attends, est-ce que ça sonne bien? Je pense que ça sonne bien? Chante! Plus fort! » C’est dans le fameux piano-bar de la Nouvelle Orléans, The Spotted Cat, qu’elle se réconcilie avec le piano, y passe cinq années en tant qu’artiste-résidente et trouve une liberté d’expression et d’expérimentation musicale qu’elle n’avait jamais connu. Seule ou accompagnée, elle livre des performances régulières, comme de coutume dans ces types de lieu, aiguisant ses talents au passage.
C’est à cet endroit qu’elle est repérée, en 2013, par le documentariste français Bruno Moynié qui, ayant des contacts dans le milieu du spectacle, lui propose son premier concert en France. Après une prestation très remarquée au festival parisien Les Nuits de l’Alligator en 2014, elle revient jouer plusieurs fois en France et décide de s’y installer en 2017. Enregistré aux mythiques Studio Ferber avec Renaud Letang et Chilly Gonzales, son premier album, BLOOD SIREN, est acclamé par la presse en Allemagne (ffff et « Meilleur Album Musique du Monde 2019 » selon Télérama, 4* et « Vingt meilleurs projets de 2019 » selon Le Nouvel Obs) et en Allemagne (Vogue, Stern Magazin).
HIGH PRIESTESS est le fruit d’une collaboration étroite entre l’autrice-compositrice-interprète et son réalisateur Renaud Letang. C’est au début de l'été 2021 que Sarah arrive au studio avec deux ans de mélodies, de rythmes, d’arrangements, de sons collectés dans la rue et dans la nature, et même un poème Eat the Peach Until the Pit. Le résultat: un album dont on se délecte, jusqu’au bout.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires