Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

PHI Fondation Santos Perrera Web 1
Rajni Perera et Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (détail), 2023. Argile polymère, styromousse, peinture, poudre métallique, cheveux synthétiques, perles, acier, aluminium, mousse florale, papier, plastique, 152,4 x 243,8 x 121,9 cm. Photo: Mikhail Mishin. Avec l’aimable permission des artistes et de la galerie Patel Brown

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Nous vous invitons également à visiter l’exposition Sonia Boyce: FEELING HER WAY, présentée dans notre deuxième bâtiment, au 465, rue Saint-Jean.

Du 3 mai au 8 septembre 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Vernissage

Jeudi 2 mai 2024
De 17h30 à 19h30

Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise

Avis: L’exposition aborde, entre autres, les thématiques de maternité et du pouvoir des femmes. Certaines des œuvres présentées contiennent de la nudité. Le choix de visiter ces œuvres est à votre discrétion.

Commissaire

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter: Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil].

En 2020, la Fondation PHI a présenté une exposition collective d’envergure intitulée RELATIONS: la diaspora et la peinture, dans laquelle figurait le travail de Rajni Perera et de Marigold Santos. Lorsque Perera a visité l’exposition et découvert les peintures de Santos, elle a aussitôt ressenti une connexion profonde. Ce moment de reconnaissance mutuelle a marqué le début d’une relation qui s’est concrétisée par l’invitation de Perera à Santos à collaborer à un projet en duo lors de l’Armory Show à New York en septembre 2023. Considérée comme l’une de meilleures propositions de cette édition de la foire d’art qui existe depuis une trentaine d’années, la collaboration entre les artistes a été le catalyseur de cette exposition.

Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera a grandi entre Colombo, Sydney, puis Scarborough et North York, en Ontario. Son travail explore les concepts de l’hybridité, de la futurité, de l’ascendance, des identités et cultures migrantes et marginalisées, des monstres et des mondes oniriques. L’artiste aborde ces sujets à travers une approche multidisciplinaire qui englobe la peinture, le dessin et la sculpture, en utilisant une variété de matériaux tels que l’argile, le bois, le textile, et plus récemment, la taxidermie synthétique. Contournant les discours oppressifs liés à l’idée de l’«Autre», les êtres et les objets qu’elle crée sont investis de pouvoir, de dignité et d’héroïsme.

Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada en 1988. L’expérience d’immigration qu’elle a vécue dans sa petite enfance sert de point de départ à son travail qui porte sur les notions interdépendantes de «foyer» et de complexité de l’identité en évolution constante, pour finalement explorer les potentialités de transformation. À travers sa pratique interdisciplinaire qui comprend le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, le tatouage et l’art sonore, Santos crée une mythologie personnelle. Au sein de ses environnements surnaturels qui transcendent le temps et l’espace, des créatures hybrides évoluent et prospèrent dans le monde précaire de l’«entre-deux».

Occupant le bâtiment du 451, rue Saint-Jean, cette exposition en duo réunit des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024, et s’ouvre avec l’œuvre collaborative Efflorescence/The Way We Wake. Cette sculpture imposante, qui donne son nom à l’exposition, évoque les expériences diasporiques des artistes, leurs recherches sur leurs héritages culturels respectifs, la création artistique et la maternité. Elle représente un humanoïde masqué au corps surdimensionné, dont les jambes sont détachées et étalées dans une position improbable, tandis que les bras soutiennent le torse avec l’aide de seins allongés. Autour de cette figure et sur son corps se trouvent de petits bourgeonnements de plantes et de fleurs artificielles. Le masque, les mains et les pointes de seins sont richement ornés, et le regard exprime une détermination calme et féroce. Fabriquée à partir d’une grande variété de matériaux, notamment de l’argile polymère et du polystyrène, ainsi que de la poudre métallique, des cheveux synthétiques, des perles et de la mousse florale, cette œuvre impressionnante créée en seulement six séances de travail marathon à Montréal, au cours de l’été 2023, invite à la contemplation et à l’émerveillement face aux cosmologies distinctes et partagées des deux artistes.

Cette exposition regroupant plus d’une trentaine d’œuvres met en lumière les démarches individuelles de Perera et Santos, tout en révélant leurs affinités formelles et conceptuelles. Il s’en dégage des vibrations du pouvoir féminin, qui résonnent avec des instincts de soin constant, de protection et de mise en valeur de leurs histoires personnelles et héritages. À travers de nombreux points d’entrée, Efflorescence/The Way We Wake nous ouvre les portes d’un panthéon d’esprits apparentés.

Biographies

Portrait Rajni Perera

Rajni Perera

Née en 1985 au Sri Lanka, Rajni Perera vit et travaille à Toronto. Dans son œuvre, Perera cherche à ouvrir et à dévoiler le dynamisme des icônes, des êtres et des objets qu’elle crée au moyen d’une esthétique subversive qui contrecarre les discours archaïques et oppressifs, agissant ainsi comme une force réparatrice. Son travail a été exposé sur la scène nationale et internationale, notamment à la Galerie McMichael (Vaughan, Ont.), à la Fondation PHI (Montréal), au MOCA (Toronto), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), à la Biennale de Gwangju (Corée du Sud), au festival Colomboscope (Sri Lanka) et à Eastside Projects (Royaume-Uni). Elle est représentée dans de nombreuses collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection McMichael d’art canadien et de la Fondation Sobey. Perera a remporté le prix d’art Sauer à l’Armory Show en 2023, le prix MOCA Toronto en 2022 et a été finaliste de la région de l’Ontario pour le prix Sobey en 2021.
Portrait Marigold Santos

Marigold Santos

Marigold Santos est née aux Philippines et a immigré au Canada avec sa famille en 1988. Elle poursuit une pratique artistique interdisciplinaire explorant les notions d’héritage, de folklore, de maternité et de décolonisation, le tout présenté dans un monde à part. Ses peintures, dessins, sculptures et tatouages revisitent l’individualité et l’identité, qui englobent la multiplicité, la fragmentation et l’autonomisation, en s’inspirant de son expérience diasporique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle expose dans tout le Canada.

Audioguide

  • Introduction

  • G1: Rajni Perera et Marigold Santos

  • G2: Rajni Perera

  • G3: Rajni Perera et Marigold Santos

  • G4: Marigold Santos

  • Conclusion

Exposition liée

PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain

Plus d’événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain