Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Quentinvercetty missingblacktechnofossilshere
Quentin VerCetty, Ancestral Technofossil Ancestral Plane, 2022. Œuvre médiatique; réalité augmentée avec bronze et marbre numériques. Avec l’aimable permission de VerCetty Made It Studios

Promenade libre – Quentin VerCetty: Missing Black Technofossils Here

  • Événement
  • Gratuit
  • Art public
  • Art contemporain

Montréal Lieux variés

Pour tous âges

Gratuit

Pour trouver l’emplacement des œuvres, veuillez consulter la carte de Montréal ci-dessous.

Une visite guidée animée par VerCetty aura lieu le 8 juillet 2023. Après la visite, un audioguide des sites suggérés par l’artiste sera rendu public le 9 juillet 2023.

Une promenade libre en réalité augmentée

Ancestors bust sculpture back ancestral plane ting

Missing Black Technofossils Here (2020-2023) aborde le manque de représentation des personnes d’origine africaine dans la sphère publique en revisitant certains espaces et monuments publics. Au moyen de la RA, les participant·e·s redécouvrent des faits qui ont été exclus de l’Histoire et qui, par la voie numérique, viennent déranger, décoloniser et insérer leurs propres monuments dans l’espace public. Ces lieux peuvent ainsi être documentés et préservés pour toujours en format numérique, que ce soit sur le Web ou sur les appareils des usager·ère·s (appareils qui deviennent par le fait même des technofossiles).

Pour cette édition montréalaise, Missing Black Technofossils Here mettra l’accent sur six lieux publics historiques où vous serez invité·e·s à prendre photos et vidéos afin d’y ajouter un technofossile ancestral.

La promenade Missing Black Technofossils Here prend racine dans le mouvement afrofuturiste, qui mêle technologie, spéculation, métaphysique et parfois même science-fiction aux héritages diasporiques et continentaux africains afin d’explorer les thèmes de guérison et d’évolution d’un point de vue africain. VerCetty appelle «sankofa» ce concept qui lie passé, présent et futur, et «sankofanologie» l’application pratique de celui-ci. L’afrofuturisme et la RA illustrent le potentiel et le pouvoir du spéculatif comme catalyseur de changement et de transformation de la réalité et de l’expérience personnelle. En tant que pratique de sankofanologie, la RA s’unit à l’afrofuturisme en facilitant l’expérience de l’imagination collective grâce à une plateforme au sein de laquelle temps et espace sont altérés.

Missing Black Technofossils Here s’inspire d’autres initiatives avec lesquelles il dialogue: Miss Canadiana Heritage and Culture Walking Tour (2011), par Camille Turner, offert à Toronto; le paysage mémoriel de Dr Dorothy W. Williams et du Black Community Resource Centre (BCRC), intitulé Living History: 100 Years of Black History, Culture and Heritage; l’étude Done with Slavery The Black Fact in Montreal, 1760-1840, par Frank Mackey; ainsi que les promenadesBlack Montreal Experiences de Rito Joseph.

Comment prendre part à l’expérience Missing Black Technofossils Here: les étapes à suivre

Quentinvercetty howto

Étape 1. Sur cette page Web, assurez-vous que votre téléphone intelligent ou votre tablette soit connecté à un réseau Wi-Fi, ou alors utilisez vos données cellulaires.

Étape 2. Balayez vers le bas pour atteindre la section Expérience de RA sur cette page. Veuillez attendre de 5 à 10 secondes pendant le chargement de l’expérience de RA.

Étape 3. Pour chaque site indiqué sur la carte, regardez autour de vous et pointez les lentilles de la caméra de votre téléphone intelligent vers une surface plane. Un monument apparaîtra en réalité augmentée devant vous.

Étape 4. Si vous désirez ajouter votre propre technofossile noir à un site particulier, l’expérience de RA vous permet d’enregistrer des photos et des vidéos du monument sur votre téléphone. Réalisez que modeler le passé veut aussi dire forger l’avenir en façonnant le moule du présent.

Le technofossile ancestral est censé être un marqueur, indiquant où les données et l’histoire des Noir·e·s sont déformées ou ne sont pas reconnues.

Étape 5. Nous serions ravi·e·s de voir vos photos! N’hésitez pas à partager avec nous vos photos et vos vidéos du technofossile noir au sein de l’environnement que vous avez choisi. Utilisez le mot-clic #MissingBlackTechnofossils et identifiez l’artiste et la Fondation PHI sur Instagram et/ou Twitter:

Instagram: @keepgrowingq
Twitter: @nonfungibleq

Instagram: @fondationphi
Twitter: @FondationPHI

Expérience de RA

Veuillez laisser l’expérience se charger avant de cliquer sur l’icône RA.
QV Montreal Map FR

Explorez les sites

Les sites indiqués ci-dessous ont été sélectionnés par l’artiste. Missing Black Technofossils Here a également pour but d’encourager la découverte d’autres sites où les données et l’histoire des Noir·e·s sont importantes. Les utilisateur·trice·s peuvent partager ces nouveaux sites avec PHI et l’artiste sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #MissingBlackTechnofossils.

BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE TOUSSAINT PARK

1. Parc et statue de Toussaint Louverture

137, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1J6

Visitez ce site et apprenez en plus sur la communauté qui occupait le secteur avant que le parc ne soit renommé en l’honneur de Louverture; notamment, sur des activistes tels qu’Alexander Grant. Servez-vous de la RA pour proposer d’autres icônes ou données liées à la communauté noire montréalaise qui pourraient – ou devraient – faire l’objet d’un technofossile.
BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE MARIEJOSEPH

2. Plaque commémorative de Marie-Joseph Angélique

414, rue de Vaudreuil, Montréal, QC H2Y 3P4

Localisez la plaque commémorative et explorez l’histoire qui a changé le sort de Montréal pour toujours. Il existe quantité de descriptions de Madame Angélique, mais aucun repère physique qui la représente. Vous pouvez utiliser la RA pour combler ce manque de représentation et faire de cet élément d’histoire un haut lieu numérique.


BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE MAISONNEUVE

3. Monument à Maisonneuve

Place d’Armes, Montréal, H2Y 2W3

Découvrez certains faits au sujet de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et des membres de son parti laissés dans l’ombre. Ces aspects de son histoire sont absents et ont été exclus du monument commémoratif. Utilisez la RA pour reconnaître qu’«il manque des technofossiles noirs ici».

BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE BOER MEMORIAL BURIAL GROUND

4. Mémorial de la guerre des Boers au-dessus de l’ancien cimetière des Noir·e·s

Square Dorchester, 2903, rue Peel, Montréal, QC H3B 4J5

Ici, vous êtes invité·e à utiliser la RA afin de déconstruire le seul monument équestre de Montréal qui célèbre l’impérialisme et la colonisation britannique. Explorez aussi un cimetière oublié qui marque le point culminant du conflit entre catholiques et protestants de la région, ainsi que le terrain commun trouvé par les deux camps par l’entremise d’une certaine communauté. Comme cette partie de l’histoire noire de Montréal n’est représentée nulle part, prenez une vidéo ou une photo en plaçant la RA sur le site, et aidez à contrecarrer le fait qu’«il manque des technofossiles noirs ici».

BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE SLEEPING PORTERS

5. Plaque commémorative des porteurs ferroviaires noirs

1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal, QC, H3B 2S2

Dans ce lieu, explorez la plaque générique destinée à honorer l’histoire de plus d’un siècle de résilience et de la communauté bâtie à travers la lutte pour les droits des travailleur·euse·s noir·e·s et la souffrance qui en découle depuis 1867. Prenez une vidéo ou une photo avec la RA sur ce site afin de reconnaître qu’«il manque des technofossiles noirs ici».

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site Web de Parcs Canada.
BLACK TECHNOFOSSILS MONTREAL SITE OSCAR PETERSON PARK

6. Parc Oscar Peterson

Rue Chatham, Montréal, QC H3J 1Z5

À ce site, vous êtes convié·e à plonger dans l’histoire de la Petite-Bourgogne et de certaines des figures de proue qui y ont résidé. Prenez une vidéo ou une photo en positionnant la RA sur les lieux pour l’opposer au fait qu’«il manque des technofossiles noirs ici».

Audioguide

  • Missing Black Technofossils Here - Introduction

  • Missing Black Technofossils Here - Monument à Toussaint Louverture

  • Missing Black Technofossils Here - Place Marie-Joseph Angélique

  • Missing Black Technofossils Here - Statue de Maisonneuve

  • Missing Black Technofossils Here - Monument aux héros de la guerre des Boers

  • Missing Black Technofossils Here - Plaque commémorative des porteurs ferroviaires noirs

  • Missing Black Technofossils Here - Parc Oscar-Peterson

Biographie

Quentin VerCetty

Lauréat d’un concours d’art public à la mémoire de Joshua Glover (2020) – premier monument dédié à une personne d’origine africaine dans la ville de Toronto – et récipiendaire d’une bourse de Monument Lab (2020) et de la Médaille académique du Gouverneur général, Quentin VerCetty (Lindsay) est artiste-griot multidisciplinaire, artrepreneur, éducateur, artiviste et un arbre interstellaire en croissance perpétuelle. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de l’ÉADO (2017) et d’une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Concordia (2021) en plus d’être reconnu comme un expert mondial de l’A/R/Tographie afrofuturiste. Dans ses travaux, il aborde l’afrofuturisme comme outil d’apprentissage, et il est l’inventeur des termes «sankofanologie» et «rastafuturisme».

Les œuvres visuelles de VerCetty explorent les questions sociales et les futurs possibles de la représentation et de la préservation de la mémoire des personnes d’origine africaine. VerCetty est l’un des maîtres d’œuvre du Black Speculative Arts Movement (BSAM) et, en 2016, il a mis sur pied l’Institut canadien du BSAM afin de lutter contre l’effacement systémique des Noir·e·s et pour améliorer les conditions de création des artistes de couleur au Canada. Il est coéditeur de la toute première anthologie canadienne sur l’art afrofuturiste, Cosmic Underground Northside: An Incantation of Black Canadian Speculative Discourse and Innerstandings (2020), qui comprend les contributions de 30 auteur·trice·s et présente le travail de plus de 100 artistes canadien·ne·s noir·e·s.

Par son travail, VerCetty espère stimuler les consciences et inspirer les cœurs afin de faire du monde un endroit meilleur, aujourd’hui, demain, et pour les jours à venir.

Exposition liée

WT The Looks 2015

Gratuit

Fondation

Conditions d’utilisation

9 mars 9 juillet 2023

Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Exposition Art contemporain

Plus d’événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain