Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

YCL Photo Guy L Heureux
Yen-Chao Lin, Paradis Anonyme, 2022. Photo: Guy L’Heureux.

Diaspora et disparition en art contemporain: identités plurielles

  • Événement
  • Événement passé
  • Art contemporain

Grand Quai du Port de Montréal 200, rue de la Commune Ouest

Vendredi 12 avril 2024
De 14h à 15h15

En personne (payant)
L’accès au programme éducatif de Plural est inclus dans votre billet pour la foire.

Foire Plural 2024

Dans le cadre de la programmation de la foire d’art Plural, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente la table ronde: Diaspora et disparition en art contemporain: identités plurielles, avec Eddy Firmin, Anahita Norouzi et Yen-Chao Lin, modérée par Cheryl Sim.

L’identité est constamment en mouvance, multiple. Elle(s) se façonne(nt) au gré de déplacements, de migrations, déconstruisant et célébrant à la fois le lieu, le territoire, le foyer. Plusieurs artistes choisissent de documenter cette pluralité, élevant l’art comme refuge, ancrage, résistance et empowerment. La Fondation PHI pour l’art contemporain, en partenariat avec l’AGAC, présente une conversation où des artistes discuteront de projets qui sont nourris et inspirés par leurs expériences diasporiques.

Animation
Cheryl Sim, directrice générale et commissaire, Fondation PHI pour l’art contemporain

Panélistes
Eddy Firmin, artiste
Anahita Norouzi, artiste multidisciplinaire
Yen-Chao Lin, artiste

La conversation sera bilingue (français et anglais).

Biographies

Eddy firmin

Eddy Firmin

Originaire de la caraïbe française (Guadeloupe), Eddy Firmin est un artiste-chercheur, conférencier, vivant et travaillant à Montréal. Docteur en Études et Pratiques des Arts de l'Université du Québec à Montréal (Canada) et détenteur d’une maîtrise de l’École Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen (France). lI coordonne la publication de la revue décoloniale Minorit’Art. Son travail plastique interroge les logiques transculturelles de son identité et les rapports de forces qui s’y jouent. Au plan théorique, il travaille à une «méthode bossale» visant à décoloniser les imaginaires en art.
Yen Chao Lin

Yen-Chao Lin

Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et établie à Montréal. Ayant grandi dans une famille à religions multiples, elle s’intéresse à la religion, à la spiritualité, aux arts divinatoires, aux sciences occultes, à l’alchimie et au pouvoir – tout ce qui peut être perçu, mais pas nécessairement vu. Par le biais de jeux intuitifs, de collaborations, de recherches et de collectes, sa pratique est tactile et incorpore souvent diverses techniques artisanales, telles que l’émaillage du cuivre, la céramique, le travail du verre et la métallurgie; elle crée des installations, des sculptures et des films expérimentaux. Yen-Chao a été invitée à donner des présentations publiques à Artexte (Montréal), au Centre A (Vancouver), au GAX Asian Indigenous Relations in Contemporary Art (Montréal), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Fondation PHI (Montréal), entre autres. Ses œuvres ont été exposées à Art Metropole (Toronto), Berlinale, Edinburgh International Film Festival, Hong-gah Museum (Taipei), Musée d'art contemporain de Montréal, OBORO (Montréal), SAVVY Contemporary (Berlin), SBC Gallery of Contemporary Art (Montréal), entre autres.
Anahita Norouzi

Anahita Norouzi

Anahita Norouzi, née à Téhéran en 1983, est une artiste multidisciplinaire active à Montréal depuis 2018. Elle a obtenu un baccalauréat en arts et en design graphique de l’Université Soureh (Téhéran), puis une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

Son travail explore les notions de déplacement, de mémoire et d’identité d’un point de vue psycho-historique. L’artiste revisite des récits oubliés afin de montrer l’effet du colonialisme sur le monde contemporain, s’intéressant notamment à l’héritage de la botanique et des explorations archéologiques. Par une démarche de réappropriation de son histoire, elle met en parallèle la migration des personnes, des espèces végétales et des artefacts culturels, ce qui lui permet notamment de révéler comment les intérêts géopolitiques transforment notre perception de la réalité selon les contextes. Entremêlant le passé et le présent, l’ici et l’ailleurs, l’individuel et le collectif, ses œuvres questionnent les liens entre culture et politique dans le contexte de la mondialisation.

Son travail a été montré à plusieurs reprises au Canada et à l’étranger, notamment au Royal College of Art (Londres), à BIENALSUR, la Biennale internationale d’art contemporain (Buenos Aires) et au Royal Ontario Museum (Toronto). Elle a bénéficié d’une bourse de création de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement en 2021 et de la résidence Empreintes du Musée des beaux-arts de Montréal en 2022. Elle est la grande gagnante du prix en art actuel du MNBAQ 2023 et la finaliste pour le Québec du prestigieux prix Sobey pour les arts 2023.

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté